Aller au contenu

WRT54G ou WRT54GS ?


makokoy

Messages recommandés

Salut à tous !

Je cherche un routeur wifi pour aller sur ma freebox (la piètre gestion du mode routeur et du wifi m'a fait prendre c'est avis, ainsi que le fait de devoir me connecter au net pour pouvoir les configurer...) et les bon retour de ces 2 modèles de chez linksys me font hésiter...

Qu'est-ce que le speed booster ?

Qu'est-ce qui vaut plus le cout dans la version GS par rapport à la version G, et la différence de prix en vaut-elle la peine ?

D'autres avis ou conseil (voire d'autres modèles dans le même genre et dans la même gamme de prix ?) ?

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Makokoy !

La famille des routeurs WRT54 est nombreuses chez Linksys...

Et je me suis naturellement posé les même questions que toi pour choisir mon routeur (que je n'ai pas encore acheté)

En fait, il faut savoir que le modèle d'origine est le WRT54G. Il tournait, à l'époque, avec un noyau Linux.

Et Linksys publiait les codes sources de ce noyau pour le plus grand bonheur des programmeurs...

On a vu ainsi apparaitre des firmwares alternatifs, avec plus de fonctions, de réglages, etc...

Le WRT54G a subi plusieurs révisions matérielles: v2, v3, v4 et v5... (pour intégration de composant, etc) Or avec la v5, Linksys a changé son fusil d'épaule...

Afin de diminuer le cout de son routeur, les ingénieurs ont choisi de changer le noyau du routeur, prendre VxWorks, plus léger, nécessitant - de RAM, - de ROM...

Mais c'est un soft propriétaire, plus question de publier les sources, et donc bye bye les firmwares alternatifs... (Autopsies complètes des différentes versions ICI)

Avec les protestations du public, linksys a fait machine arrière et à sorti le modèle WRG54GL (L pour Linux) qui n'est autre que le WRT54G en v4...

Ensuite, vienne s'ajouter toutes les déclinaisons de la gamme:

54GS - avec Speed Boost

54GC - le compact

etc, etc...

Bref, tjs la même base avec un petit argument commercial pour faire + cher...

Dès lors, si tu hésite entre le 54G et le 54GS, je te conseil de prendre le 54GL qui sera + polyvalent et tu pourras activer le Speedboost par un firmware alternative... :pleure:

Je te file l'URL de mon topic, ça pourra te servir !

>> http://www.pcinpact.com/forum/index.php?act=ST&f=10&t=80397

Bonne journée !

:oops:

EDIT: le Speed boost = amélioration sensible de la vitesse car émission plus puissante du routeur. Necessite une carte compatible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis possesseur d'un WRT54GS... :transpi:

Oui le GS vaut le coup uniquement si tu compte acheter d'autres produits de la gamme Linksys compatible Speedbooster... Si ce n'est pas le cas, le G convient parfaitement.

Le WRT54 a gagné sa réputation par son firmware open source que l'on pouvait modifier, améliorer à souhait...

Le problème c'est que pour des raisons de coût Linksys a décidé il y a quelques mois d'enlever cette possibilité (qui faisait tout l'interet du routeur)...

Donc que tu achètes un G ou un GS maintenant, il ya de fortes chances que tu ne puisses pas toucher au firmware puisque tu auras la dernière version 5 avec un firm propriétaire made in Linksys... :oops:

Mais pas de panique ! :pleure: Linksys a décidé de mettre en vente un routeur le WRT54GL je crois, où l'on peut encore modifier le firm et où le firmware original c'est du Linux ! :zarb:

J'espère avoir pu t'éclairer....

MAJ : Merde Ipimpti m'a devancé lool.. bon ben tant pis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...