Aller au contenu

besoin de conseils pour achat de nouveau PC, SVP!


bloggy

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à de gros problèmes avec mon PC actuel, il faut que je me dêpeche d'en racheter un, pour pouvoir travailler, et j'aurais besoin de qqs conseils.

Je ne m'y connais pas assez pour pouvoir racheter des pièces pour le mien, ni pour faire un PC assemblé et je devrai donc acheter un PC entier, avec une garantie et un SAV au cas où. J'imagine que ca doit paraitre idiot à certains, mais je me sens plus rassurée comme ça... en fait, l'idée d'assembler un PC pour moi revient un peu comme acheter sa voiture en pièces détachées! :roll:

Devrais-je prendre un PC normal ou un portable? J'aimerais mieux un portable pratique en cas de présentations, etc, mais sont-ils aussi solides pour une utilisation intensive et quotidienne que les PC normaux?

Lequel choisir pour une utilisation essentiellement bureautique et internet (pas de jeux, un peu de téléchargement, essentiellement word et excel, un peu de retouches photos etc...)? Il faudrait une bonne mémoire, une bonne mémoire vive, un disque dur solide et quoi d'autre?

Je ne le transporterai pas beaucoup, sauf en cas de voyages, et mon budget serait de 1200 euros.

J'ai regardé un peu, mais... il y a juste des trucs que je ne COMPRENDS pas!

:modoreussi:

- C'est quoi la différence entre un Microprocesseur Intel Celeron, Intel Pentium et Intel Pentium Centrino ou encore Athlon? Lequel est le mieux? Pourquoi il n'y a pas de Pentium IV mais de M750?

- La capacité du disque dur 80 GO ca je saisis, mais qu'est ce que 80 GO SATA ou ATA 100?

- un lecteur de carte mémoire c'est important? à quoi ça sert?

- Avec une imprimante, une webcam, un modem adsl, et un casque 3 ports usb ca me suffit? sinon, je pourrai en rajouter si je veux brancher aussi un scanner?

- Est ce que 512 de RAM ou DDR (quelle est la différence?!) c'est ok? Actuellement j'ai 256 sur mon PC et je manque tout le temps de mémoire vive! Vaut-il mieux prendre 1GO?

- Ensuite, quelles sont les différences entre les différentes marques? Les acer et dell sont les moins chers et j'ai lu un peu partout qu'ils ont bonne réputation, mais alors pourquoi le sony ou toshiba va être plus cher avec moins de mémoire?

Ceux qui m'ont paru ok, c'est:

ACER TRAVELMATE 4650

Acer TravelMate 800

ACER ASPIRE 1644 WLMI

SONY VGN-FS315M

ASUS M9V

TOSHIBA SATELLITE M70-204 ou M40-331

DELL InspironTM 9400

DELL InspironTM 9300

DELL LatitudeTM D810

Sont-ils bien?

Pourriez-vous me conseiller, s'il vous plaît?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux pour toi serai effectivement de prendre un ordinateur de marque, mais pas une machine d'assembleur.

ou alors tu peux trouver quelqu'un qui s'y connais pour te faire une config et qui monte tout ça devant toi en t'expliquant bien comment ça fonctionne (c'est ce que je fais dans mon entourage et ça me permet de gagner un pe ud'argent de poche) et en meme temps tu memorisera plus facilement car tu aura vu à peu pres quel piece sert à quoi.

- C'est quoi la différence entre un Microprocesseur Intel Celeron, Intel Pentium et Intel Pentium Centrino ou encore Athlon? Lequel est le mieux? Pourquoi il n'y a pas de Pentium IV mais de M750?

il y a deja la difference de marque, AMD ou Intel, tu dois choisir en fonction de tes besoin (intel pour bureautique, amd pour les jeux) ensuite il a plusieurs processeur de noms différents qui sont plus ou moins puissants (voir avec leur prix). le choix de la marque du processeur va etre déterminant pour le choix de la carte mere et de la ram

- La capacité du disque dur 80 GO ca je saisis, mais qu'est ce que 80 GO SATA ou ATA 100?

SATA et ATA c'est des normes au niveau des branchement des disques dur qui te permettent d'avoir des disques dur plus ou moins rapides, en général le SATA est plus rapide que l'ATA (= UDMA)

- un lecteur de carte mémoire c'est important? à quoi ça sert?

pour les cartes mémoire que l'on met dans les appareils photo numeriques entre autres pour pouvoir voir les images sur l'ordinateurs facilement

- Avec une imprimante, une webcam, un modem adsl, et un casque 3 ports usb ca me suffit? sinon, je pourrai en rajouter si je veux brancher aussi un scanner?

les cartes meres actuelle ont dans 95% des cas au moins 4 ports USB, ce qui est suffisant pour tout ces periferiques

- Est ce que 512 de RAM ou DDR (quelle est la différence?!) c'est ok? Actuellement j'ai 256 sur mon PC et je manque tout le temps de mémoire vive! Vaut-il mieux prendre 1GO?

La RAM c'est la mémoire vive en général, la DDR c'est un type de RAM, c'est celle qui est le plus utilisée actuellement (DDR2 ou DDR1 pour intel, DDR1 et bientot DDR2 pour AMD)

le mieux actuellement c'est de prendre 1Go de mémoire

- Ensuite, quelles sont les différences entre les différentes marques? Les acer et dell sont les moins chers et j'ai lu un peu partout qu'ils ont bonne réputation, mais alors pourquoi le sony ou toshiba va être plus cher avec moins de mémoire?

j'ai aucune experience dans les ordinateurs portables, ma mere a un toshiba, un peu pourris je trouve et mon pere a un sony vaio tres bon :)

dell c'est tres bien aussi pour les pc de bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pour faire simple paske je suis faitgué là :

le meilleur compromis serait d'acheter un "transportable" à la FNAC

un transportable, c'est un ordinateur portable qui n'a pas une très grande autonomie (1 à 2h sauf si on lui rajoute une batterie en plus) et qui est lourd (+ de 3kg). il a tendance aussi à faire un peu plus de bruit car il chauffe plus vu qu'il est plus puissant que les portables "normaux"

L'intérêt ? il a souvent :

- un grand écran (17"...)

- un disque dur rapide (du 7200 tours ou en raid0)

- un clavier "normal" (avec pavé numérique sur le côté par ex)

- une carte graphique véloce

- plus de gadgets

- un prix pas trop exhorbitant

le meilleur en ce moment, c'est le Fujitsu-Siemens Amilo M3438G-75005 qui est à 1599€à la FNAC si tu es adhérent comme moi :-D

bon, comme c'est hors budget pour toi, à 1200 euros, y'en a une floppée mais qui ont tous qq petits inconvénients.

si possible, je te conseille de prendre un pc avec 1 Go de RAM et pour le reste, c'est toi qui vois : Intel Celeron M ou AMD Sempron Mobile à éviter si possible !

Sinon, lis le dossier de la FNAC ou alors achète un magazine sur les portables, c'est le mieux je pense pour toi... et parfois les vendeurs FNAC ne disent pas que des conneries...parfois :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...