Aller au contenu

Utilisation des batteries


holy_oz

Messages recommandés

Vu que je viens acheter mon premier portable, je sais pas trop comment utiliser mes batteries. J'ai entendu dire ca:

- au tout début, décharger a fond et recharger a fond les batteries 2 ou 3 fois.

- puis tout au long de l'utilisation des batteries, ne pas mettre l'ordi toujours sur le secteur sous peine de bousiller les batteries. (mon père en a bousillé une car son ordi etait jamais en mode batterie mais toujours en mode secteur).

Pouvez vous infirmer ou réfuter ces théories? si le deuxième point est correct, combien de pourcentage de temps a peu pres il faut le laisser en mode batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries ont longtemps eu ce qu'on appelle un "effet mémoire".

Concrètement, leur capacité réelle était équivalente au temps laissé pour la charge et se réduisait de manière proportionelle.

Autrement dit, une batterie prévue pour tenir deux heures et rechargée alors qu'elle est à la moitié de sa capacité, devient une batterie d'une heure (avec aucun moyen de l'augmenter, mais ça peut encore baisser...).

Aujourd'hui, les batteries Li-ion n'ont pas ce problème. Elles peuvent être rechargées à moitié, elles ne perdront pas leur capacité maximale pour autant.

OK, mais c'est la théorie. En pratique, j'ai toujours utilisé mes batteries nouvelles comme les anciennes, et je m'en porte pas plus mal.

De toute façon, une batterie s'use. C'est incontournable.

Donc avec le temps, quelle que soit la manière de les utiliser, elles vont perdre en durée.

Pour tes questions :

Faut-il les charger à fond au début ?

Oui, fais-le. Ce n'est pas indispensable, mais il vaut mieux le faire.

Pour la deuxième question, j'aurais dit l'inverse. Dès que tu peux, mets ton ordi sur le secteur : ça fatigue moins la batterie, et ça lui permet d'être toujours chargée et prête à l'emploi.

Tous ceux qui utilisent des portables dans mon entourage font ça...

Pour ton père, je suppose qu'il n'a pas eu de bol, que la batterie devait avoir un défaut d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...