Aller au contenu

STATION DE TRAVAIL


ezekhiel

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, je travail dans le milieu HVAC, et je modélise en 3D pour l'industrie (surtout pharma), et je modélise également les flux d'air dans différent labo. Ma station actuelle commence à montrer ces limites (Bi-Xeon 2,4 GHz, 4 Go RAM, etc...)

Donc, pour renouveller ma sation (j'irai sans doute chez Dell ou HP, surtout pour la garantie et leur intervention à 4h lorsqu'il y a un pb), j'ai pensé à cette configuration :

- Bi-Xeon 3,8 Ghz (option pour un Bi-Dual Core Xeon à 2,8 Ghz)

- 4 Go RAM DDR2

- 4 DD 73Go SCSI 15000 rpm en RAID 0

- Quadro FX 4500 (option pour une 3D Labs Realizm 800)

Et tout ce qui va autour, écran 24" (voir 30" si mon buget le permet encore...) SpaceBall, ...etc...etc...

Mes question sont les suivantes :

- Est ce que 4 DD en RAID 0, vont plus vite que 2 en RAID 0 ?

- Est ce que 2 Dual Core 2,8 Ghz seront plus performant que 2 proc. 3,8 Ghz ?

- Entre une Quadro FX 4500 et une Realizm 800, laquelle est la plus performante ? Est ce qu'un SLI de 4500 vaut le coût (4000€ tout de même) ?

J'utilise les logiciels suivant : INVENTOR 10 PRO pour modéliser les ensembles indus. (gros assemblages de plus de 8000 pièces), FLOVENT pour la modélisation des flux d'air, 3DSMax pour l'animation dans différents locaux...

Merci d'avance pour vos réponses !

Edit : Mon budget est d'environ 10 000€ sans les mis à jour logiciel bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne saurai que trop te conseiller de te mettre en RAID5 : ok, tu perdras un disque de ta grappe (car il servira pour recréer la disque défectueux grâce aux bits de parités).

mais au moins, c'est performant et très sûr

après, je ne peux pas te conseiller sur le reste, c'est hors de mes connaissances ton truc.

Moi je dirais de prendre des disques "RAPTOR" de 150 Go en RAID 5 mais je ne connais pas les perfs de tes "SCSI 15000 Rpm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Raid 5, je fait une sauvegarde journalière sur mon serveur equipé en DAT, et il à une sauvegarde qui doit déjà être en RAID 5 vu qu'il a 3 DD au cas ou un tomberai en rade et qu'on puisse recomposer nos donées...

En terme de performance c'est mieux que le RAID 0 avec 2 DD et est ce mieux qu'un RAID 0 de 4 DD le RAID 5 ?

Le gros problème avec le matos pro, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de test dessus !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait assez évident que tu ne vas pas assembler ta config tout seul.

Cependant, je te conseille (même si Dell ne fait pas chez AMD) d'opter pour une config à base de Bi Opteron Dual Core, car d'une part c'est plus puissant et d'autre part, ça consomme largement moins.

Je te conseille de lire cet article aussi, qui est sorti très récemment :

http://www.tomshardware.fr/virtualisation-...cpu-1137-1.html

Edit :

Pour le RAID : En gros, (et ça se vérifie bien en pratique), on peut compter par disque dur une performance totale d'un disque dur. Je le note ci-après UP (unité de performance).

On considère des disques durs identiques.

2 en RAID 0 : 2 UP

4 en RAID 0 : 4 UP

4 en RAID 5 : 3 UP (+ 1 tolérance d'une panne)

Le raid 0 avec 4 dd est excellent. Il est bien sur un peu plus risqué, c'est pourquoi je te conseille de bien ghoster ton système car c'est chiant de tout réinstaller.

Pour le SLI, je pense que ça n'est vraiment pas utile... Une Quadro FX 4500 représente déjà une puissance de calcul considérable.

@vavanjukebox : les dd scsi 15000rpm martyrisent tes raptors... On est dans le domaine professionnel, donc exit le SATA, le PCI... On parle SCSI et PCI-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Je pense m'orienter vers un RAID 0 de 4DD. En termes de risques de pertes de données, vue que j'ai une sauvegarde journalière sur mon serveur, au pire je perdrai une journée de travail !!!! C'est encore raisonnable je pense.

Le seul problème avec les Opteron aujourd'hui, c'est qu'on les trouve que chez HP ou IBM, et ces derniers sont environ 10-15% plus chers que DELL sur les station de travail... Mais je vais encore y réfléchir, parce que c'est clair qu'ils sont plus puissant !

Enocre merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...