Aller au contenu

J'aimerai comprendre les IP par routeur


Messages recommandés

Salut, veuillez excuser mon ignorance mais j'ai une question qui me trote dans la tete, et j'avoue ne plus en dormir (si qd meme...fo pas deocnner non plus...) :incline: J'ai deja posé une quesiton de ce genre, mais n'ayant pas eu une reponse convaincante je la repose :D

Voila imaginons deux reseaux locaux distant ayant tous les deux une connexion a internet.

Dans le reseau local A, il y a 2 machines, A1 et A2, ayant respectivement comme IP locale 192.169.0.1 et 192.168.0.2. Dans ce reseau A, les 2 machines ont une connexion a ADSL partagée (internet est installé sur A1, et A2 profite de cette connexion via une passerelle vers A1). Disons que leur IP internet est 123.90.123.90 (IP fixe si ca peut simplifier pour tout le monde)

Bien !

On a aussi un reseau B distant. il y a 3 postes. B1 est serveur FTP et B2 est un simple poste utilisateur et B3 est un serveur de messagerie, servant aussi de serveur FTP.

Ils ont aussi pour IP locale 192.169.0.1 (pour B1) et 192.168.0.2 (pour B2). Ils se partagent leur connexion internet via un routeur ADSL, et ont une IP fixe internet par exemple 321.90.321.90.

Jusque la, je pense etre clair !

Imaginons que A2 ai besoin de se connecter sur sur le serveur FTP du reseau B (soit en loccurence dans mon exemple B1).

Comment le routeur va savoir que la tentative de connexion FTP://321.90.321.90 de la part de A1 doit etre routé vers B1...qu'est ce qui l'empecherai d'aller chercher ça sur B2, ou meme sur B3 (qui rappelons le, lui aussi est serveur FTP !!!) ???

Voila tout est un peu flou dans ma tete, et j'aimerai vraiment comprendre la logique de tout ca. :cartonrouge:

Merci d'avance :best:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est relativement simple, pour que l'ordinateur A1 se connecte sur le serveur FTP B1 tu dois rediriger la connexion par le routeur du réseau B.

Par defaut c'est le port 21 pour un serveur FTP, donc tu dois aller dans la config du router et lui dire de rediriger le port 20 et 21 vers l'ordinateur B1.

Lors de la connexion l'ordinateur va utiliser l'adresse du router (321.90.321.90) et le router va le rediriger la connexion vers l'ordinateur B1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc finallement tout est question de port.

Bien mais alors mon B3 qui lui aussi fait office de serveur FTP, il a son port 21 d'ouvert ? Donc si je te suis bien, il faudrait configurer le port FTP de B3 sur un autre port et preciser ce port dans l'adresse FTP ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en pleins ca. :keskidit:

Le port sera seulement ouvert pour le B1

Tu devra configurer ton serveur FTP sur B3 avec un autre port et configurer le router avec le nouveau port choisit.

Donc en résumer le router va rediriger le port 21 a B1 et le port X a B3. Fait tout de même attention au port choisit, pour ne pas interférer avec d'autres applications du genre messagerie instantané ou logiciels p2p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en pleins ca. :-D

Le port sera seulement ouvert pour le B1

Tu devra configurer ton serveur FTP sur B3 avec un autre port et configurer le router avec le nouveau port choisit.

Donc en résumer le router va rediriger le port 21 a B1 et le port X a B3. Fait tout de même attention au port choisit, pour ne pas interférer avec d'autres applications du genre messagerie instantané ou logiciels p2p.

Prend le 22, il sert pour SSH... et tu vas pas utiliser en même temps SSH et FTP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...