Aller au contenu

Aide choix puissance onduleur


padoue74

Messages recommandés

Salut et bienvenue.

Une alimentation de 420W ne consomme pas 420W, mais elle peut consommer AU MAXIMUM 420Watts. Si tu nous disait un peu ta config, on pourrait t'aider à déterminer la puissance nécessaire...

Sachant qu'un onduleur n'est jamais utile en milieu familial (hors professionnel donc), car au pire tu perds 3 minutes de travail (sauvegarde automatique)... Et les coupures de courant c'est rare en France. Préfère une prise parasurtenseur si c'est juste pour assurer la sécurité de l'UC (éviter les surtensions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'onduleur que je précise a aussi pour fonction d'éviter les surtensions.

Et j'habite dans une région montagneuse, donc les orages l'été c'est assez fréquents (donc les coupures aussi).

Voici ma config:

- Textorm Alimentation ATX dB-Extreme 420W

- Corsair TWINX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 C2

- PNY Verto GeForce 6 6800 GT - 256 Mo TV-Out/DVI - PCI Express

- Hitachi Deskstar 7K250 - 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (bulk)

- MSI K8N Neo4 Platinum (NVIDIA nForce4 Ultra) - ATX

- AMD Athlon 64 3500+ - 2.2 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 0.09 micron

Alors suffisant ? Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton alim peut délivrer une puissance de 420W. Mais ce n'est pas la puissance qu'il consomme sur le réseau EDF !

Suppose que ton alim a un rendement de 75%.

Pour 100W consommés sur le réseau EDF, il restitue une puissance utile de 75W.

Donc pour donner 420W utile, il doit bouffer 560W à EDF. Donc ton onduleur doit délivrer une puissance utile de 560W à l'alim (qui à son tour restitue 420).

Et 560W n'est pas 560VA.

Donc si je part sur la base 350VA/225W, j'arriverai donc 560/225*350 = 870VA.

Comme je en sais pas quel est le rendement de ton alim, plus les incertitudes, je dirai donc alllons-y pour un 1000VA

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Pe...000-USBS-FR.htm

Ça tombe bien: 600W

Il faut que la puissance délivrée par l'onduleur soit supérieure à celle que demande l'alim. Sinon, l'onduleur saute.

C'est comme pour EDF. Quand la demande des Français dépasse l'offre, le réseau électrique saute.

Et si l'alim demande cette puissance, c'ets parce que les composants du PC le demandent. Et si l'alim ne peut le fournir (parce que l'onduleur lui même ne fournit pas), alors ta config plante !

Et puis tu n'as pas une petite config non plus.

http://www.jscustompcs.com/power_supply/

j'arrive à 300W !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse, mais y'a qqch qui me turlipipine :keskidit:

Vous me dîtes que le fait que mon alim soit de 420W, ne signifie pas nécessairement qu'elle consomme jusqu'a 420W. Or vous me conseiller quand même un onduleur de 600W :chinois:

Celle-ci peut être suffisante, non ? Ou encore pourrai-je prendre même celle-la ou ca serait vraiment trop limite la ?

Vous aurez bien compris, mon but est de trouver l'onduleur le moins cher possible (mais suffisant quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse, mais y'a qqch qui me turlipipine :fou:

Vous me dîtes que le fait que mon alim soit de 420W, ne signifie pas nécessairement qu'elle consomme jusqu'a 420W. Or vous me conseiller quand même un onduleur de 600W :byebye:

Celle-ci peut être suffisante, non ? Ou encore pourrai-je prendre même celle-la ou ca serait vraiment trop limite la ?

Vous aurez bien compris, mon but est de trouver l'onduleur le moins cher possible (mais suffisant quand même...)

Non mais faut voir l'autonomique que tu veux :transpi:

Et c'est pas simple à calculer. Le mieux c'est de l'acheter puis de tester :chinois:

Mais sérieux as-tu vraiment besoin d'un onduleur ? Car ça permet juste de tenir 5-10 minutes. Ce n'est pas ça qui va te permettre de palier à une coupure de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie m'en fout, j'vx juste avoir le temps d'éteindre mon post.

Sinon, vous les citadins, vous ne savez pas ce qu'est habiter dans un village situé en zone montagneuse... !!! Les coupure de courant sont vraiment fréquente quand y'a du gros orage...

Mais bon si je dois y mettre + de 100€ je m'en passerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait une rapide estimation de la consommation de ton PC , hors écran, qui est de 300W.

http://www.jscustompcs.com/power_supply/

Donc l'alim doit fournir à la carte mère, le cpu, la CG, etc.... une puissance de 300W.

Avec un bon rendeemnt de 75%, l'alim doit lui même consommer 400W pour pouvoir délivrer 300W.

Et si le rendement n'est que 60%, pour délivrer 300W, l'alim doit consommer 500W !

On part sur le principe que tu as un bon rendement (le meilleur des cas envisagé), ce qui veut dire que l'onduleur doit fournir à l'alim au moins 400W. Donc celui-ci pourrait suffire.

Mais ça veut dire que tu ne pourra rien rajouter sur ton PC, pas de DD supplémentaire, ni changer de cpu, ni changer de CG.

Et si jamais tu changes de PC plus tard, il ne faudrait pas que la nouvelle config consomme plus de 300W. Sinon, il faut encore racheter un autre onduleur !

Je ne sais pas si tu comprends la notion de rendement énergétique.

Entre la puissance demandée par les composants et la puissance fournie par l'onduleur, il y a l'alim qui lui même a un rendement.

Si ce rendement est parfait, alors ton alim ne chaufferait pas du tout. Pas de perte par effet de joule. Et on aurait pas besoin de ventilo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...