Aller au contenu

Ecran LCD, est-ce un bon choix...


CNek

Messages recommandés

Salut tout le monde :keskidit:

je possede un viewsonic E790 CRT 19" enorme et je compte m'acheter un ecran LCD, car le crt ca commence a me gaver (les ondes, le flou des caractere, l'ecran bombé, le poids et taille, LA LUMINOSITé surtout ! mon 19 pouces et trop trop sombre, meme tout au max)

donc je comptais prendre un 17puces LCD ACER (le moins cher du comparateur de prix PPC :bocul: )

Etant un infographiste et gros gamer (W3, Urban Terror, OSP quake 3, et ...cs :malade: )

j'ai entendu dire que le LCD ca pue pour les jeux....

Sachant qu'un 25 ms fais 40 fps est-ce bon? (en théorie oui).

Sinon est-ce un bon choix cette ecran ? (excellente luminosité, tres bon contraste, sinon je connais pas le pitch :non: )

Merci :)

PS: autres truc, mon ecran etant tres sombre, j'ai corrigé ca par voix logiciel avec la correction de couleur des drivers detonator. Mais apparement quand je lis une video ac WMP la correction ne s'applique pas sur la video...

Si quelq'un a une idée...

donc voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah lala, graaande question :fou:

Le choix est une question :

- de génération d'écran (CRT et LCD)

- de gouts

- d'usages

- de moyens

Quelques remarques pele-mele :

Ton 19" est peut etre plus au top et il commence peut-etre à donner des signes de faiblesse (quel age il a ?). De manière générale je pense que les deux technos ne sont pas vraiement comparables. Cela dépend de ce que tu veux faire.

Si tu fais du graphisme, tu es sans doute assez souvent en proie aux problemes de calibrage d'écran, de réglage des températures de couleurs et autres bricoles spévcifiques de la chaine graphique. Tous ces problemes sont connus et réglés pour des écrans CRT, je n'en suis pas sur pour les LCD.

Si tu fais bcp de jeu, les CRT ont aussi un gros avantage : ils sont plus performants que les LCD.

Evidemment, un CRT c'est gros, lourd, laid, gourmand (en courant) et ça commence à faire un peu has been...

Evidemment un LCD c'est petit, léger, design, assez économique et tres tendance...

Je me fais la remarque suivante en regardant les différences listes de prix : un bon LCD 17" vaut bien plus cher qu'un bon CRT 19"...et la différence de prix est de 1 à 3. Donc IMHO, un bon LCD vaut tres cher...et de très à trop ce n'est qu'une question de porte-monnaie.

Pour prendre un autre point de vue sur la question : quand une regarde une liste de prix de LCD, on dépasse allegrement les 2000 EUR et bon nombre de prix oscillent entre 800 et 1200 alors que dans une liste de CRT, on ne dépasse pas 1500 EUR et les prix sont tous aux alentours de 300-600 EUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un graphiste le LCD, je doute, en ce moment au boulot, je suis sur un bi-écran (1 LCD et 1 CRT) et les couleurs changent de l'un à l'autre. C'est peut être une question de réglage mais je trouve ca étonnant.

Par contre tu n'as pas le choix de la résolution si tu veux que ton image ne soit pas toute pixellisée.

J'ai aussi un LCD chez moi (NEC 18'') et pour les jeux, films... aucun problème.

Par contre, j'ai pus l'avoir pas trop cher (detax) mais sinon :byebye:

Le truc INterréssant à faire : demande à ceux que tu connais qui ont des LCD si ils sont près à repasser en CRT. A ma connnaissance, personne.

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un graphiste le LCD, je doute, en ce moment au boulot, je suis sur un bi-écran (1 LCD et 1 CRT)  et les couleurs changent de l'un à l'autre. C'est peut être une question de réglage mais je trouve ca étonnant.

Par contre tu n'as pas le choix de la résolution si tu veux que ton image ne soit pas toute pixellisée.

J'ai aussi un LCD chez moi (NEC 18'') et pour les jeux, films... aucun problème.

Par contre, j'ai pus l'avoir pas trop cher (detax) mais sinon  :byebye:  

Le truc INterréssant à faire : demande à ceux que tu connais qui ont des LCD si ils sont près à repasser en CRT. A ma connnaissance, personne.

:-D

Si, j'en connais.

Il est passé d'un LCD 17 Nec pour un 22 CRT Iiyama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un graphiste le LCD, je doute, en ce moment au boulot, je suis sur un bi-écran (1 LCD et 1 CRT)  et les couleurs changent de l'un à l'autre. C'est peut être une question de réglage mais je trouve ca étonnant.

Par contre tu n'as pas le choix de la résolution si tu veux que ton image ne soit pas toute pixellisée.

J'ai aussi un LCD chez moi (NEC 18'') et pour les jeux, films... aucun problème.

Par contre, j'ai pus l'avoir pas trop cher (detax) mais sinon  :francais:  

Le truc INterréssant à faire : demande à ceux que tu connais qui ont des LCD si ils sont près à repasser en CRT. A ma connnaissance, personne.

:cdmalades:

Si, j'en connais.

Il est passé d'un LCD 17 Nec pour un 22 CRT Iiyama.

OK, mais c'est pas vraiment le même prix, ni le même encombrement.

En ce qui me concerne, j'ai un 19 '' CRT Nec perso, et un Belinea 17'' TFT au boulot.

Je préfère de loin le TFT.

Pour les jeux, pas de soucis. Pour les couleurs, je confirme, c'est pas les mêmes. De toute façon le taux de contraste et de luminosité sont inférieurs..

Mais ça reste suffisant.

Avant de l'acheter, demande à le voir tourner, il faut que tu te fasses ta propre idée.

Si t'achètes par correspondance ou sur internet, pas de soucis, va dans un magasin qui le vend, et fait semblent d'être intéressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait 9 mois que j ai un 17 p tft et pour les yeux c est sans comparaison pas de mal de tete pas de chaleur excessive par rapport a mon ancien 21p

stable en infographie et pour les jeux rapides

sur du 17 p prend le q17 ou iiyama as4314utG

si tu veux un topo complet 17 et 19 p c est là

http://www.tomshardware.fr/sommairemoniteur.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je suis content d'avoir eu des reponses aussi claire et ca va m'aider beaucoup.

En fait mon 19p est franchement pas top niveau couleur. Je passe plusieurs heure a calibrer avec Adobe Gamma, mais ce n'est jamais vraiment satisfaisant, surtout en ce qui concerne la luminosité...

J'aimerais savoir si sur un LCD les caractere sont plus net et lisible, parceque en 1280x1024 en 85hz (recommendé) mon crt est un peu flou et pas tres uniforme sur tout la surface.

Sinon je vois beaucoup d'infographiste bosser sur des 20 et 23 pouces APPLE LCD, est franchement meme en travail video (FCP3) ca donne :non: l'image est bien nette, lumineuse et c'est tres fluide.

Quand au temps de reponse j'aimerais avoir une reponse concrete, on me dis que 25 ms c'est 40 fps, mais pour l'homme 25 image seconde suffise... :non:

comment cela fais il que dans Q3 par exemple la difference entre 40 et 100 FPS est visible...

merci :eeek2: a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vois beaucoup d'infographiste bosser sur des 20 et 23 pouces APPLE LCD, est franchement meme en travail video (FCP3) ca donne  :incline: l'image est bien nette, lumineuse et c'est tres fluide.

Oui je le connias c'est in très bon LCD et Apple est connu dans le monde des industries graphiques pour la qualité de ses écrans.

Ceci dit, es-tu prêt à investir (et je pese mes mots) 2390 EUR dans un écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fait peu de texturing mais sur de la modelisation mais en regardant sur mon autre ecran ctr y a pas trop de difference meme avec tous les calibreur du monde qui a reellement un outil de calibration ? ca reste subjectif

si tu veux du 18p ou du 20 pouce professionnel prend ca alors

photo vision 18 et 20p tft la cie marque réputéepour des ecransqui servent au montage video

c est ici http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10035

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Dure dure le choix entre un Tft et Crt, suis dans le même cas que toi j'hésite à changer entre un crt 21 pouces Belinea (me renseigne encore sur la marque pour pas faire de connerie) et un écran tft 17 pouces de cette même marque !

Contrairement à toi je ne fais pas bcps de graphisme je fais bcps de code php - html - mysql ect... donc la que ce soit un crt ou un tft ça change pas grand chose !

Par contre je joue pas mal sauf pour le moment, j'attend la sortie d'un titre.

Ce jeu est magnifique et rend très bien sur un crt, superbe qualitée d'image et du détaille et j'ai peur qu'en prennant un tft, je me retrouve avec une image moins belle avec pas trop de profondeur et en plus avoir cet effet de quadrillage sur la dalle de ton écran tft et peut être avoir l'effet de ghost sur le jeu ... :eeek2:

Donc le choix réside dans soulager les yeux et tanpis pour la qualitée de l'image ou la qualitée de l'image et hop direction opticien dans qques années !

Je reste déjà énormement devant mon écran à chippoter ou bosser, mon écran est un 17 pouces Digital qui dois bien avoir 5 - 6 ans ... donc commence à fatiguer le pauvre !

Vu les prix pour le moment un écran 21 pouces Belinea je le trouve à 349 Euros et l'écran tft de la même marque en 17 pouces Tft c'est 449 Euros.

J'utilise fréquement une résolution de 1280 et la je me dis un écran tft 17 pouces c'est nikel et reposant, mais je me dis aussi qu'un 21 voir un 19 à la limite et faire du 1280 en 85Hz et plus ça peut être tt aussi reposant pour les yeux ...

alors voilà ça fait un moment que je cogite et je commence à avoir mal à la tête :keskidit:

Le tft ---------------->

Diagonale visible 17 pouces

Dimension de l'image 337.9 x 270.3 mmm

Résolution physique 1280 x 1024 pixels

Espacement des pixels (dot pitch) 0,264 mm

Nombres maxi. de couleurs affichées 16 millions

Luminosité 300 cd/cm²

Contraste 450:1

Angles de vision 150° Horizontal

125° Vertical

Temps de réponse 4 ms Montée - 16 ms Descente

Plage de fréquences 31 - 81 KHz Horizontal

56 - 75 Hz Vertical

Nombre de réglages 21

Hauts Parleurs 2 intégrés

Connecteur analogique D-Sub 15

4 ms - 16 ms je demande a voir quand même ?_?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...