Aller au contenu

Pour la santé de nos yeux, un LCD est il mieux qu'un CRT?


Messages recommandés

Je me demande si travailler devant un LCD plutôt qu'un CRT ne permet de réduire les maux de tête et la fatigue visuel?

La fatigue visuelle, tu t'y habitue :8 Le mal de tête, perso c'est pas plus d'une fois par trimestre... enfin ça dure parfois la matinée complète...

Je pense que si tu as un bon CRT, bien reglé, et que tu es assez eloigné de ton ecran (entre 50 et 70cm), que tu clignes souvent des paupières, et puis que tu t'arrêtes quelques minutes, genre toutes les 2h, et que tu fixes un objets à au moins 6m, tu aura pas trop trop de problèmes... Enfin bien sûr, tout dépend de l'utilisation... Je suppose que tu fatigue plus sur les applications graphiques, parce que tu fixe beaucoup plus souvent l'ecran, alors que si tu traînes un peu partout, tu regardes ton clavier, tu regardes le mur, l'imprimante, la pendule, ou le reveil pas loin.. donc tu fatigues moins :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je crois que je vais me faire acheter au boulot un petit LCD.

Et je vais en acheter un pour moi-même.

Aller un petit tour dans le forum conseil achat.

Y a des modèles de LCD plus conseillé que d'autre pour la santé de ma vue.

Le plus important dans ce cas, c'est le contraste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba disons pour revenir a ton pb, C vrai que les TFT sont bien car pas de rayonnement mayetique. en plus tu peux le mettre plus loin de tes yeux donc si jamais il y a un champ magnetique c encore moindre..

Mais ce ki est chiant avec les tft meme si ils sont a matrice active, le champs visuel est moindre en fonctino de l'angle....

Pour les CRT, il fo toujour investir dans du bon matos. jamsi prendre les trucs premier prix car il faut d'abord verifier les resolutions supporter et a kel frequence.

Par exmeple il ne faut jamais aller en dessous de 75hz sinon aie aie aie les yeu g mal.

Ensuite un ecran crt PLAT c encore moin fatiguant..

Donc tout depends de tes prefs et du budget aussi

Person: G un ecran VIEWSONIC 19pouces P95F C T le meilleur a l'epoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix n'est pas facile entre CRT et LCD. C'est avant tout une question de gout et malgré ses inconvénients je préfere le CRT. En effet :

-les résolutions possibles sont plus élevées

- avec des moniteurs qui montent à 85 voire 100 Hz, on ne voit plus le scintillement

- il faut être tres vigilant sur la luminosité et le contraste : ne pas les mettre trop fort et les faire jouer en fonction de la luminosité ambiante. Plus la piece est sombre, moins le contraste et la luminosité doivent être élevés (si si j'vous jure y'a rien de pire qu'un écran avec contraste et luminosité max dans une piece noire)

- il faut aussi faire varier la température des couleurs. Le "blanc moniteur " (9500 K) est très agressif ! quand on peut, il faut descendre à 7500 voire 6500 K (pour la bureautique, par exemple)

- et enfin, ne pas toujours pousser le moniteur dans ses retranchements (genre 1600x1200 à 100 Hz !). Lui préférer une résolution "optimale" qui se calcule en fonction de chaque moniteur.

- ne pas oublier que pour certaines activités (visionage DVD, eg) le moniteur doit s'utiliser comme une télévision : dans ce cas, la distance optimale à l'écran est de 3 fois la diagonale (pour les écrans 4/3 ie la grande majorité, voire la totalité des écrans informatique CRT)

Depuis janvier j'ai un iiyama HM 903 DTA (19") et c'est le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...