Aller au contenu

Conseil d'achat pour un Raid 5 !


DoPaMiNe

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède actuellement :

* Une carte mère A8N SLI Premium

* 2 disque dur raptor 36go que j'utilise n RAID pour le système

* 2 disque dur 200 go seagate SATA 1

Je comptes refiler les disques dur à mon frère.

Je m'interroge donc sur l'achat de 4 disque dur de par exemple 300 go pour créer un RAID 5 et assurer ainsi la sérénité de mes données.

Mes questions donc :

* Avez vous déjà réaliser un Raid 5 ?

* Puis-je faire un Raid 5 pour mes fichiers et un Raid 0 pour mon système ?

* Quel est selon vous le meilleur rapport qualité/prix pour l'achat de disque dur ?

* Est-ce que mes données seront vraiment bien protéger ?

* Ou est ce qu'il est plus fiable d'achater 4 disque durs et de ne pas faire de RAID ?

J'espère avoir été clair :)

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Avez vous déjà réaliser un Raid 5 ?

Oui, j'ai la même carte mère que toi et le controlleur Silicom 3114 est, comment dire, merdique.

Regarde dans ma signature, j'ai 2 Raptors de 150Go sur le nvidia en Raid 0 et 4 Raptors de 36Go sur le Silicom 3114, mais j'ai supprimé le Raid 5 depuis quelques semaines.

* Puis-je faire un Raid 5 pour mes fichiers et un Raid 0 pour mon système ?

Ca fonctionne très bien, ça a tourné comme ça chez moi, mais c'est du Raid 5 software et pas Hardware, donc je ne m'y fierais pas vraiment, il n'est d'aucune utilité, ce n'est pas un vrai Raid 5.

* Quel est selon vous le meilleur rapport qualité/prix pour l'achat de disque dur ?

Samsung, Hitachi, Western Digital, à toi de voir sur Prix du Net lequel a le meilleur qualité/prix/capacité.

* Est-ce que mes données seront vraiment bien protéger ?

Un Raid 5 c'est pour protéger les données, même si tu perds un disque dur, tu ne perdras aucune données (après avoir remplacé le DD foutu et fait un rebuild de ton Array)

* Ou est ce qu'il est plus fiable d'achater 4 disque durs et de ne pas faire de RAID ?

Aucune protection dans ce cas, le disque dur qui lache entraînera avec lui dans sa tombe tous les datas présents dessus.

Le mieux, c'est d'acheter une carte controlleur Promise qui fait du vrai Raid 5, il y en a même où tu peux rajouter de la SDRAM pour accélérer les perfs, c'est une sorte de cache, ça roxe un max, mais compte 200€ pour une telle carte, la sécurité et la rapidité n'ont pas de prix :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula !

Merci pour la qualité de ta réponse :)

Mais maintenant je sais encore moins ce que je veux ou ce que je devrais acheter :)

Au final le raid Sil de la carte A8N Sli est pas génial, mais pour un raid de gros fichiers (Photos + Vidéo), c'est risquer ?

Sans investir dans cette carte RAID, ce serait quoi la solution idéal :)

Pour stocker en grand quantité avec peu de risque de perte de données ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...