CorA Posté(e) le 20 avril 2006 Partager Posté(e) le 20 avril 2006 Salut à tous! Comme indiqué dans le titre l'une de mes barrettes de RAM vient de cramer, non seulement ça se voit mais ça s'est senti), j'ai donc arrêté vite fait le pc dès que j'ai senti la sale odeur, après quelques recherches je suis tombée sur la barrette de RAM bien noircie. J'ai donc enlevé cette barrette, en laissant l'autre (une 512) qui à vue de nez me semble encore en bon état, mais quand j'ai redémarré l'écran ne s'est pas allumé "no signal input or cable disconnected" A vue de nez mis à part le prob d'écran tout à l'air de fonctionner (les leds s'allument correctement, pas de bips au démarrage), est-ce que vous pensez que la CM a quand même pu prendre en prendre un coup? Je ne pourrais tester mon matériel que ce week end (je suis sur le pc de mon chéri mais il est absent et je vais pas me permettre de démonter son pc), mais pensez vous qu'une RAM qui crame peut endommager une CM? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 20 avril 2006 Partager Posté(e) le 20 avril 2006 On ne sait rien dire avec certitude. C'est possible comme si ça tombe il n'y aura aucun problème. Je t'aurais bien conseillé de faire le clear cmos pour commencer. Et de débrancher aussi le cable d'alimentation (pendant le clear cmos) de la carte mère puis bien sûr de le rebrancher et de faire un test de démarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 20 avril 2006 Partager Posté(e) le 20 avril 2006 salut, Tu as peut-être bougé la carte graphique en ôtant la barrette fumée? Sur certaine carte mère, la position d'une barrette unique est parfois prépondérante, connais-tu la ref de la CM? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CorA Posté(e) le 20 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2006 Ma Carte Mère est une Elite K7S5A j'ai vérifié au niveau des branchements de la carte graphique (en fait je l'ai même enlevée et remise, j'ai pensé au début que c'était elle qui avait cramé). Merci K-Lee, je ne connaissais pas le clear cmos, la manip est simple mais je lis qu'elle est risquée mais je ne trouve pas ce qui peut arriver si ça "merde", ça peut être grave un clear cmos qui foire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guys Posté(e) le 20 avril 2006 Partager Posté(e) le 20 avril 2006 Ma Carte Mère est une Elite K7S5A j'ai vérifié au niveau des branchements de la carte graphique (en fait je l'ai même enlevée et remise, j'ai pensé au début que c'était elle qui avait cramé). Merci K-Lee, je ne connaissais pas le clear cmos, la manip est simple mais je lis qu'elle est risquée mais je ne trouve pas ce qui peut arriver si ça "merde", ça peut être grave un clear cmos qui foire? plus de BIOS c'est pas grand chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 20 avril 2006 Partager Posté(e) le 20 avril 2006 plus de BIOS c'est pas grand chose Un Clear Cmos, c'est remettre le bios aux paramètres par défaut tout simplement, ça n'efface que les changements qu'on a pu faire, dans bien des cas, les utilisateurs ne rentrent d'ailleurs jamais dans le bios pour modifier quoi que ce soit, pour la bonne et simple raison que les options du bios par défaut sont toujours les bonnes. Donc aucun risque à faire un Clear Cmos. Un Clear Cmos c'est enlever la pile de la carte mère ainsi que le cordon de l'alimentation 220V, tu peux même retirer la prise de l'alimentation de la carte mère aussi, tu déconnectes le tout pendant 30 secondes environ pour être sûr que celui-ci s'est fait correctement, tu rebranches le tout et tu fait un test de démarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CorA Posté(e) le 20 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2006 Bin je le fais parfois de rentrer dans le bios, et en fait je l'ai fait pas plus tard qu'aujourd'hui pour booter à partir d'un cd, je vous explique ce que je faisais quand la RAM a cramé: J'étais en train d'installer Ubuntu sur mon pc (après pas mal de galères déjà, voir là pour toutes les explications), j'arrivais à la fin de l'install au moment où je devais enlever le cd (ce que j'ai fait), je fais "entrée" pour que le pc reboote afin de finir l'install. Là l'écran s'est éteint, la led du DD aussi mais les ventilos sont restés en route et la led "power" aussi. Je me suis dit que je n'avais plus qu'à faire un reset, que le pc avait dû avoir un p'tit prob pour rebooter mais j'ai préféré envoyer avant un message sur le lien donné plus haut et c'est là que j'ai senti l'odeur de cramé et que je me suis précipitée sur le pc pour l'éteindre. Voilà... C'est pas que j'ai pas confiance K-Lee, mais je suis pas trop du genre à me précipiter, j'apprécie ton aide d'autant plus que je ne savais pas ce qu'était un Clear Cmos (jamais entendu parler avant), j'ai donc encore appris un truc. Puis-je tranquillement tenter un Clear Cmos sachant que juste avant que ma RAM crame j'étais en train de faire l'installation d'Ubuntu toussa? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 20 avril 2006 Partager Posté(e) le 20 avril 2006 Oui, il suffira de repamètrer ton bios après, ordre de boot par exemple, le reste peut rester en défaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
swisscore Posté(e) le 20 avril 2006 Partager Posté(e) le 20 avril 2006 c'est pas dangereux le clear cmos, c'est la mise à jour du bios qui est un peu plus risquée! c'est juste mettre un ''0'' à une entrée qui dit de remettre comme préenregistré... rien de difficile et compliqué et encore moins risqué?!?! moi je pense qu'il faut essayer quand meme ta carte graphique sur un autre PC, sait-on jamais... et la 512 qui te reste aussi, et si ca boot, tu lui fout un ptit coup de memtest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CorA Posté(e) le 20 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2006 J'ai fait un Clear Cmos et c'est bon! Tout est apparement rentré dans l'ordre! Merci beaucoup, c'est super! (M'en souviendrais de cette manip' ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 20 avril 2006 Partager Posté(e) le 20 avril 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.