Aller au contenu

retrouver cache disque en raid 0


fresquie

Messages recommandés

Bonjour

J'ai crée un espace raid 0 avec 2 hdd maxtor sata 160 Go sur une cm asus p4c800 e deluxe, sous winxp pro.

Bootvis me signale que la fonction écriture sur le cache de "mon" disque est désactivée. J'ai lu qu'effectivement, la désactivation de cette fonction rendrait le dispo plus sur (ou moins risqué!) et que c'est le contrôleur qui doit gérer cela (fasttrack promise 376/378).

Alors voici la question : savez vous comment réactiver le cache de mon raid ?

Merci de m'avoir lu.

Fresquie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même carte mère, j'ai aussi fait un array Raid 0 et Bootvis me met le même message :up:

Je n'ai pas trouvé non plus comme réactiver ce cache, même pas avec l'utilitaire DiskDoctor dispo chez Seagate (j'ai des HD Seagate).

Cependant, des tests de benchmark que j'ai effectués, aussi bien en lecture qu'en écriture, me laissent penser que c'est Bootvis qui raconte n'importe quoi car il n'est pas aware de la façon dont sont gérés les arrays raid.

En effet, aussi bien en lecture qu'en écriture, j'ai des perf qui sont très logiquement proches du double de celles obtenues avec un HD identique pas mis en raid 0...et pour le quel Bootvis ne fait aucun commentaire.

Le mieux c'est que tu ailles faire un tour chez Maxtor, je suis certain que tu pourras y trouver un utilitaire pour gérer tes HD et avoir plein d'info bien geek à leur sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDD sont toujours géré par un controleur. Windows ne fait que dialoguer avec ce controleur, raid 0 ou pas.

Le fait est que en Raid 0 et avec le driver qui va bien, Windows ne voit qu'un seul disque, il n'est pas au courant que physiquement il y en a deux.

Soit dit en passant, on peut aussi faire du Raid sans controleur, ni drivers particuliers. Windows peut gérér ça de façon logiciel. On peut même lui dire de fusioner deux disques pour n'en faire qu'un seul. Un peu comme le Raid0, sauf qu'il n'y aura pas d'écriture en //. Le second disque ne sera utilisé que lorsque le premier sera complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les utilitaires maxtor, maxblast4 et powermax. Ce dernier établit que les disques fonctionnent parfaitement...sans révéler si l'écriture en cache est désactivée ou non. Quoi qu'il en soit, vous avez raison, bootvis ne doit pas être d'un diadnostic très sur et je posterai si je trouve qque chose de neuf.

Merci pour votre aide

Fresquie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...