Aller au contenu

[Samba] Script pour reinitialiser les connexions ?


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un serveur qui tourne sous nux avec samba pour le partage des fichiers.

Il y'a sur le serveur des partitions communes et un espace de stockage privé pour chaque utilisateur.

Sur mon pc qui tourne sous ubuntu, je monte mon dossier distant au boot via le fstab. seul problème, c'est qu'au bout d'un certain temps, la connexion se coupe comme si il y'avais un timout :transpi:

du coup ca ralenti le browse ...

Je voudrais donc faire un shell-script pour verifier que la connexion est toujours active. Seulement je ne sait pas quel commande utiliser pour verifier si elle est toujours active et passage tester si le serveur est allumé. :transpi:

Par contre je sais qu'il faut que j'utilise cron pour declancher le script.

A votre bon coeur :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop

le timeout est normal (sinon ton serveur aurait un *léger* pb de saturation au bout de qq semaines d'activité), en standard c'est 2h selon les RFC.

un netstat devrait te donner l'état des connexions.

ta solution est peut-être plutôt de créer une sorte de "keepalive" : dans ton cron, tu recopie tous les x minutes (60 ?) depuis le montage en local un fichier quelconque. Et si la copie échoue ? c'est que le serveur est indiponible => deux en un :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision :) Je pensais que le timout était plus long que çà.

En fait j'aimerai pouvoir faire un truc dans le genre:

=> si partition montée => test dispo serveur => [dispo => keep alive || non dispo => demontage]

=> si partition non montée => test dispo serveur => [ dispo => montage || non dispo => rien]

Mais peut -être que je m'enflamme un peu.

Le problème pour moi aprés est de transformer tout çà en script :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...