Aller au contenu

Comment choisir "l'Ecran" ?


migreur

Messages recommandés

j'étais farouchement attaché aux CRT (durée de vie, confort visuel, latence), mais étant donné la difficulté croissante d'en trouver (dans les Dom) je me résous à venir au LCD, j'ai besoin de quelques éclaircissements...

Budget : 300€ (+-50)

Taille : 17"

Pour : le jeu, lecture DVD, bureautique (de tout en somme...)

- Quel est le temps de latence en dessous duquel le confort est acceptable (compte tenu du budget) ? (je pense au effet de rémanence dans les jeux)

- Quel sont les fourchettes de valeurs de contraste et de luminosité minimale pour un bon confort (histoire d'avoir un vrai noir dans la lecture des dvd) ?

- Pourquoi y a-t-il indiqué sur les fiches de Prix-du-Net.com la fréquence à une certaine résolution alors que les pixels sont censés être toujours allumés ?

- Je dispose d'une CG 7800GT, 2Go de Ram, d'un 3700+ : quelle résolution pourrait me convenir ?

(question bonus : vous me conseillez quoi comme écran ?)

merci :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors alors étant moi même passé au TFT il y a 1 mois je me suis posé les même questions mais pour un 19" ( et vu ton budget réfléchit car les 19" a 350 y'a des pas mal :mdr: )

pour tes questions :

- Quel est le temps de latence en dessous duquel le confort est acceptable (compte tenu du budget) ? (je pense au effet de rémanence dans les jeux) : personnellement si tu veux pas être deçu il faut du 8ms au dessus c'est rémanent

- Quel sont les fourchettes de valeurs de contraste et de luminosité minimale pour un bon confort (histoire d'avoir un vrai noir dans la lecture des dvd) ? un vrai noir sur un LCD (ou TFT ) ca existe pas ca il faut te faire une raison sinon les valeurs doivent tournées aux alentours de 400cd/m2 pour la luminosité et 700:1 pour le contraste

- Pourquoi y a-t-il indiqué sur les fiches de Prix-du-Net.com la fréquence à une certaine résolution alors que les pixels sont censés être toujours allumés ? bon la je sèche

- Je dispose d'une CG 7800GT, 2Go de Ram, d'un 3700+ : quelle résolution pourrait me convenir ? les resolutions a prendre en compte sur les TFT sont les résolution native ( pour un 19" et 17" = 1280 * 1024 ) et résultat il faut TOUJOURS jouer les jeux dans ces resolutions natives. Sinon l'écran fait ce que l'on appele une "interpretation" et là bonjour les petits flous et délavement qui vont bien. :reflechis:

(question bonus : vous me conseillez quoi comme écran ?) : vu ton budget je te conseil de passer au 19" et voici les ecrans conseillé autour de moi par leurs possesseur

- Acer AL1951As ( 8ms ) ou Bs ( 6 ms le mien quoi ) ( si on aimes les ecran "crystal" :p )

- Samsung 913N ( pas de DVI que VGA )

- Hyundai L90D+

- Belinea 10 19 20 ( un peu plus cher )

tiens regarde là http://www.lesnumeriques.com/produits-4.html

sinon dis toi bien une chose. Si tu t'attend a une qualite CRT tu sera peut etre un peu decu bien qu'aujourd'hui les TFT s'en rapporche grandement. Surtout au niveau video et photo tu peux voir une difference. Mais bon tout le monde n'est pas un pros de l'imagerie ( moi perso la difference a part sur les noir qui sont gris tres foncé ....) et autre détail, souvent ( si ce n'ai toujours ) le calibrage des couleurs à la sortie du carton sont comment dire :ouioui: donc soit tu as un apprareil qui perment de mesurer celle ci et de les recalibrer ( me souvient comment ca s'appelle ) soit tu fais comme moi, tu colle le meme photos sur les deux ecran ( CRT et TFT ) et tu t'amuse a coller au plus pret.

voila... bon casse tête :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lameth57, je me suis décidé pour un Belinea 10 19 20... je m'en sors pour 420€ finalement (à cause des frais de port de 65€)

J'ai opté pour lui entre autre pour sa dalle MVA (les autres sont des dalles TN), son contraste de 1000:1 :reflechis:

Quand à ses autres caratéristiques, elles sont au top ou très bonnes : 1280x1024 (75Hz) avec 16,7 millions de couleurs, angle de vision de 170° verticale et horizontale, masque de 0,294, latence 8ms, luminosité 250 cd/m², et les avis d'autres internautes sont excellentes à son sujet, tout comme les tests.

Bon, c'est un peut cher, mais c'est de la très belle bestiole pour ce que je vais en faire (de tout en fait !)

y a plus qu'à attendre chronopost d'ici lundi ou mardi. (j'hallucine : j'ai commandé sur materiel.net le reste de ma config mardi matin et le suivi du paquet m'indique qu'en ce moment (jeudi matin) il est déjà à st denis de la réunion !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lameth57, je me suis décidé pour un Belinea 10 19 20... je m'en sors pour 420€ finalement (à cause des frais de port de 65€)

J'ai opté pour lui entre autre pour sa dalle MVA (les autres sont des dalles TN), son contraste de 1000:1 :reflechis:

Quand à ses autres caratéristiques, elles sont au top ou très bonnes : 1280x1024 (75Hz) avec 16,7 millions de couleurs, angle de vision de 170° verticale et horizontale, masque de 0,294, latence 8ms, luminosité 250 cd/m², et les avis d'autres internautes sont excellentes à son sujet, tout comme les tests.

Bon, c'est un peut cher, mais c'est de la très belle bestiole pour ce que je vais en faire (de tout en fait !)

y a plus qu'à attendre chronopost d'ici lundi ou mardi. (j'hallucine : j'ai commandé sur materiel.net le reste de ma config mardi matin et le suivi du paquet m'indique qu'en ce moment (jeudi matin) il est déjà à st denis de la réunion !!!)

Disons qu'un des seuls defauts du LCD par rapport au CRT si on ne veut pas trop pinailler, c'est l'interpollation des resolutions non natives ce qui peut etre genant sur des ecrans LCD de mauvaise qualite ou cela n'est pas tres bien gere (artefacts, ...). Cependant moi je sais que mon prochain ecran sera un LCD voir un SED (si ils sont sortis) mais bon tant que mon 19 pouce CRT tient le coup je le garde.

Sinon ne pas faire aveuglement confiance aux caracteristiques fournis par les constructeurs, genre la latence qui est souvent calcule qu'entre des changements dans les niveaux de gris ce qui est beaucoup plus aise que de passer du noir au blanc par exemple. Pareil pour les contrastes etc.. Choisir un bon ecran ca prend du temps malheureusement et il faut ecumer les forums pour voir les review des acheteurs car ca peut donner une assez bonne idee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bon choix le 10 19 20. j'avais hesité entre lui mon Acer. Et puis j'ai vu les deux et je suis tombé amoureux :reflechis: de la dalle "crystal" de l'acer. Y'en a qui n'aime pas mais moi j'adore et puis au niveau latence :transpi:

et puis tu vas voir un 19 TFT ca change ( ben oui j'avais un 17 CRT avant ) j'ai cru me retrouver devant un ecran de cinema :ouioui:

et je confirme pour l'interpollation ( merci pour le mot juste D4 ) il faut absolument jouer en resolution native

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'angle de vision est l'angle que tu fais avec l'écran. un utilisateur seul est généralement en face, mais si tu regardes un film, les utilisateurs sur le côté verront moins bien. Plus l'angle est grand, mieux tu vois ton écran en t'éloignant de l'axe.

en passant d'un 15"lcd de portable vers un 19"lcd je pense que je vais devoir avoir un petit temps d'adaptation !

pour les dalles crystal, je crois que c'est le traitement de surface "brillant", mais je n'en suis pas sûr (de toute façon, j'accroche pas là dessus, j'ai peur des lumières parasites (reflets))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dalle "crystal" ( Crystalbrite pour les puristes ) est effectivement un traitement brillant de celle ci.

Cela a pour effet de renforcer les contrastes, les couleurs semblent plus vives, elles sont éclatantes, mais en contre-partie la dalle est brillante, sujette aux reflets, et je cite les numeriques.com" Mais si les scènes sont claires (traitement de texte, jeux lumineux, web...), c'est superbe!" et je confirme. Dés que l'image s'assombrit on peut se voir dedans si on est dans un environnement lumineux. Mais bon perso si on ne met pas de source de lumiere dans l'axe de l'écran et bien pas de soucis.

Après on aime ou pas. Il faut voir un écran crystal et un autre normal cote a cote avec la meme image et les mêmes reglages de contraste et luminsoté et faire son choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...