Aller au contenu

Processeur qui crame


fedorinux

Messages recommandés

Hello world ! :reflechis:

Je viens voir ici si qqun a une petite idée...

Ma petite histoire commence là : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...pic=70547&st=39

Bref, un processeur qui crame au bout de 10 jours environ (fonctionnement H24) me laisse perplexe...

Les températures étaient bonnes, le cool'n'quiet activé dès que je laisse le pc tout seul, enfin, tout me semblait bon !

Mais le proceseur n'a pas été d'accord. Pourquoi ? (ze kouestion ki tue ^^)

Merci d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les proce sont sensibles à 2 choses :

la température:

de ce côté là il ne semble pas y avoir de problème, sauf si le ventilo facétieux s'arrête de fonctionner dès que tu as le dos tourné, on connait les progrès fait dans le domaine de l'intelligence artificiel de là à penser qu'elle prend une tournure perverse....

la tension :

ici, c'est l'alim via la CM qui est responsable, pour alimenter le proc il faut un courant faible en tension mais doté d'une forte intensité 20, 30 ou 40 A voire plus, ce courant est élaboré à partir d'un feeder 12 V de l'alim, transformé et régulé par différents étages sur la CM, si ces étages de transformation et de régulation ne font par leur travail on devine aisément la suite.....

exemple si le proco est donné pour 80 W , si la tension du Vcore est à 1.6 V l'intensité sera de 80/1.6.....50 A en utilisation max, atteint au démarrage de l'ordi car le bios qui ne gère aps les états intermédiaires, sollicite le proc à 100% pendant un temps très court...celui du POST.

Donc :

- soit l'alim ne fournit pas un 12 V correctement redressé

- soit la CM ne fait pas son travail

Il faut aussi penser aussi, que si le courant (le 12 V) délivré par l'alim est de mauvaise qualité (modulation et intensité variable) elle met la CM dans l'impossiblité de le traiter, d'une part et détériore les composants de la CM chargés de sa transformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons décrites plus haut n'excluent pas que le courant du secteur (reseau domestique) ait pu subir un pic de tension qui n'a pas été géré par l'alim, d'où l'utilisaton d'onduleur ou d'alim spécifique capables de maîtriser les hausses de tensions...

Pour s'assurer qu'au moment du clash la t° du proc était celle que tu as observée avant de le laisser seul, utilise un log de surveilance des T° qui prévoit d'enregistrer les tempéraure dans un "journal". que tu pourras éditer avec ce bon bloc-notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, bien que la probalité de tomber coup sur coup sur un proc défaillant est assez réduite, c'est pourquoi j'ai pensé à une CM croqueuse de processeurs......comme d'autres (CM) maltraitent les barrettes de mémoires....

C'est le plus probable en effet, ce qui veut dire que son nouveau proc est menacé :ouioui:

Salutation Tatar :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...