Aller au contenu

scsi


Messages recommandés

voila mon probleme suivant (et oui encore! !)!

1

j'ai un second pc avec une carte scsi

dessus il y a 2 sorte de connecteur : 1 petit et pla et 1 gros et large

il me manque une nappe pour un graveur scsi qui est large et gros: quelle est cette sorte de nappes car il y en a plusieur

2

j'y connais rien en scsi

comment faire les branchement (maitre; slave)

en sachant que le hdd scsi a un petit connecteur et que le graveur en a un gros

3

il y a truc qui s'ajoute a cela:

il y a aussi un hdd en ide ainsi que un lecteur cd:je peut les mettre sur la mm nappe ide?

cela complique la chose puisque sur le hdd scsi il y a debian et sur le hdd en ide windows

par rapport aux lecteurs et hdds ya t'il un ordre de position pour que cela marche?

merci pour vos reponse :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 premières questions, je n'y connais stritcement rien, je n'ai jamais vu de disque SCSI ("scouzy" :-D) si ce n'est sur un 486 :francais:

Pour la 3eme question, ça te donnerait les 2 lecteurs sur la même nappe, un disque dur SCSI et un disque IDE. Au niveau des transferts, je n'ai jamais distingué une perte de vitesse en branchant les deux lecteurs sur la même nappe, et au niveau de la detection, ça devrait passer aussi (windows va redémarrer, alors que pour linux, tes disque devraient être reconnus "normalement" (je croise les doigts pour :8))

:francais::roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes 2 connecteurs scsi ne fonctionnent pas à la même vitesse, le gros fonctionne à 20 Mo/s (c'est celui sur lequel tu dois brancher ton graveur ou autre lecteur optique) et le petit fonctionne beaucoup plus vite, c'est sur celui là que tu dois brancher ton disque dur scsi (si tu en as), ce sont les seuls periph à pouvoir aussi fonctionner à cette vitesse.

Si mes souvenirs sont correct la grosse nappe contient 68 conecteurs et la petite 80

je vais passer à la partie marrante du scsi : Il n'y à pas de notion de maître-esclave, c'est une chaine (un peu comme l'usb) tu dois probablement avoir 16 IDs (de 0 à 15) et ta carte occupe l'ID 7.

Un ID est un emplacement sur la chaine, tu peux changer les id de tes périphs à l'aide de cavaliers regrade sur ton graveur, ils seront indiqués.

(le nombre que tu va écrire sera en binaire ex : 010 = 2 )

Si tu suis, on continu. Une chaine dois toujours être terminée, il existe des nappes avec une terminaison incluse mais le plus souvent tu dois mettre un jumper sur le dernier élément de ta chaine, tu verras, il s'appelle 'terminaison' ou un truc comme ça

pour finir, te laisse pas rebuter, en fait c'est très logique, si tu as un soucis, hésite pas à me recontacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

j'ai pas trop compris

les id

pour le hdd avec le petit connecteur en qu'elle id dois je le mettre

et pour le lecteur je peut mettre le mm id

comme les nappe sont differente je dois mettre le cos sur termination sur les 2 perif et en mm temp sur un id?

si tu arrive a comprendre :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta carte possède un nombre de périphériques maximal qu'elle peut gerer en même temp. je pars du principe que ce nombre est 16.

C'est à dire que sur tous ses bus (les petits, grans et conecteurs externes) elle ne peut gerer que ces 16 periph.

Donc tous tes périphériques doivent avoir obligatoirement une id différente. Par principe, les disques durs commence à 0 et les autres periph après 7 mais bon, il n'y à rien d'obligatoire.

Par contre, chaque bus, c'est à dire chaque nappe doit être terminée. Sur les nappes avec les petits connecteurs, c'est souvent prévu (le truc plat qui termine la nappe) sur les nappes plus large ou externe, il faut lui indiquer : c'est un cavalier sur le lecteur qui est en dernier sur ta nappe.

pour résumer grossièrement : toutes les ids doivent être différentes (oublis pas que ta carte se reserve l'id du milieu : 7 si tu as 16 ID)

Toutes les nappes doivent être terminées.

j'espère avoir été + clair, au cas où, tu connais la procédure... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eté tres clair

je crois avoir compris le pb en faite c'est du vieux scsi donc je ne crois pas que il y est 16 id car sur les perif il n'y a que jusqu' a 4

en + il n'y a que un cos pour le hdd donc je ne peut pas le mettre en termination

je te prepare des photos

et je vais recapitulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais voici quelques indications.

En SCSCI, la notion de maitre et d'esclave n'existe pas. En revanche, chaque périphérique doit avoir un ID unique. En général les périphériques ont des petits boutons (au dos) permettant de choisir l'ID. Si tu as duex DD, il te suffit d'attribuer à chacun un numéro. par exemple 4 et 5.

Attention, certains numéros (1 et 7 par exemple) sont réservés (la carte doit en avoir un je pense. Tout cela doit être décrit dans le manuel de ta carte (ou sur le site du constructeur).

Pour les cables, le plus simple est d'aller dans une boutique avec ta carte et tes périphériques : ils te trouveront ça (les cables sont standards).

Evidemment, il faut installer le driver de la carte sur ton systeme :incline:

Enfin, on conseille généralement d'allumer les périphériques SCSI avant le systèmes (pour les périfs externes). Je pense que c'est toujours d'actualité.

HIH,

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les perif il n'y a que jusqu' a 4

en + il n'y a que un cos pour le hdd donc je ne peut pas le mettre en termination

t'inquiete, de toute façon tu n'as pas 4 periph non ? Sinon pour ton dur tu le met lui même en terminaison c'est une chaine de 1 élément (ça à l'air con comme ça mais je trouve ça très logique finalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

je vous remerci tous de vos reponse mais il ce trouve que le hdd ne marche pas il tourne mais ne marche pas

encore merci

Tu veux dire que ton OS ne le reconnait pas. Alors...

- ton DD a-t-il une ID unique dans ta chaine SCSI (attention, certaines ID sont sans doute déjà attribuées : carte SCSI sans doute voire autre périph)

- Ton DD a-t-il une terminaison ? S'il est en fin de chaine SCSI il doit être terminé...dans le temps (j'étais sur Mac) il fallait mettre un "bouchon" mais sur un DD (surtout s'il est interne) cela doit ressembler à un jumper.

- Si ton DD est externe, il faut le mettre sous tension avant le reste du PC. En effet, les périfs SCSI ne montent pas tous seuls.

- Est-ce que ta carte SCSI est reconnue et correctement montée ? Si ce n'est pas le cas, ton DD ne sera pas reconnu.

Bon courage pour la suite...

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...