fresquie Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 Bonjour J'ai crée un espace raid 0 avec 2 hdd maxtor sata 160 Go sur une cm asus p4c800 e deluxe, sous winxp pro. Bootvis me signale que la fonction écriture sur le cache de "mon" disque est désactivée. J'ai lu qu'effectivement, la désactivation de cette fonction rendrait le dispo plus sur (ou moins risqué!) et que c'est le contrôleur qui doit gérer cela (fasttrack promise 376/378). Alors voici la question : savez vous comment réactiver le cache de mon raid ? Merci de m'avoir lu. Fresquie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxsims1 Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 Tu as fait ton raid 0 matériellement ? Tu as fouillé dans le bios ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fresquie Posté(e) le 1 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2006 Tu as fait ton raid 0 matériellement ? oui Tu as fouillé dans le bios ? oui aussi; aucune option dans le gestionnaire ne gère le cache. Je suppose qu'il faudrait intervenir au niveau winXP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CptDobey Posté(e) le 1 mars 2006 Partager Posté(e) le 1 mars 2006 J'ai la même carte mère, j'ai aussi fait un array Raid 0 et Bootvis me met le même message Je n'ai pas trouvé non plus comme réactiver ce cache, même pas avec l'utilitaire DiskDoctor dispo chez Seagate (j'ai des HD Seagate). Cependant, des tests de benchmark que j'ai effectués, aussi bien en lecture qu'en écriture, me laissent penser que c'est Bootvis qui raconte n'importe quoi car il n'est pas aware de la façon dont sont gérés les arrays raid. En effet, aussi bien en lecture qu'en écriture, j'ai des perf qui sont très logiquement proches du double de celles obtenues avec un HD identique pas mis en raid 0...et pour le quel Bootvis ne fait aucun commentaire. Le mieux c'est que tu ailles faire un tour chez Maxtor, je suis certain que tu pourras y trouver un utilitaire pour gérer tes HD et avoir plein d'info bien geek à leur sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
URAN Posté(e) le 1 mars 2006 Partager Posté(e) le 1 mars 2006 tout cela est normal car en raid les HDD sont gérés par un contrôleur et non par WINDOWS?, tout comme un contrôleur promise, intel, A.H.C.I., etc...et bootvis est un utilitaire WINDOWS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CptDobey Posté(e) le 1 mars 2006 Partager Posté(e) le 1 mars 2006 Le HDD sont toujours géré par un controleur. Windows ne fait que dialoguer avec ce controleur, raid 0 ou pas. Le fait est que en Raid 0 et avec le driver qui va bien, Windows ne voit qu'un seul disque, il n'est pas au courant que physiquement il y en a deux. Soit dit en passant, on peut aussi faire du Raid sans controleur, ni drivers particuliers. Windows peut gérér ça de façon logiciel. On peut même lui dire de fusioner deux disques pour n'en faire qu'un seul. Un peu comme le Raid0, sauf qu'il n'y aura pas d'écriture en //. Le second disque ne sera utilisé que lorsque le premier sera complet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fresquie Posté(e) le 1 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2006 J'ai essayé les utilitaires maxtor, maxblast4 et powermax. Ce dernier établit que les disques fonctionnent parfaitement...sans révéler si l'écriture en cache est désactivée ou non. Quoi qu'il en soit, vous avez raison, bootvis ne doit pas être d'un diadnostic très sur et je posterai si je trouve qque chose de neuf. Merci pour votre aide Fresquie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.