Aller au contenu

prob NF7S et DDR400

Messages recommandés

C'est quoi le CPU ? ... je suppose qu'il s'agit d'un Athlon XP avc un FSB 133 ...

En ce qui concerne la ram ... il semble que le bios l'ai par défaut synchronisé avec ton FSB ( 133 x 2 = 266 ) ... ce qui m'étonne car sur ma NF7-S ... par défaut il l'a fait tourner en désynchro a 400 mhz .. et maintiens le FSB a 166 ( Barton 2800+ ) ...

Ta solution, si tu veux obtenir la vitesse réelle de ta ram .. est d'aller dans le bios ... puis dans le Soft Menu III ... la tu trouvera tout les réglages fréquences CPU / RAM ....

Avant d'engager des explications plus poussée ... connais tu un peu les possibilités de ce menu ? .. as-tu lu la FAQ NF7-S présente dans ce forum kelkes post plus bas ? :oops:

Bon ben en gros ... dans ce menu tu peu regler ton FSB ( soit la vitesse du bus de ton CPU ... par défaut a 133 ) dont dépend également la vitesse de ta ram car elle correspondra a ce bus x 2 soit 266 par défaut ... et le ratio RAM / FSB ... qui lui te permet en fait de modifier ce rapport 'vitesse ram' = 'fsb' x 2 a ta guise ...

Pour obtenir une vitesse de 400 mhz pour ta ram ... tu as deux possibilité ... a savoir soit comme le dis très justement néo3 fixer ton FSB a 200 mhz ... et maintenir ton ration a 3/3 ... a ce moment la ta ram fonctionnera a exactement le double soit 400 mhz ... ou alors fixer ton FSB un peu plus bas et utiliser le ratio pour désynchroniser le fsb et a ram .. mais je ne m'attarderait pas la dessus car c'est fortement déconseillé sur le nforce2 ... les perfs chutent completement ...

Bref ... il faut fixer ton FSB a 200 mhz dans le bios ... maintenir ton ration a 3/3 ... et modifier également le coefficient multiplicateur d'origine a 15 ... ce coef permet de fixer la vitesse de ton CPU en fonction de ton FSB ( tu remarquera que tout dépend de ca finalement ) ... a savoir que, si d'origine ton CPU est a 133 x 15 soit 2000 mhz, il aura du mal a tourner a 200 x 15 soit 3000 mhz !! .. alors n'oublie pas de le modifier ... et de le placer dans un premier temps a 10 ... 200 x 10 = 2000 mhz ...

Donc pour résumer :

FSB cpu = 166 <--> 200

Coeff cpu = 15 <--> 10

Ratio RAM/FSB = 3/3

Et dans ces conditions ... ta ram sera a 400 mhz .. synchro avec ton CPU qui lui sera légèrement OC du fait d'un bus a 200 au lieu de 133 ... mais ton systeme le supporte largement, le 2400+ est un très bon CPU c'est celui que j'avais avant mon 2800+ ... apres il y a d'autre reglages a faire pour optimiser tout ca ... mais ca ira déjà pour aujourd hui :oops:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...