Aller au contenu

Quel FAI choisir ?


Messages recommandés

Bon, autant le dire tout de suite, j'ai été très (très très très) déçu par Alice (mon père ne m'a pas écouté, je lui conseille Free, il prend Alice, pour économiser 3 kopeks par mois, alors qu'il change régulièrement de PC, et qu'il n'en a plus que faire), voici une liste non exaustive des problèmes que j'ai rencontrés avec eux...

- problème de modem foireux (le précédent propriétaire avait loupé le flashage, et ils ne s'en sont pas rendus compte)

- problème de DNS (maintenant, je passe par celui de Free, lui au moins ne tombe pas en rade tous les 2 jours)

- problème de débit 195k/195k alors qu'on paye pour avoir du 8M/1M

- problème de téléphonie sur IP (voix hachée, PBX incapable d'établir une correspondance entre un numéro réel et l'identifiant que l'on a pour la VoIP)

- problèmes de lattence récurrents (ping régulièrement au dessus de 150ms, alors qu'avant, chez Tele2, j'étais le plus générallement aux alentours de 60ms)

- problème de hotline incompétente et injoignable (on a vite fait de comprendre pourquoi elle n'est pas payante)

- problème d'accès à certains sites étrangers (comme google, microsoft, yahoo aujourd'hui et hier soir...vachement pratique pour faire une recherche ou pour consulter ses mails)

Donc je souhaite résilier mon abonnement au plus vite...mais pour prendre quoi ? Perso, j'hésite entre Free, Club Internet, Wanadoo, ou le neuf...

PS : Je suis en zone non dégroupée, mais relativement proche du DSLAM quand Alice marche, j'atteint facilement les 700-800ko en download...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la petite Alice, elle a un pouvoir d'attraction par rapport aux autres, je sais pas d'où elle tient ça.. enfin bref.

Ba t'es en zone non-degroupée donc vu les problèmes de free en ce moment avec ce type d'utilisateur c'est dur de te le conseiller même si ca devrait être resolu bientôt...

Ba wanadoo reste une valeur sûre je pense, bien que plu cher.

Mais faut que tu te dises que toute facon aucun des FAI n'est parfait et qu'il n'existe pas de reponse ultime à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais là Alice bat des records...en 4 mois d'abonnement...1 mois d'indisponibilité à cause du modem défectueux (heureusement, ils m'ont fait cadeau d'un mois gratuit)...et facilement 3-4 semaine d'indisponibilité à cause de leur incompétence...

Enfin, en ce qui concerne Wanadoo...j'ai aussi oublié de préciser qu'ils sont trop cher (du moins pour ce que veux faire mon père)...et qu'on a eu pas mal de problèmes avec eux...au niveau de la résiliation...à l'époque du 56k, en 1996, on s'abonne, on résilie en 1998, en 1999, pas de problème, et en 2000, ils se remettent à débiter, sous prétexte que l'on n'a pas résilié...ca s'est arrangé depuis, mais bon...

Après en ce qui concerne la qualité des FAI, si on était aux USA, il y aurait moyen de leur faire respecter leurs engagements...d'ailleurs là bas, dans le domaine des réseaux, comme dans la plupart des entreprises...le crédo c'est une indisponibilité du réseau inférieure à 0.01% par an...c'est théorique, mais ca permet de motiver les troupes afin de tendre toujours un peu plus vers cet objectif...

Sinon, pour Free...on est obligé de prendre la FreeBox ? Parceque j'ai déjà un modem ADSL (celui qui était offert aux premiers abonnés de Tele2 ADSL) qui fonctionne plutot bien :aimerien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

mois je suis tres satisfait de wanadoo(oui,plus cher!)mais je n'ai jamais eu de problème!(5ans

seule chose,les baisse de tarif(nouveau forfait)ne sont pas effective automatiquement!il faut telephoner pour en profiter(gratuitement,sans rempiler pour 12mois)

et il font payer 60euro pour un transfert de ligne(demenagement)mais cela est negociable avec le service commercial

mais avis ne traite que l'adsl,car je suis non-degroupé!je suis en 8mega avec la livebox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan la freebox n'est pas obligatoire (surtout que comme moi étant en zone non-degroupée = pas de tv) donc tu peux prendre ton modem je pense. (même si je vois pas pourquoi ne pas la prendre, sachant qu'en plus elle est comprise dans le prix de l'abonnement)

Tu m'as l'air de pas avoir beaucoup de chance avec les FAI :aimerien::eeek2::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire activer sa ligne plus vite :aimerien:

Enfin pour Wanadoo...ils avaient fait ca avec pas mal de leurs anciens abonnés à l'époque...et il y a eu un procès qu'ils ont perdus...du coup, ils se sont calmés...ce qui n'empèche pas la maison mère (FT) d'user de procédés aussi douteux pour faire revenir dans leur girons certains abonnés (pour les lignes téléphoniques)...ils te téléphonent pour te demander pourquoi tu n'est plus chez eux (de préférence à des clients sensibles...couples avec au moins une personne au foyer en permanence et personnes agées)...ils te demandent si c'est normal ou pas...et hop...il changent leur facturation et la présélection en conséquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wanadoo était une valeur sûre (j'ai été abonné wanadoo et côté qualité de service et SAV c'est top class rien à dire on croirait avoir acheté un airbus), toutefois avec l'arrivée de la Livebox, les choses se corsent, beaucoup subissent des problèmes de connexion, peut être que c'est juste lié au modem, quoiqu'il en soit côté prix c'est sans doute l'un des plus chers ce qui m'a fait passer chez Free...

Free : Free ne m'a jamais posé de gros soucis, j'ai eu peur au début à cause de tout ce qu'on peut lire sur le net à propos de ce FAI aux pratiques hasardeuses (délais non respectés, clauses abusives, prélèvements excessifs etc..), mais tout s'est passé pour le mieux, Free fait partie des FAI les plus avangardistes et la freebox v4 estr vraiment une réussite ! :-D

J'ai noté quelques soucis de synchronisations quelquefois mais ca ne durait pas plus de quelques heures.

Services dispo (en plus de l'internet) : TV et Téléphone (on a aussi des options sympatiques mais inutiles selon moi comme freeplayer, mais avantage : le modem fait aussi routeur et routeur wifi, cool quand on a plusieurs pc :aimerien:)

Pas trop de problèmes chez Free, concernant la hotline il existe un numéro moins saturé et taxé que celui par défaut...

Avis aux freenautes ^^

Toutefois il n'y a pas de super FAI, il y'a du bon et du mauvais partout

PS : Les offres de 9Telecom ont l'air sympa, à voir si des 9telecomiens donneront leurs avis :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus maintenant...si l'opérateur est un autre opérateur que FT ou Free, tu paye...si j'ai bien compris ce qui a été annoncé récemment...les autres opérateurs font payer les terminaisons d'appel au prix fort...

Sinon, pour le routeur, je pense que j'ai ce qu'il faut...mon réseau est plutot sympa et complet (Portail captif Wifi, routeurs-switchs, firewall + 5 machines en dehors de celle qui me servent rien que pour le réseau)...et ce n'est pas lui qui est en cause sur Alice...je me connecte directement en Wifi ou en ethernet sur la Alicebox...j'ai des problèmes...et ca vient uniquement de chez eux :aimerien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wanadoo était une valeur sûre (j'ai été abonné wanadoo et côté qualité de service et SAV c'est top class rien à dire on croirait avoir acheté un airbus), toutefois avec l'arrivée de la Livebox, les choses se corsent, beaucoup subissent des problèmes de connexion, peut être que c'est juste lié au modem, quoiqu'il en soit côté prix c'est sans doute l'un des plus chers ce qui m'a fait passer chez Free...

Free : Free ne m'a jamais posé de gros soucis, j'ai eu peur au début à cause de tout ce qu'on peut lire sur le net à propos de ce FAI aux pratiques hasardeuses (délais non respectés, clauses abusives, prélèvements excessifs etc..), mais tout s'est passé pour le mieux, Free fait partie des FAI les plus avangardistes et la freebox v4 estr vraiment une réussite ! :-D

J'ai noté quelques soucis de synchronisations quelquefois mais ca ne durait pas plus de quelques heures.

Services dispo (en plus de l'internet) : TV et Téléphone (on a aussi des options sympatiques mais inutiles selon moi comme freeplayer, mais avantage : le modem fait aussi routeur et routeur wifi, cool quand on a plusieurs pc :aimerien:)

Pas trop de problèmes chez Free, concernant la hotline il existe un numéro moins saturé et taxé que celui par défaut...

Avis aux freenautes ^^

Toutefois il n'y a pas de super FAI, il y'a du bon et du mauvais partout

PS : Les offres de 9Telecom ont l'air sympa, à voir si des 9telecomiens donneront leurs avis :eeek2:

Ouai c'est sur que dans ton cas Free c'est bien mais etant en degroupé, tu n'as pas eu a subir les problèmes recents des non-degroupés :duel1:

Mais je suis moi même satisfait de free, et le telephonne gratos c'est le petit plus periglioni :vomi2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de FAI proposent le téléphone inclus ou à prix déterminé dans l'abonnement, même à l'international les prix sont ultra compétitifs, pour ceux qui phonent c'est tout bénef.

En règle général, au niveau national tout le monde propose une couverture globale du territoire gratuite, si vous cherchez à appeler à l'étranger, regardez les tarifs des pays ou vous souhaitez appeler

Les non-dégroupés chez Free c'est la catastrophe....à toutes les personnes en zone non dégroupée, réflechissez bien avant de choisir free lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---------------perso 3/4 mois chez club-internet:

-"qualité"de connections>>degueux(deconnections,reconnections imposibles ou tres hazardeuses)

-qualité hotline>>degueux(ah bon!ils on une hotline :zarb::francais: ah oui les incompetents qui decroches apres 20minutes d'attente...)

-prix>>pas les plus bas non plus,surtout aux vues du/des servie(s)

---------------depuis 2ans chez wanadoo:

-"qualité"de connections>>nikel(je penses pas avoir eu une seule deconnection)

-qualité hotline>nikel,attente(si attente,il y a)tres courte,personnel"pas mal qualifié"(top niveau comparé aux autres d'au dessus la... :chinois: )

-prix>>ben...c'est wanadoo quoi!

-livebox>>pourrie :mdr: (j'ai testé,je suis vite revenus a mon f@st800 de matusalem)

-voila pour moi c'est wanadoo:cher mais je suis pas pres d'en changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les appels illimités et gratuits de Free ne sont pas si illimités que ça...

En effet, si vous essayez de joindre un numéro fixe autre que Free ou FT, ça sera payant !

C'est un changement qui n'en est pas vraiment un, puisque sur les CGV c'était dékà indiqué mais Free ne les facturaient pas. Mais aujourd'hui c'est fini...

Explications :

Tarifs de la téléphonie : quelques explications

Phone

Interrogé en début d'après midi, Alexandre Archambault nous apporte les précisions demandées par quelques freenautes soucieux dans nos forums...

Retrouvez ci-dessous la retranscription de la conversation, réorganisée pour apporter un peu plus de clarté sur les fameux frais de 'terminaison d'appels' qui sont évoqués sur la page de tarifs téléphoniques de Free. ;-)

FreeNews :

Bonjour, On lit sur le site de Free ceci :

"Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante : crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min."

Cela se traduit-il par 'Les appels vers 9box, Alicebox, Noos, etc... sont désormais payants', comme on le comprend à la lecture ?.

Alec :

Le terme 'désormais' est de trop, car ces appels étaient déjà payants (cf. CGV d'origine ainsi que la brochure tarifaire qui précisait que la gratuité ne concernait que les appels vers des numéros géographiques FT et des numéros Freebox). Simplement, la mise à jour des tables de numérotation a pris quelques temps, durant lequel plutôt que de bloquer le trafic, on a ouvert sans pouvoir facturer.

FreeNews :

Ok, c'était donc officiellement payant, mais pas encore facturé...

Alec :

Oui, et la tolérance a pris fin quand on a vu la flambée des terminaison d'appels demandées par certains opérateurs, qui pour quelques uns jouaient sur le fait que rien ne ressemblait plus à un numéro géographique FT qu'un numéro géographique exploité par un autre opérateur et que donc on pouvait se gaver sur la terminaison d'appels car de toute façon ça passe inaperçu.

FreeNews :

Il est vrai que lorsque l'on voit un numéro géographique (en 01, 02, 03, 04, 05), on se dit 'bon, ça c'est gratos' sans vraiment se demander quel opérateur est derrière... Une mauvaise habitude prise, un excès de confort peut-être ? :)

Alec :

Pour donner un ordre de grandeur, la facture des terminaisons d'appels vers les opérateurs de la boucle locale tiers représente un montant à 6 chiffres... Avec les nouvelles terminaisons d'appels (qui pour certains opérateurs sont presque 4 fois supérieures à celle de FT, sachant que la TA de Free est assez proche de celle de FT), ainsi que l'augmentation du trafic du fait du dégroupage total (car à ton avis, pourquoi certains proposent la portabilité et pas des 087B ?), on a plus envie de subventionner des autres opérateurs et encourager des comportements déviants (cf. les chats accessibles sur des numéros géographiques).

FreeNews :

Les autres opérateurs font des économies en limitant le trafic, mais en gonflant leurs frais d'établissement d'appels, ce qui pénalise au final les concurrents, qui ne peuvent pas inclure les appels dans leur forfait... :-(

Ce serait donc pour cela qu'on retrouve la remarque suivante sur la page de tarification : "Si ces opérateurs pratiquaient une terminaison d'appel comparable à celle pratiquée par Free ou par l'opérateur historique, les appels vers ces opérateurs intègreraient le forfait Freebox. N'hésitez pas à contacter ces opérateurs."... :-)

Alec :

On préfère largement consacrer en effet les économies ainsi réalisées sur d'autres fonctionnalités qui bénéficient avant tout à nos abonnés, par exemple l'extension de la gratuité pour les destinations internationales.

Et c'est aussi un message qu'on délivre : faites ce que vous voulez avec votre TA, mais ne venez pas pleurer si vous n'êtes pas inclus dans les forfaits, terminé le temps de la tolérance qui vous a permis de profiter des formules illimitées pour engranger à l'oeil du trafic et donc des revenus.

FreeNews :

Pourquoi en est-il de même pour les câblo-opérateurs, qui proposent de la VoIP sans portabilité (car pas de ligne téléphonique nécessaire) ?

Alec :

Une nouvelle fois, ce n'est pas dirigé vers des opérateurs en particulier, mais c'est juste la conséquence du montant de la Terminaison d'Appels qu'ils demandent (pour avoir une idée, cf. cette page qui expose les tarifs de transit de FT qui pour 95% sont indexés sur la terminaison d'appels des Opérateurs de Boucle Locale).

FreeNews :

A l'ère du 'tout-gratuit', cette tarification a eu pour effet sur les forums d'éveiller l'attention des freenautes les plus pointilleux, à juste titre ;-)

Alec :

La gratuité n'est possible que si les coûts le permettent, ce qui est le cas pour des opérateurs raisonnables comme FT, Free et d'autres.

A court terme, c'est peut être pénalisant, mais à moyen et à long terme c'est le meilleur moyen pour assainir le marché au bénéfice du consommateur et éviter de recréer sur le fixe ce qu'on a connu avec les mobiles, à savoir subventionner la conquête d'abonnes par du trafic entrant avec les conséquences que l'on a connu.

FreeNews :

Donc Free propose des tarifs différents pour appeller vers des opérateurs qui facturent différemment ? J'ai bien saisi le rôle de 'message donné aux autres opérateurs', mais n'est-ce pas nuisible à la concurrence (pourquoi j'appellerais maintenant vers une 9box vu que c'est payant, à moins d'être maso, qui a encore envie de payer les appels vers les fixes en 2006 ?

Alec :

Cette approche est totalement en phase avec l'analyse du Conseil de la Concurrence dans l'avis précité de 2001 qui rappelle en effet que "la fixation de tarifs de détail identiques pour les communications à destination des ces différents réseaux, alors que les charges de terminaison d¹appel seraient différentes, aboutirait aux mêmes distorsions de concurrence entre les opérateurs de boucle locale concernés que celles qui ont été relevées pour les opérateurs mobiles."

FreeNews :

Personne ne va vous reprocher ce petit coup de bâton dans les opérateurs ? Ca ajouterait un feuilleton palpitant à la liste ;-)

Alec :

On voit pas pourquoi on reprocherait à Free ce qu'on accepte de Neuf Cegetel ou Alice qui facturent en effet les appels vers les 087B de Wanadoo et Free (qui représentent au bas mot près de 85% des abonnés et trafic VoIP).

FreeNews :

Bien, merci pour ces précisions, et espérons que les opérateurs tiers reçoivent le message, permettant aux abonnés d'avoir droit dans quelques mois à de la téléphonie gratuite depuis et vers toutes plateformes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais compris :francais:

Et Cegetel, au fait, ca vaut quelque chose comme FAI ?

Sinon, personne ne connaitrais un moteur de recherche dont les serveurs sont en France...avec les 4 principaux moteurs de recherche inutilisables...c'est pas top...quelqu'un aurait par exemple l'adresse de DSL-Valley ? (Vive Alice...et sa hotline indisponible 24h/24)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils font des appels vers des mobiles américains gratos (utilité pour ceux qui n'ont pas de contact aux states?) quant à savoir quel FAI fait ca je ne m'en souviens plus...

Mais quand on voit l'ampleur du dégroupage total,il y'a de fortes chances que dans quelques années il y'ait beaucoup plus de "box" qu'à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est sur le marché des télécom et de l'internet on a deux stratégies simultanées, une stratégie immédiate visant à être le plus agressif possible et surtout le long terme, toutes les entreprises de ce secteur voient à long terme, ce secteur évolue constamment, de plus avec la privatisation de FT, ca a changé beaucoup de choses (le dégroupage total est une mine d'or pour FT qui recoit des mensualités pour chaque ligne dégroupée).

Mais certaines choses arrivent plus vite que prévu...

Mais bon on s'écarte du sujet là :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...

Le plus de bande passante possible :

- DL légal

- DL illégal (enfin pas pour le moment...quand le HDCP et les films HD seront sortis...on paye on paye...mais parceque les fabriquants auront voulu faire des économies de bouts de ficelle et la MPAA protéger fliquer les utilisateurs légitimes ont ne pourra pas profiter des films en HD sur PC ou sur une télé récente)

- Téléphonie sur IP dans la mesure du possible

- stabilité des débits

- compétence des équipes d'exploitations du FAI...celles d'Alice qui mettent 3 jours à réparer un DHCP ou a modifier une route...ou celles de Tele2 qui mettent une semaine et plus pour remettre un DHCP en route ;)

- Prix

- Modem...pas obligatoire (et oui, on n'est pas obligé de passer par les FAI pour faire de la VoIP)

- latence faible

Free pour le FTP :roll:

;) 1and1.fr, mais il est trop tard maintenant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...