Aller au contenu

[Resolu] Problème Taille de RAM sous XP


dohier

Messages recommandés

Tous les CPU actuels supportent un minimum de 4Go de RAM, ce sont les CM qui ont une limitation plus ou moins importante pour l'allocation des ressources pour le chipset.

De là à sucrer 1Go complet de RAM je n'y crois pas, peut-être que si tu donnes le type de carte mère que tu possèdes je pourrai trouver la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte mère IBM W51G

Chipset Intel Granite Bay

Processeur Intel pentium 4 2,8 GHz

4 barettes mémoires en dual chanel :

2x 512 Mo

2x 1024 Mo

Everest voit bien les 3 Go, en 2 slots, 1024 + 2048, et voit bien les 4 barettes.

Pour répondre à Mrs Crimstone :

Cette une machine professionnelle, pour faire tourner principalement CATIA V5 (soft de CAO)

Je dépasse régulièrement le 1.5 Go de RAM utilisée pour ce soft, et ca n'en laisse pas beaucoup pour le reste.

L'interet que windows voit bien les 3 Go de mémoire, et les exploite, c'est de me laisser un peu de ressources pour les autres applis devant tourner sur la machine.

Donc que Windows puisse m'affecter 2 Go opur CATIA, et garde le reste pour les autres applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bouger les barettes, ca n'a rien changé.

Il n'y a pas un autre moyen que les propriétés du poste de travail pour savoir combien de RAM voit XP ?

Dans le gestionnaire des tâches, performances, il me dit que j'ai 2096432 Ko de mémoire physique.

Cela correspond à mes 2 Go, et confirmerais que XP ne voit que 2 Go ??

Après, sur la charge dédiée, il m'indique que ma limite est à 5015012 Ko.

Sachant que j'ai une swap actuellement à 3000 Mo, et en limite à 4096 Mo, les 5000 Mo de charge correspondraient aux 2 Go physque plus 3 Go de swap non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer à xp 64 pour aller au-delà de 2 Go.....

Windows XP Professional and Windows Server 2003 Memory Support.

The maximum amount of memory that can be supported on Windows XP Professional and Windows Server 2003 is also 4 GB. However, Windows Server 2003, Enterprise Edition supports 32 GB of physical RAM and Windows Server 2003, Datacenter Edition supports 64 GB of physical RAM using the PAE feature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'avis de Microsoft (peut-être), je ne fais que reprendre les avertissements figurants sur certaines CM quant à l'implantation de 3 et 4 Go de mémoire, çà c'est la pratique.....et conjugué au présent :IF you install Windows XP 32-bit version operating system, we recommend that you install less than (moins de) 3GB of total memory. Pour fonctionner à 400 MHz en Dual et en 1T, le nombre de barrettes en DS est limité à 2, et à 4 en simple face, donc avec 2 doubles le maxi est 2 Go et en simples 2.5 Go, pour autant que l'on puisse trouver des barrettes de 1 Go simple face.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de la DDR2, sous chipset Intel, 3 Go sur 4 seront exploitables, pour les CM qui supportent 8 Go de DDR2, toujours Intel, cela fonctionne qu'avec des barrettes de 2 Go, uniquement avec de la 533 Mhz et de plus elles doivent afficher un CAS inférieur à 3 sous peine de réduire la fréquence à 400 MHz et pour finir avec les OS en 32 bits : W2000 Advanced server ou Win server 2003 EE et sous les OS en 64 bits :win server std edition, Xp Pro et win server 2003 EE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne suis pas un expert mais pour ce genre de machine, maintenant il vaut peut etre mieux utiliser des disques dur virtuels du type I-RAM, on arrivent a en trouver sur ebay, en asie (pas encore distribués en france)

il y a le 2G et le 4 G qui débarque...

le fait de mettre le swap sur ce disque equivaut casiement à augmenter la ram de 2 ou 4 G !!! et d'après ce que j'ai pu lire, c'est enorme comme gain de vitesse...

sinon, la doc de ma carte mère asus dit clairement 2Go max !..

le materiel peut dans certain cas limiter..

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et d'abord, merci de me répondre !

Je rencontre le même problème sur un autre type de machine.

Ce coup ci ce sont deux machines Bi Pro Xeon à 3.2 GHz.

Vendues par IBM, ce sont des IBM, avec Go de RAM, vendues pour XP.

Ce coup ci XP ne voit que 3,62 Go de RAM, le bios voit bien 5 Go.

Donc XP sait bien compter plus que 3 Go de RAM, mais jamais la somme totale ??

Juste pour info, sur ma machine où je cherche mes 3 Go, j'ai une carte graphique Nvidia Quadro 4 980 XGL, sur les bi pro c'est une Qudro FX 1100, pensez vous que cela puisse jouer ?

D'autre part, les disques durs sont en SCSI, pour des besoins de rapidité d'accès aux disques (15000 tr/min)

Je pense pas que cela joue, mais au cas où, je donne l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le chipset de la CM qui est déterminant, le Chipset Intel Granite Bay accepte 4 Go de Ram :

"Afin d'exploiter le mode Dual-DDR, il vous faut disposer d'un minimum de deux barrettes mémoire ayant chacune la même taille mémoire et comportant le même nombre de puces (la marque n'entre pas en ligne de compte). Notez que vous devez toujours employer un nombre pair de barrettes mémoire. Petite précision technique, le E7205 ne fonctionne qu'en mode synchrone."

la différence entre la taille de la RAM installée et la valeur affichée par windows, peut venir de la mémoire vive allouée au port AGP et/ou de la prise en compte du nombre de puces qui s'aligne comme toujours sur la plus petite valeur commune. Dans le cas qui nous préoccupe : les 4 barrettes sont ramenées à la valeur 512 Mo * 4.

as-tu essayé différents arrangements 512/1024/512/1024 et 512/512/1024/1024?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et d'abord, merci de me répondre !

Je rencontre le même problème sur un autre type de machine.

Ce coup ci ce sont deux machines Bi Pro Xeon à 3.2 GHz.

Vendues par IBM, ce sont des IBM, avec Go de RAM, vendues pour XP.

Ce coup ci XP ne voit que 3,62 Go de RAM, le bios voit bien 5 Go.

Donc XP sait bien compter plus que 3 Go de RAM, mais jamais la somme totale ??

Juste pour info, sur ma machine où je cherche mes 3 Go, j'ai une carte graphique Nvidia Quadro 4 980 XGL, sur les bi pro c'est une Qudro FX 1100, pensez vous que cela puisse jouer ?

D'autre part, les disques durs sont en SCSI, pour des besoins de rapidité d'accès aux disques (15000 tr/min)

Je pense pas que cela joue, mais au cas où, je donne l'info.

seul moyen c'est d'attendre la sorti de catia en version 64bit..

Si je me rappel bien dassault parler d'une version 64 qui devrait voir le jour non ?

mais cela sera valable que pour ton p4 qui doit avoir le jeux d'instruction emt64...

normalement tu peut jouer avec ses cartes :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sm:

Pour 3 giga de ram sour XP et que ça marche:

http://www.microsoft.com/whdc/system/platf...PAE/PAEmem.mspx

[...]

The virtual address space of processes and applications is still limited to 2 GB, unless the /3GB switch is used in the Boot.ini file. The following example shows how to add the /3GB parameter in the Boot.ini file to enable application memory tuning:

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="????" /3GB

Note: "????" in the previous example can be the programmatic name of any of the following operating system versions:

Windows XP Professional

Windows Server 2003

Windows Server 2003, Enterprise Edition

Windows Server 2003, Datacenter Edition

Windows 2000 Advanced Server

Windows 2000 Datacenter Server

Windows NT Server 4.0, Enterprise Edition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai remis la main dessus en faisant appel à un amis :yes:

Avec plus de 3 gigas, mais avec 4 au max (Xp Home / Pro 32 bits), c'est /PAE qu'il faut mettre dans le boot.ini

http://www.microsoft.com/whdc/system/platf...PAE/PAEdrv.mspx

Un brol en frenchie: http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr...88137&x=11&y=13

Et un dernier en englese: http://support.microsoft.com/?id=279151

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...