Aller au contenu

Freeze au bootage


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le problème du jour, un gros freeze au bootage !

Matériel :

Asus K8V-X SE

Sempron 2800+

512 Mo RAM

Au départ, tout a commencé par l'ajout d'un HDD Western Digital de 200 Go en SATA1. Ce dernier n'était pas reconnu dans le BIOS, l'existence des périphériques SATA primaire et secondaire n'étaient même pas mentionné. En visitant le site d'Asus, je constate qu'il existe, un très grand nombre de mises à jour concernant ce BIOS. Le BIOS est alors Flashé sous DOS et tout se déroule très bien, au redémarrage de la machine, je constate dans le BIOS que ce dernier est bien à la dernière révision, mais que les périphériques SATA n'apparaissent toujours pas.

J'ai donc testé indépendamment le disque dur Western Digital sur un autre PC et ce dernier est reconnu immédiatement et fonctionne tout à fait correctement. J'ai également changé le câble en le plaçant sur le contrôleur SATA n°2 et denouveau rien ne se passe. J'ai testé l'alimentation au multimètre en charge et cette dernière indique des tensions stables. J'ai testé le HDD avec un connecteur d'alimentation MOLEX et aussi un propre au HDD SATA et rien du tout.

Mais, le mieux arrive, lors d'un Xième reboot, l'écran se freeze au bootage (au moment où l'on voit l'image ASUS avec la requête demandant d'appuyer sur DEL pour entrer dans le BIOS). Deplus, le clavier ne répond plus, impossible de rentrer dans le BIOS ou de le faire booter sur autre chose.

Lorsque je regarde à l'intérieur, la carte mère n'est pas mise en sécurité, tous les ventilos tournent (y compris celui du ventirad), pas de bip sonore...

P.S. Toutes les maniplations ont été réalisées en débranchant l'alimentation, il n'y a jamais eu de court-circuit

Voilà, je sais pas ce que je peux faire de plus pour essayer de débloquer le PC si vous avez une idée...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends ici: http://usa.asus.com/products4.aspx?l1=3&l2...790&modelmenu=1

"K8V-X SE is a great merge of the latest AMD Sempron CPU and VIA's K8T800 chipset to juice up your system. Enjoy fast performance with 800MHz HyperTransport, Cool 'n' Quiet! Technology, AGP 8X graphics interface, SATA RAID, and other advanced ASUS unique features."

Les connecteurs SATA ne peuvent fonctionner que en RAID.

Si tu n'as qu'un seul disque dur, impossible de faire du RAID.

Je ne suis pas certain que tu puisses connecter un seul HD et l'utiliser tel quel.

Si c'est bien le cas, il te reste la solution d'acheter un convertisseur IDE / SATA pour conencter ton HDD sur le controleur IDE.

Déconnecte le HDD SATA complètement. A mon avis c'est le bios du controleur RAID qui se plante car il ne trouve qu'un seul HDD et pas deux durrant le POST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait un clearCMOS et de nouveau rien du tout, le plantage reste général. Freeze complet à l'écran de bootage. Ce qui n'est vraiment pas normal, et ce avec ou non le SATA connecté.

CptDobey -->"Déconnecte le HDD SATA complètement. A mon avis c'est le bios du controleur RAID qui se plante car il ne trouve qu'un seul HDD et pas deux durrant le POST."

C'est ce que j'ai fait mais le freeze reste présent et impossible de rentrer dans le BIOS, ni de lui indiquer un périphérique de bootage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...