Madchild Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 Salut!! J'ai récupéré un vieux ventilo 12 V. et 0.30 A de mon ancien PC et j'aimerais le mettre a l'arriere de mon ordi en guise d'extraction! Le seul probleme c'est que la prise de ce ventilateur comporte 4 trous au lieu de 3 comme sur les ventilateurs actuels! J'aimerais donc savoir si, par hasard, il n'y aurait pas un petit bricolage possible pour pouvoir quand meme l'utiliser?? Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DébutantCoco Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 Pour que ton ventilateur fonctionne tu n'a besoin que du fil rouge (+) et du fil noir (-) (le jaune et les autre couleur sont "accessoire" ). Alors tu récupére le branchement d'un ventilateur avec trois trous au bout et tu soude le fil rouge avec le fil rouge et le fil noir de ton ancien ventilo avec le fil noir et le fil rouge de ton cablage récupéré Je pense que j'explique assez mal mais j'espère que tu as compris Et puis toute facon je pense que tu t'es trompé de section et que ce sujet serait plus à sa place dans tuning Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madchild Posté(e) le 4 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2006 Ok merci beaucoup! Je testerais ca! Par contre a quoi sert le fil jaune exactement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DébutantCoco Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 Le fil jaune sert à t' indiquer à combien de tour minute tourne ton ventilo sur un rhéobus, sur un logiciel sous Windows ou dans ton bios par exemple. Bref il n'est pas INdispensable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 non, le jaune c'est le 12V. il ya combien de fils noir ? s'il y en a 2, tu peux les relier ensemble, et souder sur une prise 3 tete. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danaite Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 ça depend le jaune sur une molex c'est le 12v mais sur le ventilo la plupart du temps c le "compte tour" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madchild Posté(e) le 4 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2006 Le fil jaune sert à t' indiquer à combien de tour minute tourne ton ventilo sur un rhéobus, sur un logiciel sous Windows ou dans ton bios par exemple. Bref il n'est pas INdispensable Ok merci pour ton aide :) Il faut juste que je trouve une prise 3 trous maintenant! il ya combien de fils noir ? s'il y en a 2, tu peux les relier ensemble, et souder sur une prise 3 tete. Il y'a un fil rouge, un noir, et les 2 bouts du jaune sont reliés aux 2 autres trous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 oui donc je pense que tu peux desouder-souder. ça depend le jaune sur une molex c'est le 12v mais sur le ventilo la plupart du temps c le "compte tour" ah oui c'est vrai. autant pour moi. la fatigue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 Pas besoin de trouver une prise 3 pts. On va faire ça à la Mc Giver. Tu coupes et dénudes sur 5mm les 2 fils rouge et noir du ventilo. Sur une prise molex disponible, tu mets le fil noir dénudé dans une prise noire. Pour le fil rouge du ventilo, si tu le mets dans le trou jaune du molex, tu as 12V et si tu le mets dans le trou rouge, tu as du 5V Tu fixes tout ça avec du scotch. Et c'est parti ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danaite Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 et voleur c'est ma technique que je cache o fond de mon boitier pour pas que ça se voye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madchild Posté(e) le 4 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2006 Superbe technique!! Il vaut mieux du 5 V ou du 12 V tu penses? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 5V==> Silence et peu perf (en général, sa dépends après du ventilo) 12V==> Plus Perf mais moins silencieux (cela dépends encore du ventilo) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DébutantCoco Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 Le 5 Volt sera plus silencieux et ton ventilo tournera moins vite tandis que le 12V fera plus de bruit mais evacuera plus d'air A toi de choisir entre les performances et le bruit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 Pour un 80mm: Si ton ventilo fait 3000 ou 4000rpm, il vaut mieux alors le mettre en 5V pour faire environ 1500-1800rpm. S'il fait 2000rpm ou moins à 12V, alors il vaut mieux le laisser à 12V. Sinon, il fera 800-1000rpm. Inaudible certe, mais ausi inefficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madchild Posté(e) le 5 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2006 Ca y'est c'est monté J'ai testé de le mettre a 12 V mais il fais un bruit pas possible!lol Donc je l'ai mis a 5 V et voilou! Un grand merci pour votre aide en tout cas, j'adore les soluce a la Macgivré @++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DébutantCoco Posté(e) le 5 mars 2006 Partager Posté(e) le 5 mars 2006 Content que ca a fonctionné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 6 mars 2006 Partager Posté(e) le 6 mars 2006 ah bin si c'est résolu alors, j'enlève le modopleaze mzais je vais quand même mettre dans tuning Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.