micnic Posté(e) le 23 février 2006 Partager Posté(e) le 23 février 2006 Test du tout nouveau Copper Katana CPU Cooler : http://www.scythe-eu.com/products/cpu/kata...u/katana-cu.php Voici donc le test du nouveau système de refroidissement CPU de Sycthe : le Katana Cu. Entièrement en cuivre, il est en fait le successeur du Katana entièrement en aluminium. Voyons donc ces performances et surtout sa facilité d'installation. Plateforme de test : • Intel Pentium 4 Prescott 478 (SL7KL) • 2x 512MB DDR PC3200 G.Skill • Morex CWT 550-ADP power supply • Windows XP Pro SP2 Le Pentium 4 478 est initiallement clocké à 2600 MHz puis passé à 3060 MHz pour 1.36 V Vcore Le voltage du ventilateur CPU était de 5V minimum. carac.jpg Bundle - présentation : Un bundle très complet. Toute la visserie possible est là. Le guide d'assemblage est très succint mais suffisant. Le ventilateur de 92mm peut tourner jusqu'à 2500rmp et est contrôlé par un rheobus livré. La base du système est protégée par un plastique adhésif. Entièrement en cuivre, le bloc de refroidissement est surmonté d'un ventilateur 92mm qui se visse simplement. Il peut donc être changé sans difficulté. Sa principale caractéristique est qu'il est incliné d'un angle de 70°. Le tout pèse 590 grammes. Installation : Il faut repérer les bonnes pièces pour son socket parmi cette multitude de vis et de plaques. Mais une fois fait, la procédure d'installation est très facile et évite tout défaut d'assemblage. Il y a d'abord une plaque ou deux plaques (dépend du socket) à visser au bloc de refroidissement. Ensuite, il n'y a qu'à déposer la pâte thermique sur le processeur à refroidir. La pâte thermique est livrée avec le bundle dans un petit sachet. Pour terminer, il ne reste plus qu'à fixer le bloc à la carte mère. Là encore, deux possibilités, soit un tournevis classique suffit, soit le vissage nécessite une petite clé (fournie dans le sachet de vis) du fait de l'innaccessibilité pour un tournevis. En effet, les 2 heatpipes empêchent de placer un tournevis sur la vis. Nous rappelons qu'il s'agit ici du montage du Katana sur un socket 478 vissée sur la grande plaque (photo ci-dessous). Pour le socket 478 commencent les ennuis. En effet, la fixation est extrêmement ardue du fait de la grande difficulté d'accès aux vis. C'est très étroit. Il n'y a que quelques minimètres de hauteur à peine pour visser à l'aide la clé. Mais surtout, il faut absolument ne pas bouger le Katana sous peine de décrocher le processeur collé avec la pâte thermique. L'opération est extrêmement délicate et nécessite de la minutie. Cependant avec de la patience et de la précision et surtout en prenant son temps, le Katana est solidement fixé à la carte mère qui supporte ces 590 nouveaux grammes... En préférant comme base les deux petites plaques, l'installation est légèrement plus facile du fait d'un plus grand espace et de la possibilité de visser directement sans utiliser la clé. Pour les autres sockets, le système de fixation semble plus aisé et ne devrait pas poser de problème. Avec un angle unique de 70°, le ventilateur refroidit également les composants environnants du PC. Mesure et résultats : J'ai obtenu de très bon résultats sur mon processeur. Le ventilateur d'origine est bien silencieux. Avec une sollicitation normale du processeur, la base du Katana reste froide. Les ailettes sont à peine tièdes. La chaleur est immédiatement conduite dans les ailettes refroidies avec le ventilateur via les 2 gros tubes de cuivres (heatpipes). Le Katana s'avère très efficace. Conclusion : Un très bon produit donc, qui plus est, est compatible tout socket. Il est très soigné notammant le base du système en contact avec le CPU qui est extrêmement lisse et travaillée. Pour le montage, une fois les pièces identifiées, l'installation sur les sockets 478 nécessite de la minutie et de la patience et sera facile sur les autres sockets (notamant sockets pour AMD). Vendu à 35-40$. Les Plus : Bonnes performances Inclinaison du ventilateur bien pensée Facilité d'installation Silencieux Prix correct Les Moins : Système relativement imposant Difficulté de montage sur les sockets 478 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 23 février 2006 Partager Posté(e) le 23 février 2006 Un test ICI dans quinze jours.... Ok, je sors . Vas-y "mic nic" laid, à toi de jouer !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 9 juin 2006 Partager Posté(e) le 9 juin 2006 je vais me l'acheter pour une petite config à base de P4B je vous dirais niveau silence et T° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 9 juin 2006 Partager Posté(e) le 9 juin 2006 Oups....Je n’avais pas vu que micnic avait fait son test, il aurait du faire un UP, trop modeste micnic tu es ! Dommage, je ne vois pas les photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danaite Posté(e) le 10 juin 2006 Partager Posté(e) le 10 juin 2006 essaye d'editer son msg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.