Aller au contenu

[LOGICIEL] Centrino Hardware Control


Clem1

Messages recommandés

Salut à tous, recherchant un logiciel de monitoring des températures pour PC Portable, je suis tombé par hazard sur le logiciel Centrino Hardware Control.

Je l'installe et puis il s'ouvre, je découvre ce qu'il a dans le ventre, et ben on peut dire que pour un logiciel gratuit, c'est que du bon.

On peut régler tout un tas de paramètres du genre voltage du core en idle (multiplicateur réduit) ou en full (multiplicateur standard, fréquence normale du proco).

Voici quelques screens:

632ffab2a91e8e20edcf5322d9023df8.JPG

La fenètre Status indique l'état général du portable (température des différents composants, fréquence CPU et GPU, charge batterie, etc...).

8509660ca0f04e91befe75bbfcf797ca.JPG

Ici on peut choisir les différents paramètres pour l'utilisation. Par exemple, Max Battery signifie que le processeur tournera toujours à sa fréquence minimale.

bdb3f8a2f7a8323307a554aabd49a404.JPG

On peut ici rentrer lesoptions personnalisées pour le réglage de la freéquence en fonction de l'utilisation du processeur.

b53bbc86d78df6aae0c5eab20cac0b22.JPG

Sur cette écran, on peut changer les valeurs des voltages aux différentes fréquences (réglable par le multiplicateur).

b18917f478ce35e82a8288a247bbf62c.JPG

L'écran Battery permet d'obtenir différentes infos sur l'état de la batterie, dont le temps d'utilisation restant, la capacité ou encore la tension de sortie de la baterie.

fc41ada0f6b8abc0722db110513f4a11.JPG

Les réglages pour le disques dur et l'affichage des infos SMART.

d96dfcd27b5e416c6e5f8ad221adb71f.JPG

Donne des infos sur les températures limites.

54764e920a4ed607a2da25d23242c914.JPG

Les controles pour la cartes graphiques (inactifs chez moi car gérés par le Control Center de ATI)

408a3783ad788b049f16345e3d381923.JPG

Enfin, les réglages du programmes dont l'affichages des icônes dans la barre d'état (à coté de l'horloge).

J'ai testé aujourd'hui son efficacité et ben je suis completement satisfait. J'ai baissé le voltage du proco lorsqu'il est @ 800MHz (6*133) au lieu de 0,988, je l'ai mis à 0,924V est c'est stable, et pour voir si c'était éfficace, j'ai lancé GTA SA qui a très bien fonctionné avec toutes les options au mini (proco @800MHz et GPU @209,25/182,25). J'ai joué pendant plus d'une heure sur baterie (pas completement chargée), et je pouvais encore me servir du PC ensuite.

J'ai aussi gagné en température car je laisse au maximum les paramètre minimum pour le PC, comme ça c'est bénéfique pour lui ^^.

Voila aussi le lien pour dl ce petit soft sympa:

http://www.pbus-167.com/chc.htm#anchor_download.

Avec le programme, un fichier d'aide est inclus qui est très complet et donne une description de chaque option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne l'ai pas trouvé car j'ai tapé dans la recherche "centrino hardware control" et ça n'a donné aucun resultat.

Mais ce logiciel est très bien, il permet aussi de limiter le bruit emit par le portable lorsqu'on ne l'utilise pas (diminution du voltage et de la fréquence continuellement donc réduction de la température et donc reduction du besoin en ventilation, ouf !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je viens d'arriver à mettre le VCore de mon Sonoma à 0,700V au lieu de 0,988V (V nominal). C'est stable et ça permet d'avoir plus d'autonomie (enfin théoriquement une baisse du VCore de presque 0,3V n'est pas négligeable).

Mais il y a un petit "problème", je ne peux pas décendre plus bas :chinois:.

Voici un ptit screen:

7f7757e4288b1db9550193a58afb62d0.JPG

P.S.: maintenant je vais essayer de faire pareil avec la fréquence MAXI (13*133), si je pouvais abaisser le VCore @ 1V, ça serait le pied. Mais je testerais cela ce weekend, car j'ai plus le temps ce soir.

EDIT:

je pense que ce P-M 740 doit etre une chtite bête pour l'O/C ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bon pour l'instant pas trop le temps de tester mais je pense que oui, en diminuant le voltage on diminue la demande de tension à la baterie. Mais bon j'ai réussi à jouer à GTA SA pendant plus d'une heure avec mon processeur ainsi, je pense que 0.3V ce n'est pas négigeable ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...