Aller au contenu

help pour mon stage vb !


am2d

Messages recommandés

:smack:

Bonjour tout le monde !!!!

voila je vais essayer de vous expliquer mon ptiti (mais alor vraiment piti pb ;) ):

et bien voila en fait je suis etudiant en 2e année de dut informatique a clermont-ferrand et j'entame un stage de 10 semaines à la sncf ds le pole ingenierie signalisation et energie... (les employés ne sont donc pas informaticiens...)

en fait voila ils mont posé ce sujet :

ils veulent en gros pouvoir envoyer différentes lettres types (ou mail) qui possèdent un format bien particulier selon le type auquel elles appartiennent (par exemple type schéma d'exécution ou type plan technique). Ils veulent que le resultat soit donc une page word...

A partir donc de ces types, je dois concevoir un logiciel (tout du moins une appli ou macro) avc interface graphique leur proposant un dialogue simplifié permettant de choisir le type de lettre (et par conséquent un modèle de lettre) et de la remplir au fur et à mesure... ils veulent pouvoir accéder à des menus déroulants et de pouvoir remplir meme a la main certains champs de la lettre...

Je leur ai dis que je pensais que ce sujet etait realisable et j'ai tout de suite pensé aux macros word (donc visual basic)... pour leur proposer ladite interface qui "remplit" la lettre... pouvez-vous svp me dire si vous pensez que ce projet est réalisable de cette manière? pour que je ne parte pas sur un mauvais chemin....

qui plus est, est-il possible de mettre à jour par exemple une liste deroulante, tout ça toujours en vb? (par exemple une liste de destinataires deroulante... pourrais t on ajouter par exemple un nom de plus tout en mettant la deroulante à jour ?)

je pensais juste avoir à utliser microsoft visual basic editor (integré a word)... pensez vous que cela suffira?!

je vous en serai vraiment très reconnaissant... vous me sauveriez vraiment là... car jai vraiment peur de ne pas les satisfaire et rater mon stage... :D en plus je suis vraiment pres a bosser comme un dingue ça me ferait vraiment mal de me louper....

alors merci beaucoup d'avance... ;):transpi:

merci vraiment à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela doit forcement etre au format word ?? si tu developpe une applis qui leur permet de faire totalement leur lettre pas besoin de word.

personnelement je connait pas du tout le Vb qui est integrer a word donc je peut pas te dire si il suffira, je programme en VB 6.0, et avec VB6.0 ce projet est bien sur réalisable, y'a pas de soucis, et faire une interface utilisateur pour ajouter et enlever les elements d'une combo box c'est super simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci en tout cas beaucoup pour ta réponse !!!

sinon non ce ne doit pas forcément être sous word (se faire sous word) mais ça doit au moins générer cette lettre au format word...

j'ai bossé encore tout ce matin la dessus (mais sous word...) et bien apparemment cette version appelée visual basic editor n'a pas l'air complète (tout du moins elle n'a pas l'air de disposer des createurs de menus, de tous les controles... comme en dispose surement visual basic express...)... je vais essayer d'avancer le plus possible sous word.... (sinon tu developpes sous visual basic express? ou visual studio?)

car pour linstant pour disposer de internet (pour le telecharger donc:D) a la sncf ya toute une paperasse a remplir a transmettre a la hiérarchie:D et le chef a pas l'air chaud pour le faire... :chinois:

penses-tu qu'il est possible alors de générer un document word a partir de cette future appli?

merci beaucoup... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

oui bon on a finalement décidé de faire autrement : je mexplique:

en fait on va tout developper en php et puis finalement generer un fichier word (format rtf car texte visible en clair) en remplacant des chaines type (ex 'xxxnomxxx') par les valeurs recupérées par des chaines php en recuperant tout simplement le code rtf du fichier avec un file_get_content et un str_replace...

ceci etant fait je dois pouvoir ajouter des destinataire: c la que ça se corse :

pr linstant je ne faisais que remplacer des chaines de caracteres mais la c ajouter du texte... je viens de decouvrir que dans le format rtf '\par' signifiait un saut de ligne et '\tab' une tabulation... d'accord, mais le pb c'est que par exemple je veux pouvoir ajouter les destinataires contenus dans un tableau a la fin de mon fichier rtf, apres la chaine type 'xxxexpxxx';

donc voici en 'gro' mon 'pti' pb : :pleure:

je cherche dans le fichier cette chaine xxxexpxxx, au lieu de celle-ci je reecri la chaine type xxxtypexxx autant de fois quil ya de cases dans le tableau (avec i representant par exemple l'indice), et je fais finalement ce str_replace...

seulement je n'arrive pas à trouver comment trouver la position de xxxexpxxx dans la chaine $fichier :

voici mon code :

for ($i=0;$i<count($dest);$i++)

$fichier=str_replace('xxxexpxxx',$dest[$i].'\par \tab',$fichier)

evidemment cela ne marche pas car apres la premiere boucle 'xxxexpxxx' n'existe plus...

pouvez vous m'aider ?

merci beaucoup d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu rajoutes à chaque fois le 'xxxexpxxx':

for ($i=0;$i<count($dest);$i++)
 $fichier=str_replace('xxxexpxxx',$dest[$i].'\par \tab'.'xxxexpxxx',$fichier)

ou alors, dans un autre genre :

$expediteurs ='';
for ($i=0;$i<count($dest);$i++)
$expediteurs = $expediteurs. $dest[$i] . '\par \tab';

//en sortant de la boucle, tu modifies le fichier
$str_replace('xxxexpxxx' , $expediteurs , $fichier);

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ecoute je te remercie beaucoup!!!! :mdr:

le hic c qu'après avoir posté mon message je n'ai plus regardé le forum de la journée hier!! :mdr:

ce qui fait que j'ai trouvé par moi meme la solution... :yes: (qui est en fait exactement la deuxieme que tu m'as proposée au mot pour mot :mad:)

merci encore! ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuu encore une tite question...! :transpi:

savez-vous s'il est possible de concaténer plusieurs fichiers rtf à la suite avec php ? je m'explique :

je souhaiterais par exemple concaténer une page contenant une lettre avec une autre contenant un accusé de réception, ceux-ci étant dans 2 fichiers différents, est-il possible de les concaténer avec php pour qu'ils ne fassent plus qu'un ?

vous allez peut-etre me repondre : pk ne les concatenes tu pas avant "manuellement?", le pb c'est qu'en fait il faudrait pouvoir ajouter un nombre défini d'accusés de réception... (autant quil y a de destinataires dans la lettre en fait..) savez-vous si c'est possible? si oui comment ? j'ai essayé bien sur en pompant les 2 codes des 2 fichiers puis en les concaténant dans un seul même fichier dans un dernier élan d'espoir ;) mais bien sûr ça ne marche pas etant donné tout le code des en-têtes etc... :copain: j'aurai pu également pomper exactement une partie du premier fichier (juste le code de la page sans les en tetes etc...) mais le fichier contenant une image, je n'arrive pas à le délimiter (j espère que je ne m'exprime pas trop mal :mdr2: )... en gros : help please :D

encore merci beaucoup d'avance... :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...