Aller au contenu

Réglage ventilo


yakumo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai réglé le bios pour que le ventilo du proc démarre à une certaine température (en deça, il est inactif); Ca fonctionne bien, mais est ce normal que lorsque la température du proc redescend en dessous de la limite, le ventilo ne s'arrête pas? Il continue à tourner.

Autre chose:

J'ai installé le cool'n'quiet pour le proc; A priori ça marche car je le vois avec "AMD Dashboard Demo", mais dans mon bios, je ne trouve pas la ligne d'activation de cette fonction (j'ai été dans tous les items et ai activé aussi les options avancées...mais rien). Une idée? J'ai une mobo Gigabyte K8N Pro Sli.

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la limite fixée dans le Bios sert à déterminer quand la carte mère doit faire tourner le venilo à fond.

Donc en dessous de cette limite, la carte mère envoie une faible tension pour faire tourner le ventilo au ralenti seulement.

Pour démarrer, le ventilo doit vaincre l'inertie et le point mort des aimants (une des 4 poles), donc il a besoin d'une tension assez élevée.

Mais une fois en mouvement, son inertie (en mouvement) est suffisant pour passer au dessus du point mort, donc le ventilo a besoin de moins de courant pour continuer à tourner.

Ta carte mère doit surement délivrer une tension au démarrage juste en dessous de cette limite. Et lorsque la CM détecte la surchauffe (ta limite fixée) , elle envoie du 12V et donc le ventilo démarre. Et lorsque la CM envoie de nouveau la tension initiale, le ventilo peut continuer à tourner.

Pour vérifier mon hypothèse, tu peux faire ceci.

Juste après le démarrage, donc le ventilo n'a pas encore tourné, tu lui donnes un coup de pouce pour l'aider à démarrer. Normalement, le ventilo démarre et continue à tourner alors que la température n'a pas encore atteint la limite fixée dans le bios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la limite fixée dans le Bios sert à déterminer quand la carte mère doit faire tourner le venilo à fond.

Donc en dessous de cette limite, la carte mère envoie une faible tension pour faire tourner le ventilo au ralenti seulement.

Pour démarrer, le ventilo doit vaincre l'inertie et le point mort des aimants (une des 4 poles), donc il a besoin d'une tension assez élevée.

Mais une fois en mouvement, son inertie (en mouvement) est suffisant pour passer au dessus du point mort, donc le ventilo a besoin de moins de courant pour continuer à tourner.

Ta carte mère doit surement délivrer une tension au démarrage juste en dessous de cette limite. Et lorsque la CM détecte la surchauffe (ta limite fixée) , elle envoie du 12V et donc le ventilo démarre. Et lorsque la CM envoie de nouveau la tension initiale, le ventilo peut continuer à tourner.

Pour vérifier mon hypothèse, tu peux faire ceci.

Juste après le démarrage, donc le ventilo n'a pas encore tourné, tu lui donnes un coup de pouce pour l'aider à démarrer. Normalement, le ventilo démarre et continue à tourner alors que la température n'a pas encore atteint la limite fixée dans le bios

Wow t'es doué toi :incline::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est doué mais il a surtout tout à fait raison.

Sur mon serveur j'avais le même problème avec une Antec NeoPower 480, elle a une sortie unique et spéciale pour raccorder deux ventilateurs de 80mm les ventilos tournent alors à une vitesse variable, c'est l'alimentation qui les régule entièrement.

N'ayant aucun ventilo de 80mm dans la tour de mon serveur mais uniquement des 120mm j'en ai naturellement branché deux sur cette même prise dédicassée, et bien en effet, il faut donner un coup de pouce manuel pour que les ventilos se mettent à tourner, j'ai fait le test avec 1 de 120mm, même problème, l'alimentation n'envoit pas l'inpulsion de démarrage nécessaire pour lancer un 120mm, par contre un 80mm ça fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...