Aller au contenu

réseau gigabit - question (débile ?)

Messages recommandés

Salut tous le monde !

bon j'ai qqe question à posé, mais il faut d'abord que je pose le problème sans quoi je n'aurais pas de solution ...

PREMIER PROBLEME :

PS : avant de commencer, je précise que pour mes tests de débit, j'utilise aida32. ce logiciel à un benchmark réseau qui permet de tester les débit avec un système de pc maitre/esclave et donc évite d'être limiter par la capacité des disque dur ... les débit obtenus atteigne les limites du réseau et/ou les limites des éléments concerné par le réseau.

A la maison, je suis en gigabit grâce à des cartes réseaux PCI + switch. J'ai pu faire des tests de débit entre PC (avec pour chacun une carte réseau gigabit PCI), et je tourne aux alentour des 50 Mo/s. Pour du gigabit ça pourrait sembler faible puisque à la moitié de la capacité du réseaux. Après renseignement, j'ai vu que les port PCI 32 bit de part leur nature bride la capacité du réseaux gigabit, on dit que la capacité en lecture est de 80 Mo/s et de 50 Mo/s en écriture. On dit aussi que avec un port PCI 64bit, ce phénomène disparais (mais bon je n'ai pas de port PCI 64 bit donc ...). En lisant ça, ça confirme ce que je constate avec le matériel en ma possession.

PREMIERE QUESTION :

d'accord pour la limitation du port PCI ... mais est ce que les débit serais meilleurs avec des réseaux gigabit intégré à la carte mère comme cela se fait de plus en plus souvent ? je pose la question parce que je ne dispose pas de 2 carte mère avec gigabit intégré (une maitre et une esclave) et que je suis curieux ... parce que normalement, le matériel intégré est censé être plus performant que des cartes rajouté (pas de limitation particulière). Donc si qqn peut ou à put faire ce test avec aida32, je serais curieux de connaitre les résultats.

PS : ça ne sert à rien de le faire avec juste une carte mère gigabit intégré, parce que le second pc en PCI limiterais de lui même les débits obtenus (sauf si c'est un port PCI 64 bit)

Re PS : bon de toute manière je ne me plaint pas parce que les débits que j'obtient dépasse largement les débit de mes disque dur, et que les débit sont 5x supérieur à ce que j'ai en 100 Mbps

SECOND PROBLEME :

ça concerne la norme des câbles réseaux (CAT5, CAT5e, CAT6, etc ...) d'après ce que j'ai vu, la catégorie définie la capicité du câble à accepté des fréquences élevées sur une certaine distance. ça c'est compris, mais c'est concernant les blindages :

UTP

FTP

S/UTP

S/FTP

S/STP

ça définit si le blindage est tressé torsadé gnagna et ragnagna ... c'est long et barbant

SECONDE QUESTION :

ce que je viens d'écrire, je croyais que c'était les différentes gammes de blindage ... mais je me suis promené sur ldlc, et dans leur rayons câbles réseaux, ils utilisent les même termes ... mais celui là : S/STP ne correspond pas à ce que je croyais, ils font rapport avec un protocole de transmission (Simple Symmetrical Transmission Protocol) ... est ce que qqn peut me confirmer que ces abrévations sont bien les définitions des blindages, ou alors que ça veut dire autre comme ldlc l'indique

Merci aux personnes qui sauront me répondre (parce que moi je suis à sec !)

UTP : unshielded twisted pair (câble non blindé, quatre paires libres dans la gaine)

FTP : foiled twisted pair (câble blindé, une seule feuille commune autour des quatre paires)

F2TP : dual foiled twisted pair

SFTP : shielded foiled twisted pair (comme le FTP, mais avec une feuille et un blindage tressé supplémentaires; plutôt destiné aux applications industrielles)

STP ou SSTP : shielded twisted pair (feuille autour de chacune des quatre paires + blindage tressé global autour des quatre paires)

Câble Cat. 5E : Largeur de bande: 100Mhz. Applications: 10 Mb, 100Mb et 1 Gigabit-ethernet

Câble Cat. 6 : Largeur de bande: 200 MHz. Applications: Gigabitethernet et toutes les vitesses inférieures. Attention, il existe deux versions de gigabitethernet: une version chère et une version économique. La version économique peut fonctionner sur du Cat. 6.

Câble Cat. 7: Largeur de bande: jusqu’à 600 Mhz. N’est pas encore utilisé en Belgique, mais bien en Allemagne et au Luxembourg. Il n’existe pas encore d’application qui ne fonctionne que sur ce type de câblage.

je pense donc que LDLC veux dire par SUTP (qui n'éxiste donc pas) Switch UTP ou autrement dit: cable déja monter (sertie)

ouf merci pour ce petit explicatif ... comme quoi on pourrait penser qu'un simple câble ethernet peut se révéler un peu plus compliqué du moment que l'on commence à regarder d'un peu plus près ce que l'on achète

PS : si je posais cette question c'étais à titre de culture générale, j'ai déjà des câbles ethernet CAT5 UTP et CAT5e FTP, je vais pas m'amuser à tout changer en CAT6 pour me dire que j'ai des câbles de meilleurs qualité alors que l'utilisation que j'en fais n'ai pas des plus importantes (stream, jeux, transfert fichier et internet ... et le tout à toute petite échelle, je n'ai pas de serveur, et je suis encore moins une entreprise !!)

bref, james_patageul, merci pour la seconde question !

maintenant manque plus que la première :yes:

je ne suis pas trop calé sur le sujet, maside ce que je sais, tu ne peux espéréer exploiet le gigabitethernet qu'a partir du CAT5e, sur le CAT5 tout court, tu n'as la certification que pour le 100 mbps et moins.

concernant les cartes mères avec chip gigabit ethernet intégré : ATTENTION, certains fabricants les rajoutent d'eux même au chispet, venant ainsi piquer une ligne pci ou une ligne pci-express ; dans le cas d'une pci express, c'est tout bon puisque ça permet des débits bien supérieurs au bus pci, parcontre si ça prend une bus pci , c'est à oublier ( le gigabit ne dveient qu'un nom à attrape nigauds).

Il existe également par les parmis cartes mères modernes, des chipsets qui gèrent le gigabit éthernet, il ne suffit qu'au constructeur à demander la puce supplémentaire. ( les nforce 4 etc)

Il existe également par les parmis cartes mères modernes, des chipsets qui gèrent le gigabit éthernet, il ne suffit qu'au constructeur à demander la puce supplémentaire. ( les nforce 4 etc)

Merci du renseignement, je ne le savais pas, dans ma pensé j'étais directement au cas du nforce4 avec ses 2 port lan gigabit, 1 géré par le nforce, et l'autre par une autre marque ... donc dans ce cas là on peut éventuellement pensé qu'il y auras une différence de performance entre les deux ports, tout dépendras de la manière donc est câblé celui qui n'est pas géré par le nforce

Quand au câble d'après ce que j'ai vu, on peut utiliser du cat5 pour le gigabit ça "fonctionneras" du moment que dans le câble se trouve les 4 pairs de fils, la différence entre les cat, c'est la capacité à soutenir des fréquences données sur une certaine distance ... du cat5 sur une petite distance fonctionneras alors qu'avec du cat6, ça fonctionneras pareil mais sur de plus longue distance ... et physiquement la différence entre les câbles cat 5 et 6, c'est leur blindage ... tous les cat6 sont blindé en STP ou FTP ou S/STP alors que la cat5 va de rien du tout à ce qui se fais classiquement.

• 4 semaines après...

Je me permet d'apporter de l'eau à ton moulin comme je peux

Je te confirme que les cables Cat5 fonctionne bien sur des distances courtes (3 à 5m dans mon cas), j'ai testé avec du 5, 5e et 6 et les 3 donnent les mêmes résultats.

Par contre au niveau des débits j'ai tout et surtout n'importe quoi.

J'étbalis un lien gigabit entre 2 PCs, l'un équipé d'une 3C2000-T PCI (3Com gigbait) et l'autre NF4 (gigabit intégré)

Avec AIDA32 et des Win XP, j'ai réussi à atteindre 80 Mo/s mesuré sur la 3Com et 52,6 Mo/s mesuré sur a NF4 où il faut absolument activer le ActiveArmor pour avoir un débit correct sinon il est divisé par 2 :o

J'ai résintallé un Win XP tout propre et depuis cela j'ai 800 Ko/s 3Com) et 22,6 Mo/s (NF4) avec les mêmes driver etc

Que le PCI soit limité, certes mais à ce point, sais-tu qui fait quoi quand AIDA32 tourne. Je veux dire le Master fait read ? write ?

J'étbalis un lien gigabit entre 2 PCs, l'un équipé d'une 3C2000-T PCI (3Com gigbait) et l'autre NF4 (gigabit intégré)

Avec AIDA32 et des Win XP, j'ai réussi à atteindre 80 Mo/s mesuré sur la 3Com et 52,6 Mo/s mesuré sur a NF4 où il faut absolument activer le ActiveArmor pour avoir un débit correct sinon il est divisé par 2 :o

J'ai résintallé un Win XP tout propre et depuis cela j'ai 800 Ko/s 3Com) et 22,6 Mo/s (NF4) avec les mêmes driver etc

Que le PCI soit limité, certes mais à ce point, sais-tu qui fait quoi quand AIDA32 tourne. Je veux dire le Master fait read ? write ?

Salut

pour le qui fais quoi avec aida, d'après ce que j'ai pu observer, c'est le processeur qui bosse :

PS : je peux mélanger les termes maitre ou esclaves, c'est juste un détail à surveillé

comment on se met en master, et que l'on reçois une demande d'un slave, le processeur se met au boulot et envoie plein de données qui servent mesurer les débits au final (c'est ce que j'ai constater)

moi ce que j'avais obtenu comme résultat avec du câble CAT5e sur 5 mètre (le tout via un switch netgear gigabit) :

carte réseaux PCI vers carte réseaux PCI : 48 Mo/s

carte réseaux PCI vers réseaux intégré nforce : 51 Mo/s (j'ai pas vérifié les paramètre du nforce)

le tout sous XP

faudrais que j'essaye d'utiliser un câble croisé de pc à pc en direct sans switch pour voir les résultats (par contre faudra faire attention à ce que le câble est bien les 4 pairs de fils croisées, et non pas juste les 2 pairs croisées nécessaire pour le 100 Mbps) ... j'ai trouvé les schéma de câblage, mais j'ai pas les outils pour le faire

Re PS : pour info, j'ai pu tester un pc type poubelle (P3 800 MHz fsb 100 MHz avec un chipset de merde) bah sur ce pc le débit réseaux ne dépasse pas les 7.5 Mo/s avec une carte PCI, donc les débits sont aussi dépendant de la puissance du pc (soit processeur, soit chipset, soit les 2)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...