Aller au contenu

OC opteron 165 : conseils divers et questions


iomgui

Messages recommandés

Bonjour à tous

Chui un petit nouveau sur le forum aussi j'ai lu beaucoup de posts sur l'OC, les cartes mères et les utils etc. et je voulais commencer par remercier les différents contributeurs :non:

Je détail plus loin mon overclocking mais j'aurais quelques questions :

1/ quelle est la température raisonnable en full charge à ne pas dépasser pour un opti 165 (pas simplement pour tester l'OC mais pour le conserver) ?

que peut on (en moyenne, car je sais bien que c'est variable) attendre d'un 165 ? en fait je suis arrivé à 2602 Mhz stable à 1,45v (et 49°C en full charge) (prime 95 pendant 17h), et chose étonnante, quelque Mhz de plus et c'est l'erreur en quelques minutes sous prime. Je n'ai pour l'instant pas souhaité augmenté le voltage.

2/ j'ai encore deux boites scellés de 165 stepping 0551 VPMW :ouioui: pensez vous que je puisse en attendre mieux ?

Quelques détails sur le stepping et l'OC réalisé

Opteron 165 stepping CCBWE 0546 ?PMW (le premier est un M est de mémoire en fait j'hésites entre M et V, j'éditerais dès que je l'aurais démonté)

CM : DFI Lanparty Ultra D

Ram : aucune importance pour l'instant j'ai tout relaché (jattend de la G skill en fait)

Cooling : air (SI-97A + noiseblocker SE2)

Méthode employée pour trouver le potentiel du processeur :

- relachement de tous les timings mémoire (100 FSB, 2T, etc) afin d'être sur que la mémoire ne serait pas la cause de plantage

- détection du seuil maxi en faisant varier le FSB sous windows (d'abord pour le voltage d'origine et ensuite piur un voltage à 1,45V) en utilisant Clockgen et prime95 pour la stabilité

- une fois le seuil trouvé à 1,45V, diminution du coefficient du CPU pour s'assurer que le FSB peut être dépassé et que c'est bien le CPU qui a été limitant

Résultat : stable sous prime95 (17h) à 2602Mz et chose étonnante 10mhz de plus et c'est le plantage assuré d'un des 2 cores en moins de 5 min

D'ou ma question 3/ est-ce raisonnable de conserver 2602 Mhz en fonctionnement ou faut il redescendre à une fréquence laissant plus de marge avec la fréquence de "plantage".

D'avance merci pour vos conseils et réponses

P.S. j'ai parcouru les différents liens (vers harforum, xtremsystems, ...) mais mes stepping sont apparamment peu répandus et surtout j'ai l'impression que sur certains forum (mais pas PC impact) les posts réalisés sont plus des courses à l'OC et ceux qui réalisent des OC "moyens" n'osent pas publier sur les dits forums ... du coup on a un peu le sentiement que un 165 en moyenne c'est du 2,7 Ghz ou plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors deja tu as une mauvaise maniere de faire car tu dois o/c sous le bios parce que sous windows tu peux planter bien avant ta limite

sinon au niveau de la façon dont tu procede (les timings relachés ect... ) c'est bien :ouioui:

temperature max je dirai vraiment 65°C max (mais vraiment grand max)

au niveau des stepping connais pas :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Bon alors j'ai essayé via le bios et j'ai le même cap : erreur rapide sous prime 95 à 292 de FSB donc l'OC max réalisé sous windows est confirmé.

Par contre du coup je vais voir si c'est stable à 290 en réglage bios (si c'est le cas, cela voudra donc dire que clockgen m'a donné un résultat fiable - en tout cas avec ma carte mère).

J'éhsites toujours a tester un autre 165 :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...