Aller au contenu

Mon lecteur CD/DVD fait freezer Windows !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir cherché de nombreux mois (premier sujet et deuxieme sujet posté il y a quelque temps), j'ai découvert par pur hasard ce qui faisait freezer ma machine aléatoirement.

Il s'agit de mon lecteur CD. J'en possède deux sur ma bécane : un graveur DVD NEC qui me pose visiblement aucun problème, et un lecteur DVD Plextor, qui malgrè être une bonne marque, fait freezer mon PC.

La chose est simple : s'il n'y a aucun CD dans le lecteur, cela va faire freezer mon O/S Windows (testé sous Linux, ca fait rien), aléatoirement, et pendant une durée de 10 sc. Par exemple, il peux freezer 3 fois en 1 heure, comme 1 fois toutes les 3 heures. Par contre, si j'insère un CD, quel qui soit (musique, jeux, logiciel, DVD, etc), alors le PC va plus freezer.

Etrange, non ?

D'autant plus que le lecteur fonctionne très bien, je n'ai jamais eu AUCUN problème avec lui, pour lire CD ou DVD.

Un ami pense qu'il doit s'agir d'une incompatibilité avec Windows qui cherche à savoir s'il ya un CD dedans (exécution auto par exemple ?), a intervalle sucessifs, et que parfois ca fait freezer le PC s'il trouve rien.

Qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptite question toute conne, as tu une carte graphique qui utilise une prise molex??

Peux-être, mais elle est pas branchée.

C'est une Radeon 9600 Pro.

et qu'entend tu exactement pa freezer... c'est floue pour moi
C'est expliqué en détails dans les fils que j'ai fournis en lien :ouioui:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de problème de compatibilité avec les produits Plextor et Windows, les seules limitations sont liées au matériel fonctionnant en USB et aux différentes versions de L'OS installé, ce qui n'est pas incontournable.

En revanche, sur notre petit réseau, les ordis ne comptent que des lecteurs ou des graveurs CD/DVD Plextor SCSI, S-ata ou P-Ata (Plextor j'aime bien! Le pioneer en service sur la config en signature, remplace un 712SA Plextor Sata, j'ai bousillé le connecteur d'alimalimplextor4mq.jpg

, mais tout n'est pas perdu), et pour cause : mettre fin aux comportements étranges (pour le matériel sur le contrôleur ATA) j'ai viré la concurrence après avoir tenté:

a/ désactivation des services windows : gravure et lecture auto

b/ installation des drivers ASPI 4.72a

c/ remplacement de la nappe de données

d/ déplacer du connecteur slave au master, et Lycée de Versailles

e/ déplacer sur un l'autre port IDE

f/ maj firmware

g/ maj bios CM

Cela ne signifie pas que les Plextor ne supportent pas le voisinage d'autres marques....dans mon cas : Graveur DVD Sony (dès le POST lecture erronée du firmware, blocage au démarrage d'XP, lecture auto qui panne : lecteur vide), lecteur DVD Pioneer (Néro prend tout son temps pour graver, mais ne grave rien) et enfin un lecteur CD X52 bateau MSI, qui ne voulait plus booter sur le CD d'install d'XP ou d'un autre OS....ou perte du lecteur de CD ou de disquette pendant l'install...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...