Aller au contenu

[MINI] que prendre en mini pc pour mes travaux photo ?


benoitJ

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'une bécane pour mes travaux photos. J'ai décidé de prendre un mini pc. Je suis pas difficile mais je suis un peu perdu dans la jungle du matos, surtout qu'au niveau finances, mon pc me lâche pas au meilleur moment :chinois:

En fait, sachant qu'il n'y aura pas de jeux, les appli qui demanderont le plus seront photoshop et nikon capture. C'est la ram qui compte surtout, et je prendrais minimum 1go.

Sinon pour les AMD 64bit, il me semble que je gagnerai beaucoup avec photoshop, mais il faut absolument une version spéciale de XP pour en profiter non ? et puis cela fait-il parti des solutions avec le meilleur rapport qualité/prix ?

Pour la carte vidéo, je pense que celle qui est intégrée devrait me suffire. Idem pour la carte son.

J'ai vraiment pas besoin de fonctions multimédia en façade mais je ne serais pas contre un lecteur de carte compact flash :p

Est-ce que les cartes vidéo intégrées sont toutes à mémoire partagées ?

Et surtout y a-t-il des modèles super silencieux que je dois privilégier ?

Sinon un des points qui me ferait super plaisir... mais alors ce serait le pied ;) une machine pas plus bruyante que mon ordinateur portable (quelques secondes de souflerie quand il y a besoin de virer un peu de chaleur)

budget ? 450€ c'est faisable ?

Je tient à préciser que je ne suis pas un fénéant ;) j'ai fait des recherches mais en fait je suis un peu perdu. Pour comparaison, c'est comme si je vous filez une doc sur les fonctions des objectifs photos (c'est pas dur à comprendre en fait) mais qu'après je vous demandais de trouver l'objectif qui va bien pour un type de prise de vue pour un budget minimum dans la jungle du parc de matos proposé par les marques, avec pour chacuns avantages et inconvéniants... :dtc: et sans parler des petits problèmes connus de ceux qui nagent dans le milieu et peuvent faire la mauvaise surprise des autres.

Je suis preneur de tout conseil de config d'après vos expériences personnelles, et dans tout les cas merci d'avance :) et puis une petite photo pour le plaisir ;)

leverGrues2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le prix d'un Barebone qui est composé d'une carte mère et d'un boitier dépasse facilement les 200 €, ce qui fait qu'il ne reste plus que 250 € pour ram, processeur et disque dur.

Cela dit si on cherche dans la liste des Barebones en socket 478, on arrive à être sous la barre des 200€, celui-ci par exemple: Biostar IDEQ 210M pour 165€ frais de port inclus qui propose tout ce qu'il faut(port AGP, carte son intégrée,...). Il reste donc 285 € pour les autres composants. Mais il faudrait alors prendre un Celeron comme processeur(Intel Celeron 340 par exemple pour 95 € environ).

Ensuite pour la ram je pense qu'il faut songer à prendre 1 Go? Dans ce cas Samsung 1 Go DDR PC3200 par exemple pour 95€ environ(frais de port inclus)

Il y a encore le disque dur, mais tout dépend de la capacité de stockage que vous voulez, il reste donc 90€ pour un disque dur.

C'était une solution Intel, voyons du côté de AMD:

J'ai trouvé un Barebone en socket 754, ce qui est assez récent tout de même(même si le socket 939 est plus récent encore): Asus Terminator T2-AE1 pour environ 130 € frais de port inclus et avec tout ce dont tu as besoin comme la solution précédente(Intel). Du coup il reste 320 € pour les autres composants, pour la ram ça ne change pas (Samsung pour 95€), pour le disque dur c'est selon la capacité de stockage, disons 100€, il reste donc 120€ pour le processeur: AMD Athlon 64 3000+ Socket 754 ou un 2800+ qui est un peu moins chèr, je ne sais pas si la différence est flagrante entre ces 2 processeurs.

Je me suis bien embrouillé pour te trouver quelque chose, j'espère qu'au bout du compte j'ai été clair :zarb:

En tous cas je crois que je n'ai pas perdu de vue ton budget et ce dont tu as besoin, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. C'est clair et complet :)

Pour un Celeron non merci. J'avais réussit à tirer une conclusion pour un du coté intel, maintenant c'est fait.

Pour AMD, j'était à peu près au même point que toi. J'ai repéré le T2-AE1, c'est plus grand qu'un barebone mais moins cher et il y a un lecteur de carte flah en façade non ?

Pour le processeur j'avais repéré un Athlon 64 3000+ (même si c'est pas flagrant avec le 2800+ cela m'offre plus de souplesse dans l'évolution des perfs. Même si je passe pas à Vista, XP version 64 bits sera envisageable, ce qui ne sera pas du luxe pour les logiciels de retouche)

Pour le dur, je vais prendre un seagate ou Western digital sata 8mo mais pas d'une taille phénoménale. Par contre le plus rapide possible.

La mémoire tu as l'air de me conseiller Samsung... Il ya une raison ?

T2 : 130€ athlon : 120€ dur : 100€ = 350€ ==> il me reste 100€ pour la ram...

par contre les cas... 2.5, 3 ??? :D

Et on reste dans mon budget de 450€...

Me reste à voir au niveau silence et qualité ce que le T2-AE1 vaut, mais ça n'a pas l'air d'être mauvais. Quelqu'un l'a déjà eu sous la main ?

Bah merci beaucoup :p c'est vraiment d'enfer.

et une ptite photo pour la route...

macro1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. C'est clair et complet :)

Pour un Celeron non merci. J'avais réussit à tirer une conclusion pour un du coté intel, maintenant c'est fait.

Pour AMD, j'était à peu près au même point que toi. J'ai repéré le T2-AE1, c'est plus grand qu'un barebone mais moins cher et il y a un lecteur de carte flah en façade non ?

Pour le processeur j'avais repéré un Athlon 64 3000+ (même si c'est pas flagrant avec le 2800+ cela m'offre plus de souplesse dans l'évolution des perfs. Même si je passe pas à Vista, XP version 64 bits sera envisageable, ce qui ne sera pas du luxe pour les logiciels de retouche)

Pour le dur, je vais prendre un seagate ou Western digital sata 8mo mais pas d'une taille phénoménale. Par contre le plus rapide possible.

La mémoire tu as l'air de me conseiller Samsung... Il ya une raison ?

T2 : 130€ athlon : 120€ dur : 100€ = 350€ ==> il me reste 100€ pour la ram...

par contre les cas... 2.5, 3 ??? :pleure:

Et on reste dans mon budget de 450€...

Me reste à voir au niveau silence et qualité ce que le T2-AE1 vaut, mais ça n'a pas l'air d'être mauvais. Quelqu'un l'a déjà eu sous la main ?

Bah merci beaucoup :eeek2: c'est vraiment d'enfer.

et une ptite photo pour la route...

macro1.jpg

C'est beau! Je t'ai proposé de la Samsung car je suppose que tu ne veux pas overclocker et dans ce cas de la ram "classique" suffit et il s'avère que Samsung a une bonne réputation. Entre de la cas 2.5 et 3, il faut préférer de la 2.5. Par ailleurs il faut faire attention lors de l'achat du processeur, parfois quand le prix est bas c'est parce-qu'il est vendu en OEM, c'est à dire sans ventilateur de processeur, il faudra donc veiller à ce que ça soit une version boite.

Quant au choix du Barebone, il y a quelques avis sur LDLC: Avis d'utilisateurs sur LDLC qui semblent positifs dans l'ensemble. J'ai trouvé la fiche technique du constructeur: Fiche constructeur ASUS qui ne nous en dit pas beaucoup plus sur le refroidissement du boitier, mais je ne crois pas qu'un lecteur de carte est présent :yes: Pour le disque dur je ne sais pas quoi conseiller! Le mien est un Maxtor et je ne le conseille pas, mais je ne sais pas quels sont les meilleurs constructeurs pour disques durs :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ok ! Je pensais qu'il y aurais un refroidissement avec le boitier comme pour les barebones plus petit :byebye: Bon je ferais attention à ça. Les ventilateur livrés dans la boite suffisent ? faut que je prévoie la pâte thermique ?

Pour la ram et surtout le disque je vais me pencher sur les tests, cela ne devrait aller. Pourquoi tu ne conseille pas ton maxtor ? bruyant ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ok ! Je pensais qu'il y aurais un refroidissement avec le boitier comme pour les barebones plus petit :transpi: Bon je ferais attention à ça. Les ventilateur livrés dans la boite suffisent ? faut que je prévoie la pâte thermique ?

Pour la ram et surtout le disque je vais me pencher sur les tests, cela ne devrait aller. Pourquoi tu ne conseille pas ton maxtor ? bruyant ?

:)

Mon Maxtor est bruyant et lent. Quant à la pâte thermique, elle est fournie avec le processeur dans la boîte(elle est déjà appliquée sur le ventilateur du processeur). Par contre pour le refroidissement du boitier en lui même je ne sais pas du tout ce qu'il y a, il y a peut être des ventilateurs de boitier fournis avec, à la limite le refroidissement du boitier peut être revu après achat de ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...