Aller au contenu

Fonctionnement SMART HDD

Messages recommandés

Bonjour,

ça fait plusieurs années que je possède des disques durs SMART mais quelques questions me viennent à l'esprit :

- C'est quoi le SMART concrètement, ça sert à quoi?

- Comment on fait pour accéder à ses données et avec quels logiciels?

Voilà, je m'intéresse au SMART car mon frère a perdu toutes ses données il n'y a pas très longtemps et je suppose qu'en lisant les informations SMART j'aurais pu déceller un problème. Je n'aimerais pas qu'un tel problème m'arrive. J'ai des documents très importants sur mon pc (sauvegardés régulièrement quand même).

Merci

Salut, alors le SMART, c'est une sorte de "docteur" pour tes DD. En fait il ne les répare pas, mais avec les infos SMART, on peut savoir si le disque est en fin de vie. Un logiciel permet cela, il est très simple et il s'appele SpeedFan, ce n'est pas son usage principal (régler les ventilos) mais il sait aussi lire les infos SMART.

Voila un p'tit screen:

f07bfd5a4e9473cc08bb191cbc082a57.JPG

:p

EDIT: les 2 barres en bas de l'écran servent à voir rapidement l'état du disque. Là on peut voir qu'il est en parfait état ^^.

Bein mince alors en fitness sur le pc des mes vieux il n'y a meme plus la moitié des barres :|

Va faloir que je fasse quelque chose sinon catastrophe pour eux :p

Mon Seagate tout neuf a même pas la motié en fitness :-D c'est possible que ce soit un problème de sonde (mes tensions sont faussées dans speedfan)?

Morbid: La connection skynet c'est 4.6mb et pas 4.4 je crois :|

Bonjour,

De la lecture instructive ici et du téléchargement ou :-D

J'ai relevé dans cet article : " En effet, lors de la première installation de votre système d’exploitation ainsi que les divers pilotes et programmes, tout est installé successivement dans l’ordre des pistes du disque dur"

Ce qui est rigoureusement faux, pour une seule et incontournable raison les lois de la physique s'y opposent....

Le seul cas où la fragmentation consécutive à l'écriture d'un fichier sur un disque dur se fait avec un minimum de fragments c'est lors de la copie (déplacement de fichiers) de lecteur à lecteur, mais même dans ce cas le choix des pistes n'est pas ordonnée, pour la simple et unique raison : une piste sur un disque dur n'est pas comme on pourrait le croire un ensemble de secteurs situés sur un même plateau, mais l'ensemble des secteurs qui se trouvent dans la même "colonne" définie pour l'ensemble des plateaux....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...