Aller au contenu

Problem d'install sur disque SATA


Messages recommandés

Salut à tous,

Je me suis acheté un nouveau PC récemment, et évidemment je ne possède qu'un DD SATA II (Seagate 7200.9).

Le problème est éternellement connu :

- Windows ne sait pas reconnaitre les 250Go (limité à 130)

- Linux n'a pas de driver SATA

Je cherche à installer soit Mandriva soit Kubuntu, mais aucun des deux n'arrive à trouver le DD (carton rouge à Kubuntu dont partmon semble être sur une autre planète).

Donc comment faire d'une part pour installer linux, d'autre part pour récupérer le reste de l'espace de mon DD?

Thanks à tous.

edit : j'oublie un truc : ma carte mère est une AsRock Dual Sata S939 (Northbridge M1695)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, il faut essayer de le mettre sur un contrôleur assez "standard".

Après il sera toujours temps de mettre le pilote adéquat dans le noyau (si le pilote existe)

ALi / ULi fournit un pilote avec le code source! Mais je ne sais pas depuis quand il n' a pas été mis à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sous linux la mise a jour de ce type de driver se fait via une mise a jour du kernel .

Sinon pour ton windows, sache que c'est possible de lui faire accepter un dd de 250 .

Si c'est un maxtor, va voir sur leur site il existe des utilitaires pour cela .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sous linux la mise a jour de ce type de driver se fait via une mise a jour du kernel .

Sinon pour ton windows, sache que c'est possible de lui faire accepter un dd de 250 .

Si c'est un maxtor, va voir sur leur site il existe des utilitaires pour cela .

a+

Comme dit précédemment, c'est un seagate.

Mais en fait le problème venait du fait que le pilote fournit par AsRock ne comprend que les ports SATA I, alors que mon DD était sur un port SATA II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sous linux la mise a jour de ce type de driver se fait via une mise a jour du kernel .

Sinon pour ton windows, sache que c'est possible de lui faire accepter un dd de 250 .

Si c'est un maxtor, va voir sur leur site il existe des utilitaires pour cela .

a+

Comme dit précédemment, c'est un seagate.

Mais en fait le problème venait du fait que le pilote fournit par AsRock ne comprend que les ports SATA I, alors que mon DD était sur un port SATA II.

Et Alors tu as résolu ton Problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sous linux la mise a jour de ce type de driver se fait via une mise a jour du kernel .

Sinon pour ton windows, sache que c'est possible de lui faire accepter un dd de 250 .

Si c'est un maxtor, va voir sur leur site il existe des utilitaires pour cela .

a+

Comme dit précédemment, c'est un seagate.

Mais en fait le problème venait du fait que le pilote fournit par AsRock ne comprend que les ports SATA I, alors que mon DD était sur un port SATA II.

Et Alors tu as résolu ton Problème ?

En partie, disons que le controleur SATA II ne sera probablement jamais exploitable sous linux.

Quand à l'espace disque au delà des 128Go, j'ai pu le récupérer avec l'installeur de Mandriva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que le controleur SATA II ne sera probablement jamais exploitable sous linux.

Quand à l'espace disque au delà des 128Go, j'ai pu le récupérer avec l'installeur de Mandriva.

ben ça dépend, si c'est un contrôleur standard il le sera à coup sûr.

Pour win j'avais imprimé un tip (jamais eu l'occasion de tester), le voici :

dans la base de registre, aller dans :

HKEY_LOCAL_MACHINES\System\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters

ajouter une clé Dword "EnableBigLba" de valeur 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que le controleur SATA II ne sera probablement jamais exploitable sous linux.

Quand à l'espace disque au delà des 128Go, j'ai pu le récupérer avec l'installeur de Mandriva.

ben ça dépend, si c'est un contrôleur standard il le sera à coup sûr.

Pour win j'avais imprimé un tip (jamais eu l'occasion de tester), le voici :

dans la base de registre, aller dans :

HKEY_LOCAL_MACHINES\System\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters

ajouter une clé Dword "EnableBigLba" de valeur 1

Pour le problème c'est surtout avant l'install.

Le contrôleur est un JMicron, ça semble assez rare d'en recontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôleur est un JMicron, ça semble assez rare d'en recontrer.

oui mais SATA II c'est standardisé je suppose ; quand tu branches un disque IDE tu ne te demandes pas quel est le modèle du contrôleur.

salut

sauf qu'il te faut quand meme un driver pour le chipset ide .

Que ce soit de l'ide, du sata ou du sata2 c'est pareil il faut des drivers .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

sauf qu'il te faut quand meme un driver pour le chipset ide .

Que ce soit de l'ide, du sata ou du sata2 c'est pareil il faut des drivers .

a+

des drivers unifiés non ?

oui mais le driver unifié nvidia ne marchera pas avec un controleur Uli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux dire que les matériels conformes à un standard sont le plus souvent pris en charge. Pour le SATA II je suppose qu'il le sera prochainement, en tout cas je n'affirmerais pas qu'il ne le sera probablement jamais. Ton contrôleur JMicron te paraît rare, mais c'est une rareté relative, tu dois pouvoir garder bon espoir. Le comportement normal des fabricants devrait être de développer eux mêmes le module en collaborant, ça serait plus rapide ; ça serait d'ailleurs très intéressant de savoir pourquoi ils ne le font pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'un protocole de transmission est standard qu'on peut utiliser le périphérique correspondant...

Un bon exemple est le WiFi, c'est un standard mais pour les drivers c'est pas pareil...

Pour les chips IDE c'est vieux donc la plupart des drivers sont dispo, mais va faire un tour dans le noyau Linux par exemple et tu verra qu'il y en a des tas (Device Drivers -> ATA/ATAPI/MFM/RLL support), j'en ai compté au moins 35.

Après c'est pareil pour le SATA 1, 2 et pour plein d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon exemple est le WiFI, c'est un standard mais pour les drivers c'est pas pareil...

j'en avais conclu que ces périphériques ne communiquaient pas normalement, mais je dois me tromper sur toute la ligne. Je m'imagine qu'un périphérique standard doit savoir répondre à des requêtes standard. Je suis allé voir dans le noyau pour le message #15 :) (pas tout à fait clair dans l'IDE d'ailleurs, plus clair avec le SCSI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en avais conclu que ces périphériques ne communiquaient pas normalement, mais je dois me tromper sur toute la ligne. Je m'imagine qu'un périphérique standard doit savoir répondre à des requêtes standard. Je suis allé voir dans le noyau pour le message #15 :) (pas tout à fait clair dans l'IDE d'ailleurs, plus clair avec le SCSI).

Ben non, les périphériques communiquent normalement, mais par contre il y a une puce qui gère la communication entre l'OS et ça.

Et cette puce, il y a un moyen de lui parler, ça dépend de la puce elle-même (comment les concepteurs ont prévu le truc)(et éventuellement dus/des ports utilisés... PCI, PCIe, série...)

Pour faire une analogie à 0.01¤ , une vis c'est à peu près standard et pourtant il y a plusieurs types de tournevis et de vis qui vont avec, même si au final ça fait la même chose (par exemple une vis à métaux de longueur 18 et de diamètre 6, c'est standard et pourtant tu peux avoir des tournevis plats, cruciformes, 6 pans creux ou plein d'autres trucs farfelus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...