Aller au contenu

System de fichier Ext3 corrompu


Mars105

Messages recommandés

Bon ces temps-ci la loose me poursuit....

j'ai un "petit" problème avec un disque dur sur le quel les inodes se sont "mélangés" si on peut dire.

cad:

Un fichier peut pointer sur un dossier, un dossier pointe sur un autre qui est sont parent a 4 ou 5 niveau plus bas, etc... le gros bordel quoi.

Beacoup trop de données pour faire le tris a la main

Ce que je cherche c'est un programme ou un script pour remetre tout les fichiers du system a la racine du disque, virer tout les dossier en gros.

On m'a conseillé e2salvage mais j'ai jamais réusis a le compiler...

(2.6.14-gentoo-r2)

Merci :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincères condoléances, sans vouloir être méchant, t'es obligé de tout faire à la main, comment veux-tu q'un script puisse deviner quel fichier corresponde à quel nom ?

Histoire de ne pas te laisser dans ton problème sans tenter quoi que ce soit pour t'aider, il serait bon que tu nous dise ce qui est arrivé exactement, suite à quelle manip en es-tu arrivé là ? Si tes fichiers sont entiers, il y a un espoir.

en attendant ta réponse, je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner est de tenter de retrouver les fichiers importants et de les sauvegarder bien à l'abris, sur un CD/DVD ou une autre bécanne.

Je suppose que tu boot sur un rescue CD ou un truc du genre

PS : A l'avenir, utilise un vrai système journalisé : XFS, ReiserFS, ...

Perso, j'utilise XFS, avant j'utilisais ReiserFS (assez lent au démarrage, d'où ma migration XFS) depuis des années, et je n'ai plus eu à chercher des outils de récup depuis, faut dire qu'en ext2, c'était vite la cata après 3-4 arrets bruteaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincères condoléances, sans vouloir être méchant, t'es obligé de tout faire à la main, comment veux-tu q'un script puisse deviner quel fichier corresponde à quel nom ?

Histoire de ne pas te laisser dans ton problème sans tenter quoi que ce soit pour t'aider, il serait bon que tu nous dise ce qui est arrivé exactement, suite à quelle manip en es-tu arrivé là ? Si tes fichiers sont entiers, il y a un espoir.

en attendant ta réponse, je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner est de tenter de retrouver les fichiers importants et de les sauvegarder bien à l'abris, sur un CD/DVD ou une autre bécanne.

Je suppose que tu boot sur un rescue CD ou un truc du genre

PS : A l'avenir, utilise un vrai système journalisé : XFS, ReiserFS, ...

Perso, j'utilise XFS, avant j'utilisais ReiserFS (assez lent au démarrage, d'où ma migration XFS) depuis des années, et je n'ai plus eu à chercher des outils de récup depuis, faut dire qu'en ext2, c'était vite la cata après 3-4 arrets bruteaux

c'est juste une partition de données qui a ce prob, au fait j'avait une debian avant, un raid 5 soft sur 4 disques.

sur la debian les disques étais détéctés comme /dev/sd[abcd] seulement a l'install de ma gentoo j'ai décider d'utiliser un autre module pour mon contrôleur, et il sont détéctés comme /dev/hde hdg hdi hdk. déjà là c'est space...

donc j'ai fait les modifs nécécaires sur mon fichier mdadm.conf puis remonté le raid. aucune erreur rien. mais au moment d'explorer les fichier surprise c'est le bordel.

après quelques heurs passée sur les fichier j'ai pu vérifier ça: tout ceux que j'ai ouverts sont intactes, des petits (<1k) au grand (>10g) en plus j'avait des crc32 pour TOUT les fichiers du disque et ceux que j'ai vérifier comme ça sont positifs, donc les données sont intactes, certins fichiers on gardé leur noms d'origines, d'autres pas du tout. je ne cherche pas a leur donner les bon noms, juste a avoir les données.

le problème principal étant que certins dossier pointe sur leur parents du coup j'obtien des chemains totalement incoérants.

je sait très bien qu'un prog ou un script ne peut savoir où étais les fichiers, c'est bien pur ça que j'ai préciser "pour remetre tout les fichiers du system a la racine du disque" ça c'est possible...

ensuite oui je passe a reiser4, c'étais prévu a la fin de mon install seulement entre deux ben j'en suis là...

non je ne boot pas sur un cd, tout le system est ok, juste la partition de données a un prob.

mes fichiers les plus important sont sauvé un peut partout que ce soit sur ma machine ou sur optique pas de sousis :francais:

mais je veut quand même voir ce que je peut garder de celui là, en plus c'est une partitons relativement grosse donc a la main j'oublie tout de suite.

P.S. Pendent qu'on parle de ça, XFS ou Reiser4 pour une partition de 480go avec des fichiers aussi bien minuscules que énormes en même proportion et un nombre d'accès parallèle modéré (~50 r/w simultanés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste une partition de données qui a ce prob, au fait j'avait une debian avant, un raid 5 soft sur 4 disques.

sur la debian les disques étais détéctés comme /dev/sd[abcd] seulement a l'install de ma gentoo j'ai décider d'utiliser un autre module pour mon contrôleur, et il sont détéctés comme /dev/hde hdg hdi hdk. déjà là c'est space...

non, c'est normal, faut jamais compter sur le même nommage d'une distro à l'autre ...

donc j'ai fait les modifs nécécaires sur mon fichier mdadm.conf puis remonté le raid. aucune erreur rien. mais au moment d'explorer les fichier surprise c'est le bordel.

tu m'étonnes avec un raid software ... je pense qu'une debian saura toujours lire ton raid si tu as toujours les fichiers de config ... prend un CD debian de secour, et tu devrais pouvoir t'y retrouver. faut utiliser les bonnes versions de libs/binaires, c'est tout, en principe.

P.S. Pendent qu'on parle de ça, XFS ou Reiser4 pour une partition de 480go avec des fichiers aussi bien minuscules que énormes en même proportion et un nombre d'accès parallèle modéré (~50 r/w simultanés)

je te dirais XFS car j'ai le même cas avec une partoche de données de 80 Go qui prend un temps con au démrarrage en ReiserFS (il me faut un autre HDD pour migrer celle là en XFS). Pour les gros fichiers, c'est assez bien indiqué, suis étoné des 10 Go avec de l'ext3 ... Le XFS était utilisé sur les serveurs SiliconGraphix, et a été dès la base prévu pour les flux soutenus (video ou autres) tout en étant fiable (ça le fait pas trops de corrompre des video sur des serveurs hors de prix). Maintenant, je n'ai jamais testé le Reiser4, et j'attendrai encore au moins un an avant de le faire, faut que ça murisse.

Pour ce qui est du Raid Soft, je ne crois pas que ce soit une très bonne idée, c'est un peu trops tricky à mon gout, je préfère un vrai controleur en hard. Le XFS et le Reiser en Raid Soft, je ne sais pas ce que ça donne, alors fait attention ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe recoverfs et/ou e2fsprogs.

Utilise e2fsck (fsck.ext3 plutôt), debugfs, recoverfs, e2undel...

Fais gaffe pour les outils ext2, il faut que tu commence à monter ta partoche en ext2 avant de les utiliser, ça ne fonctionnera pas en ext3.

ok pour les outils, mais avec ceux de Debian et sous Debian, car il peut il y avoir des variantes, surtout avec un Raid5 en soft !!! Faut jamais essayer de récupérer un truc aussi tordu avec une autre distro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe recoverfs et/ou e2fsprogs.

Utilise e2fsck (fsck.ext3 plutôt), debugfs, recoverfs, e2undel...

Fais gaffe pour les outils ext2, il faut que tu commence à monter ta partoche en ext2 avant de les utiliser, ça ne fonctionnera pas en ext3.

ok pour les outils, mais avec ceux de Debian et sous Debian, car il peut il y avoir des variantes, surtout avec un Raid5 en soft !!! Faut jamais essayer de récupérer un truc aussi tordu avec une autre distro

ça je le ferait plus jamais! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste une partition de données qui a ce prob, au fait j'avait une debian avant, un raid 5 soft sur 4 disques.

sur la debian les disques étais détéctés comme /dev/sd[abcd] seulement a l'install de ma gentoo j'ai décider d'utiliser un autre module pour mon contrôleur, et il sont détéctés comme /dev/hde hdg hdi hdk. déjà là c'est space...

non, c'est normal, faut jamais compter sur le même nommage d'une distro à l'autre ...

C'est surtout choisir un module différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste une partition de données qui a ce prob, au fait j'avait une debian avant, un raid 5 soft sur 4 disques.

sur la debian les disques étais détéctés comme /dev/sd[abcd] seulement a l'install de ma gentoo j'ai décider d'utiliser un autre module pour mon contrôleur, et il sont détéctés comme /dev/hde hdg hdi hdk. déjà là c'est space...

non, c'est normal, faut jamais compter sur le même nommage d'une distro à l'autre ...

C'est surtout choisir un module différent...

ou changer l'ordre de chargement des modules ... d'une distro à l'autre, on ne fait pas la même chose dans le même ordre ... faut jamais compter sur ce genre de constante, quelle que soit la raison du changement, sinon on perd en portabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...