Aller au contenu

[XP] problème gestion RAM


Psylokh

Messages recommandés

Bonjour. :8

J'ai un problème avec la gestion de mémoire sous win xp.

Lorsque je joue (css par exemple) le processus correspondant au jeu prend entre 350 et 450 Mo de ram.

Jusque la, rien de particulier, mais à certains moments (aléatoires) l'utilisation mémoire de ce processus descend jusqu'a 50 Mo (donc j'ai enomément d'accès disc et ca saccade enormément :8 ). Alors que les autres processus ne changent pas. Aucune augmentation de mémoire pour eux. J'ai seulement la mémoire physique utilisée par le cache système (gestionnaire des taches / performances) qui monte à presque 800 Mo. O_o

Les performances d'appli et l'utilisation de la mémoire sont séléctionnés pour les programmes.

L'observateur d'evenement ne me donne rien aux horraires correspondants.

j'ai passé cc cleaner, ca fait toujours pareil.

Kaspersky m'a rien trouvé.

voila merci :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait ces manips :

Mémoire virtuelle - Fixer une taille pour le fichier d'échange

Bien que Windows XP gère parfaitement bien la mémoire virtuelle et qu'un paramétrage spécifique ne soit pas recommandé, un maximum et un minimum peut être défini pour le fichier d'échange (pagefile.sys). Procéder comme suit pour disposer d'un fichier d'échange de taille fixe non fragmenté:

* Cliquer du bouton droit sur Poste de travail et sélectionner Propriétés (ou plus directement: Windows+Pause)

* Sous l'onglet Avancé, cliquer sur le bouton Paramètres de la rubrique Performances

* Sous l'onglet Avancé, cliquer sur le bouton Modifier, sélectionner le lecteur système. Le paramètre actuel est sans doute l'option par défaut Taille gérée par le système.

* Cocher l'option Aucun fichier d'échange. Confirmer en cliquant sur le bouton Définir et redémarrer l'ordinateur

* Au retour en session, ouvrir l'explorateur Windows et vérifier que le fichier pagefile.sys a disparu de la racine du lecteur système. S'il persiste, le supprimer.

* Cliquer du bouton droit sur le lecteur système (ou le lecteur qui va accueillir le fichier d'échange), sélectionner Propriétés, puis sous l'onglet Outils, cliquer sur Défragmenter maintenant.

* Après défragmentation, retourner dans les propriétés du système et définir la taille du fichier d'échange en sélectionnant le lecteur système ou un autre lecteur, en fixant un minimum et un maximum (l'idéal afin d'éviter une fragmentation est de définir le même chiffre pour les deux extrêmes) et appuyer sur Définir.

* Quitter les Propriétés du système et redémarrer l'ordinateur.

Note: Si l'espace disque sur le lecteur système est insuffisant pour accueillir le fichier d'échange, il est parfaitement possible de le répartir sur plusieurs partitions. ATTENTION: il est impératif que ces partitions soient sur des disques physiques distincts. En effet, situés sur le même disque, le fichier d'échange obligerait la mémoire à faire des aller et retour incessants ce qui peut "fatiguer" inutilement les têtes de lecture.

D'autre part et toujours pour accélérer la tâche et éviter un va et vient des têtes de lectures, il est recommandé de placer le fichier d'échange sur le lecteur système ou sur des partitions contenant des fichiers systèmes ou des programmes fréquemment appelés par le système.

Voir également

* http://aumha.org/win5/a/xpvm.htm, en anglais mais très intéressant. J'en prépare une traduction.. patience :)

* Pagefile.sys

Pagefile.sys - Absence du fichier et Problème de mémoire virtuelle

Même après vérification approfondie du lecteur contenant le fichier d'échange et une défragmentation, et quelle que soit l'option choisie pour la gestion de la mémoire virtuelle, le système ne crée pas de fichier pagefile.sys?

Ce problème peut provenir du gestionnaire de l'Ultra DMA Intel ATA, dont voici le remède:

* Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r), saisir devmgmt.msc

* Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquer du bouton droit sur l'entrée correspondant au contrôleur Intel ATA dans Contrôleurs ATA/ATAPI IDE et sélectionner Désinstaller ou la supprimer..

* Redémarrer l'ordinateur. Note: le contrôleur gère le disque contenant le système, il faudra sans doute arrêter manuellement l'ordinateur par son bouton d'alimentation ou son bouton Reset.

* Au redémarrage, le système détecte le périphérique et installe les pilotes par défaut Microsoft gérant le DMA.

Sur le site du fabricant de la carte-mère ou directement chez Intel, télécharger la dernière version de son Intel ATA et l'installer.

Source : d2i.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...