Aller au contenu

[CG] 6800 "GT" différence de perf entre 128 et 256 Mo?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède, comme l'indique ma config en signature, une FX5900 128 Mo.

Celle-ci me conviend tout a fait aujourd'hui, mais elle a montré de nombreux signes de faiblesse (notamment FEAR).

Oblivion approchant à grand pas et nécessitant une 6800GT AGP pour jouer confortablement (Cf CanardPC de la semaine dernière), je souhaiterais en aquerir une (D'occase, sinon c'est trop cher).

J'ai une offre d'une personne me proposant une 6800 normale débloquée totale, mais ne disposant que de 128Mo de ram. Sur les anciens jeux style HL², FarCry etc, je ne pense pas que je verrais vraiment de différence, mais par contre à partir des jeux style FEAR (et surtout OBlivion) je pense être limité par la taille de la mémoire graphique.

Qu'en pensez vous?? J'essaye en ce moment de trouver un article comparant une 6800 débloquée à une vraie 6800GT (seule différence serait la taille de la ram) avec des jeux récents, mais ce n'est pas évident.

Donc j'appelle à vos conseils (prendre la 6800 débloquée 128Mo, ou attendre une vraie 6800GT 256Mo). Et si possible de m'informer de ce que serait la perte de perfs que je risque d'avoir entre 128 et 256 Mo.

MErci à tous! :reflechis:

EDIT: juste pour dire que je joue en résolution native d emon écran : 1280*1024. Et qu'une ptit filtrage anisotropique 4x ou8x est le bienvenu. Je pense que cela a une influence sur les perfs liées à la taille de mémoire graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis attends une "vraie" 6800 gt en 256mo. Apres tout depend du prix qu' on te la propose et ton envie de changer de cg. et puis une 6800 debloquée même en 256mo n' atteindra pas les perfs d' une 6800gt.

Je pense pas t' avoir beaucoup aide mais bon : :pleure::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que mon budjet se doit d'être le plus faible possible. :pleure:

Mais l'important est que j'y gagne au change par rapport à ma FX128Mo. Sachant que je peux la revendre 100€, je peux rajouter autant (donc 200€).

A ce prix là il me vaut mieux acquérir une vraie 6800GT 256Mo, mais c'est assez dur d'en trouver (neuves ou en occase). Le gros problèmes étant que je la veux en AGP8X et qu'elles sont bcp plus chères que leurs soeurs PCI-e. Mais si je pouvais aller en dessous des 200€ en occase ça serait bien. Une 6800GT 256 Mo AGP eb accase autour des 170€ ça serait bien.

Mon souci n'étant pas tellement le prix, c'est surtout que je peux avoir une 6800 débloquée mais 128Mo seulement dans peu de temps. Ou alors attendre un peu et "peut être" avoir une 6800GT 256Mo.

Mais je pense quand même attendre, sachant que mon principal argument pour changer est oblivio, et qu'il ne sort que dans 3 semaines!

Mais si vous avez connaissances des écarts de perfs liés a la différence de perfs entre 128 et 256 Mo sur les jeux récents je veux bien prendre, ça m'interresse bcp.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'important est que j'y gagne au change par rapport à ma FX128Mo. Sachant que je peux la revendre 100€, je peux rajouter autant (donc 200€).

Mais si vous avez connaissances des écarts de perfs liés a la différence de perfs entre 128 et 256 Mo sur les jeux récents je veux bien prendre, ça m'interresse bcp.

1) Si tu penses revendre ta FX5900 128Mo à 100€, tu rêves totalement.....

2) Entre 128 et 256Mo. La quantité de mémoire est une chose, sa bande passante en est une autre.

Ça dépend du type de mémoire (DDR / DDR3...), de la fréquence (300MHz, 550MHz, 700MHz...), de sa latence...., et le tout donne la bande passante: 8Go/s, 12Go/s, 20Go/s......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-> J'ai un repreneur à un prix supérieur :francais:

Bon il faut dire qu'elle est dans un état nickel, c'est une MSI avec double ventilo avec rad en cuivre très silencieux, bundle énorme de cables, softs, 5 jeux (pas tous récents c'est vrai.. morrowind...) et la boite. Le tout fournit dans un état impécable. De plus elle monte pas mal en OC sans chauffer plus jele monte aux fréquences d'une 5950U.

Sachant qu'on trouve encore des 9600Pro neuves autour de 80€, et bien je préfère ajouter 20€ et prendre une bonne 5900.

2-> Concernant la bande passante etc.. je suis bien au courant de ça. C'est pourquoi j'aurais aimé connaître si vraiment on pouvait voir une réelle différence entre 128 et 256Mo avec les jeux d'aujourd'hui et surtout de l'année.

En gros avec une 6800 débloquée aurais-je les même perfs qu'avec une vraie 6800GT 256Mo (passons sur les différents timings, type de mémoire...)? Le principal atout des 256Mo étant de pouvoir stocker des textures plus grosses, a t'on vraiment besoin de cet espace maintenant?

Mais bon, plus ça va, plus je me dis que je risque de me prendre une 7800GS, si elles baissent.

Car les 6800 seront à la masse, c'est clair (vu les perfs sur FEAR, j'ose pas imaginer dans 6 mois), les 6800GT sont bien, c'est certain, mais pour 50€ de plus on a des 7800GS qui promettent bien plus de choses (299€ fdp out en neuve).

Donc faut voir pour la carte que je prendrais, mais concernant le stockage des textures dans la ram, la différence entre 128 et 256 (je me répette :chinois: ) j'aimerais bien savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas que FEAR ds la vie :francais:

C'est quand mem un bon titre bien lourd question ressource mais des jeux comme ca yen a pas tt les jours....

Sinon ds les autre jeux classique style WoW, Guild Wars,CS Source, Track Mania, Seigneur des Anneaux jose dire , HL2 farCry et Doom3 cette carte s'en sort plutot bien !

EDIT: De réputation , chez Nvidia débloquer des pipes,changer de BIOS ou faire des trucs du genre c'est pas vraiment satisfaisant et ca marche rarement. Pour ce genre de truc c'est ATI le grand leader d'ailelurs ya une carte à 200€ que tu px modifier qui aura les perfs d'une a 400€ , ladite carte est une X800GTO2 ( a vérifier...)ou il faut débloquer des pipes.

EDIT2: Les 256Mo sont utile pour les hautes résolution et aussi pr les filtrages les effets de shadows etc.

SI tu joue bcp le standard c 256MO et 128 c quand mem limite pr un Gamer ( jouant avec les grand titre...)

Apres si jamais tu vois une carte naze style une 6200 avec 512Mo , primo ca sert a rien sur une carte aussi nul :chinois: et deuxio c'est partagé avec la RAM du pc... donc cay NUL ! :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-> J'ai un repreneur à un prix supérieur :francais:

Bon il faut dire qu'elle est dans un état nickel, c'est une MSI avec double ventilo avec rad en cuivre très silencieux, bundle énorme de cables, softs, 5 jeux (pas tous récents c'est vrai.. morrowind...) et la boite. Le tout fournit dans un état impécable. De plus elle monte pas mal en OC sans chauffer plus jele monte aux fréquences d'une 5950U.

Sachant qu'on trouve encore des 9600Pro neuves autour de 80€, et bien je préfère ajouter 20€ et prendre une bonne 5900.

2-> Concernant la bande passante etc.. je suis bien au courant de ça. C'est pourquoi j'aurais aimé connaître si vraiment on pouvait voir une réelle différence entre 128 et 256Mo avec les jeux d'aujourd'hui et surtout de l'année.

En gros avec une 6800 débloquée aurais-je les même perfs qu'avec une vraie 6800GT 256Mo (passons sur les différents timings, type de mémoire...)? Le principal atout des 256Mo étant de pouvoir stocker des textures plus grosses, a t'on vraiment besoin de cet espace maintenant?

Donc faut voir pour la carte que je prendrais, mais concernant le stockage des textures dans la ram, la différence entre 128 et 256 (je me répette :chinois: ) j'aimerais bien savoir.

1) tu as beaucoup de chance. Personnellement, pour 100€, je préfère une 6600GT d'occase ou une 9800pro d'occase à une 5900 d'occase.

2) Si tu arrives à débloquer le GPU 6800, tu arriveras à la performance d'un GPU 6800GT.

Mais pour avoir la performance d'une carte graphique 6800GT, il faudrait que le reste de la 6800 bloquée soit la même (bande passante).

Si la bande passante mémoire est identique, la version 128Mo sera bien sur un cran en dessous de la version 256Mo lorsqu'on utilise massivement texture et filtrage. Pas besoin d'aller stocker dans la mémoire systeme à 6.4Go/s par rapport aux 32Go/s.

Si la 6800 bloquée est une 6800GT pleinement fonctionnelle que le constructeur a bridée, alors la débloquer vaut le coup.

Mais souvent, certains GPU ne passent pas les tests de validation à l'usine parce qu'une partie des pipelines est défectueuse. Le constructeur désactive cette partie: 8 ou 12PP au lieu des 16, et vend le GPU en tant que modèle inférieure.

Réactiver cette partie défectueuse voudra dire réactiver aussi les bugs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu d'ailleur...quelqu'un pourrai m'expliquer a quoi sert la RAM dans la CG?

je me suis laissé dire qu'elle servais a stocker toute les image que prend en charge la CG pour ensuite les traiter et les balancer a la CM qui va les balancer sur l'écran qui va les balancer dans ma gueule (que je vais balancer sur le clavier :yes:)

mais en fait, je n'en sait pas grand chose...un avis d'expert serait le bien venu :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Wizz,

1-> Pour la carte je l'avais mise à 130€ et elle partait, mais c'est vrai que ct il y a 2 mois ... :mdr: enfin, passons, si je la vends moins cher c'est pas grave.

2-> Merci pour ton explication, ça m'a pas mal aidé à comprendre (surtout les gros caractères.) Et en effet, je suis un gamer, mais qui ne veux pas trop investir en achat. De plus mon écran est un bon LCD qui limite la résolution au 1280*1024 donc je pense user un peu de l'antialiasing (2 ou4 x) mais surtout il me faut pouvoir mettre au moins de l'aniso8x (je joue bcp à des jeux de caisse et c'est bcp moins joli sans filtrage aniso). Donc filtrages au mini 4x et 8x pour moi, donc utilité des 256Mo surtout avec le jeux qui arrivent.

Merci encore Wizz! :mdr:

@ Link WARD,

Je sais très bien qu'il n'y a pas que FEAR, et d'ailleur à part celui-ci, à peu près tous les jeux marchent très bien. Mais la FX commence à être limite en 1280 (résolution de mon LCD 19"). FEAR jouable en Dx8 (pas Dx9), 1024 et plein de choses en moyen-mini, HL² -> Dx8 aussi, sinon ça ramait. Trackmania -> c'est OK sauf si je mets trop d'ombres et de filtrages. Pour le reste (AoW, Guildwars, DOOM3... c'est parfait. Et je suis très content de cette carte, mon soucis ce sont les jeux A VENIR, et là... je pense qu'elle sera à la masse, vu que les FX et Dx9 ne font pas bon ménage... :-D

Concernant le débloquage, il me semblait que sur les 6800 AGP ça marchait bien vu qu'elles étaient baties sur les 6800 GT. Et concernant les ATI GTO, je pense que c'est encore plus la loterie (cores différents, gravures de taille différentes...) Et puis je préfère les drivers Nvidia.. :mdr:

@ shamankill,

Ben les X800 ont les fonctionnalités SM3 en moins, donc bof, même si ce n'est principalement marketing, ça se voit dans certaines scenes. Certaines déformations de la lumières ne sont pas présentes (encore vu dans FEAR par ex, et donc dans les prochains jeux).

Ma conclusion de tout ça sera donc: Attendre une 6800GT 256Mo d'occase, Attendre de tester Oblivion avec ma carte ( :yes: ), et au pire, dans un mois j'aurais une 7800GS, surtout si nvidia avait la bonne idée de baisser un poil ses prix.

Et je me poserais aussi la question de savoir si je prendrais une 7800GS ou bien une 7800GT + Mobo PCiexpress (Mais j'ai pas envie de changer de Mobo maintenant avec tous les changements qui se préparent encore... et puis elle est très bien mon ABIT)

Mais je n'en suis pas là et je reviendrais vous embêter bientôt.

MERCI à tous pour vos réponses. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...