Jump to content

[MINI] Boitier ou config ? je débute.


poiuytr

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis assez intéressé par un mini pc pour ma prochaine config, mais je n'y connais pas grand chose. J'ai écumé de nombreux tests, comparos et forums.

Je voudrais savoir s'il est plus intéressant de se monter son propre mini pc (comme je l'ai fait avec ma tour moyenne en piochant les composant à Montgallet) ou s'il vaut mieux opter pour un mini pc type shuttle càd boitier + carte mère.

La seconde option est bien plus chère. Et je ne sais pas s'il est possible de retrouver une carte mère d'origine (si elle crame par ex) ou de changer celle-ci par une autre micro-ATX ?

J'espere avoir été assez clair, merci.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le plus intéressant c'est de choisir un boitier et de choisir une carte mère. Par contre le choix du boitier format Barebone est très restreint et le meilleur boitier de ce type(actuellement), c'est celu-là: Aspire X-QPACK. Les différences entre les modèles du Aspire XQpack sont la couleur et l'utilisation de plexi ou pas, donc le choix du modèle se fait en fonction de tes goûts en terme d'aspect esthétique. L'avantage de ce boitier c'est qu'il est relativement grand pour un boitier de ce format, ce qui fait qu'il y a un ventilateur 120 mm(c'est pas de refus pour un bon refroidissement) et une alimentation de norme ATX(c'est la même norme que dans les "grands" boitiers) de 420W. Ensuite du fait de sa relative grande taille l'installation des composants y est aisée. Enfin, pour le choix de la carte mère, le choix n'est pas vaste non plus en µATX, voici la liste de ce type de carte mère disponible sur le marché: Cartes mères en socket 939(dernier socket pour processeurs AMD). Pour choisir la carte mère, tout dépend de l'utilisation que tu en fais, si tu n'es pas un adepte de l'overclocking, je pense que la marque ASRock est un bon choix, cette marque n'est pas chère et ses produits sont bons :roll:

Voilà, j'espère que mon intervention a été utile, si tu as d'autres questions vas-y :D

Link to comment
Share on other sites

Ok merci bcp pour toutes ces précisions :D

J'étais justement en train de lire le topic dédié au test du Aspire :roll:

Pour la cm, il y a celles équipées du NVIDIA GeForce 6150 / C51G. Equivalent-elles au nforce 4 ultra (excepté le chip graphique intégré) ?

Sinon pour en revenir au mini pc type Shuttle ou Soltek, il sont vraiment inadapté à l'upgrade ? Ou au minimum au remplacement de pièces (genre cm) ?

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si il est aisé de changer une carte mère dans un Soltek ou un Shuttle :D En tous cas pour l'alimentation la norme ATX est un avantage, car dans un Shuttle ou un Soltek, l'alimentation est en général de norme flex ATX ou µATX et il est bien difficile de changer une alimentation de cette norme. Tandis qu'avec le Aspire tu peux y mettre une alim au format ATX enfin je crois qu'il faut quand même veiller à ce que la dimensions de l'alimentation(en longueur) que tu choisis(si tu veux la changer) ne soit pas trop grande. Mais quelle utilisation veux tu faire de ton PC? Bureautique, jeux?

Link to comment
Share on other sites

Mes questions sur le Shuttle c'est juste par curiosité, vu que je tiens un spécialiste, j'en profite :D

Le pc s'est pour faire du jeu principalement, et un peu de bureautique, vidéo, etc. mais pas d'o/c.

L'Aspire me tente bcp !

Pour la cm, j'aimerais bien une nforce 4 ultra mais il n'en existe pas. J'ai vu sur le comparateur de prix qu'il y avait des cm avec le chipset nVidia GeForce 6150 / C51G qui intègrent un chip vidéo. Je n'ai aucun besion de ce chip mais je souhaiterais que ma cm gère le SATA 2 et le NCQ. Or le chipset C51G le gère tout comme le nForece 4 ultra.

Hormis le fait que ce chipset intègre une puce vidéo, y a-t-il d'autre différence avec le nForce 4 ?

Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire, en tous cas ce chipset semble gérer tout ce que tu veux(Sata II, pour le NCQ je ne sais pas). Mais je trouve que c'est dommage de devoir payer une carte mère chère parce-qu'elle intègre un chipset vidéo alors que tu n'en as pas besoin. De plus je crois que l'intérèt du Sata II est très limité, du moins pour l'instant. En tous cas je sens que tu as envie de quelque chose de performant et que pour ça tu veux les dernières normes et un chipset nvidia qui a bonne réputation. Cette carte mère parait bien: Foxconn NF4XK8MC-RS cependant il y a un ventilateur sur la carte mère et en général ce genre de ventilateur est bruyant, donc il faudrait déjà songer à l'enlever(et à le changer bien sur!) :yes: Tu l'as certainement compris, ne te précipite surtout pas pour choisir, cherche à savoir ce dont tu as vraiment besoin pour ne pas avoir au final quelque chose que tu sous exploite ou pire qui est trop juste pour ce que tu veux. En tous cas je me porte garant pour t'aider dans ta réflexion :ouioui:

Link to comment
Share on other sites

:non: Je suis plutot un lent pour ce qui concerne les choix de composants...

J'ai la meme config depuis 3 ans (XP 2600+, NF7-S pour la cm, 9600 pro, 1Go de ram) et je compte changer la cg pour une Geforce 6 ou 7 en version AGP... Donc le Barebone c'est pas pour tout de suite. :yes:

Pour le sata 2, j'ai vu qu'il n'était pas particulièrement intéressant mais étant donné que je ne change pas de config souvent j'essaie de choisir qq chose qui gère pas mal de truc pour pas trop cher (comme tout le monde quoi :) )

ps : ton site web, c'est un défouloir ? Un lieu de réaction sur l'actu ? Je pige mal le but. Ce n'est pas une critique, je ne comprends pas ce que la guerre d'Iraq a à voir avec la pollution à Mexico. :yes:

Cela dit ton site est tres clair, chapeau :ouioui:

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de thématique principale sur mon blog, c'est juste le résultat d'une envie de parler un peu de ce qui me révolte donc ça passe du coq à l'âne.

Tu peux encore garder ta configuration je pense, si tu veux tu peux changer le processeur(3200+) et la carte graphique, mais ça tient encore la route je trouve! Il y a encore de très bonnes cartes graphiques AGP sur le marché, par contre pour le processeur je ne sais pas si il y en a encore beaucoup et quels sont les prix :yes:

Link to comment
Share on other sites

Ok j'y ajouterais peut etre mon grain de sel :yes:

Je pense que tu devrais prendre le problème à l'envers et dire ce qui fonctionne correctement :yes:

C'est vrai que je fais tourner tous les jeux actuels (pas en hi rez évidemment...) sauf la démo tournante de X3 Reunion :ouioui: Ce jeu est sublime mais ultra gourmand.

Pour les athlon xp, il n'y en a plus. Sur ebay les 3000+ et 3200+ (les plus recherchés) sont vendus mini 150 € soit plus cher que le prix du neuf il y a qq mois (re :non: ).

Donc j'oublie le changement de proc lol (j'overclockerais peut etre un de ces 4 :yes: ) et je vais surement choisir une cg AGP avant qu'ils ne les fassent plus...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est pas la peine de changer de processeur alors :pleure: Par contre tu peux craindre que ton CPU bride ta carte graphique :yes: Ou bien tente peut être de changer de configuration plus tôt et de vendre celle que tu possèdes avant qu'elle ne valle plus rien...Mais plus tu attends, plus la différence sera flagrante entre ton ancienne et ta nouvelle configuration et je crois que rien que pour ça, ça vaut le coup d'attendre même si il y a des désavantages :mdr2:

Quant au site je peux paraitre très négatif, mais c'est parce-que j'en ai marre qu'on se voile la face, les choses qui vont bien on les connait en général et les choses qui vont mal on les ignorent, j'ai pas envie de rester dans l'ignorance...

Link to comment
Share on other sites

Mais plus tu attends, plus la différence sera flagrante entre ton ancienne et ta nouvelle configuration et je crois que rien que pour ça, ça vaut le coup d'attendre même si il y a des désavantages

C'est aussi ma politique :francais: Et si mon proc bride trop la cg j'overclockerai un peu.

Quant à ce que tu dis par rapport à ton blog, il est vrai que s'informer correctement est quelque chose de compliquer.

Nous sommes surinformés, l'on doit donc refaire le boulot des journalistes càd trier l'information, la vérifier, ...

Cette sur-information aboutit à la sous-information et la mésinformation de l'opinion, et permet la désinformation et la manipulation.

La meilleur source d'infos reste les livres.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...