Aller au contenu

Arrêt intempestif de mon PC


tiju50

Messages recommandés

bonjour et bonne année 2006!

tout d'abord ma config:

Boitier Enermax avec alim 400W

Asus A7N8X-deluxe

AMD Athlon XP 2600+

Ventilo Thermaltake Volcano11

Samsung 2*512MB PC3200 (génériques achetées séparément)

CG Winfast A6600 GT (Geforce6600 128Mo)

DD Seagate 120Go 7200rpm

WinXP pro

Bon, alors... voilà mon soucis : depuis cet été, mon pc n'arrête pas de s'éteindre tout seul et assez violemment (pas d'extinction de windows automatique mais arrêt brutal...)

Le premier démarrage après ce type de coupure est en mode sécurité avec proc à 1000MHz au lieu de 1900, passage obligatoire dans le bios et redémarrage.

Dans un premier temps, je me suis dit que c'était peut être la chaleur estivale qui faisait chauffer un peu le proc ou autre...

Mais depuis que l'hiver arrive et que je ne chauffe pas non plus à 35°C dans ma piaule, je me dis que ce n'était probablement pas les conditions atmosphériques.

Pour info, le plantage survient quand une application qui demande un peu de ressource est ouverte (genre une partie sur Everquest2, ou un encodage de divx, voire même, récemment, une playlist en lecture sur winamp). La température du CPU ne dépasse pas les 55/56°C et la RAM les 32/33°C (en tout cas, en regardant le logiciel de controle d'asus)

Est-ce que qqn saurait d'ou peut venir ce pb et ce qu'il faut faire pour y remédier? J'aimerais ne pas avoir a me racheter une tour complète...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça de prime abord, la RAM, parce que c'est de la noname, mais vraiment sans conviction...

Fais un petit memtest pour en être certain, ça ne coûte absolument rien du tout.

Mais vérifie quand même dans le bios à partir de quelle température ton CPU décide de faire un shutdown de secours.

On dirait vraiment que le problème vient de là, j'ai débranché par mégarde le ventilo de mon XP2000+ dans le temps et après 15 minutes d'utilisation j'ai eu le même symptome que toi, une coupure brutale et ensuite une cloche à mon index en cherchant d'où venait la panne dans la machine, tellement que le rad CPU était bouillant :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même probleme au debut de mon coté

solution toute simple

stabilise ta carte mere en lui rajoutant +0.1V ou +0.025V au proco.tu peu aussi essayé juste sur la ram +0.1V

sinon tu peu avoir un pb de connectique interne au pc.

essaye de toucher 2-3 cables quand le pc est allumé juste un peu par le secouer comme un prunier! si ca coupe c'est un pb de faux contatc et apres a toi de le deceler :-D

voila selon moi c'est un pb de voltage essaye de monter les tensions comme je te l'ai dit et donne nous les resultats :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé un memtest pendant 1 heure et pas de pb donc je suppose que ca vient pas forcément de la RAM.

Je vais faire un tour dans le bios pour voir la température de coupure du CPU. J'ai pu m'apercevoir que le memtest a fait monter la température du proco à 62°C donc... un peu chaud mais pas de plantage. A priori, le ventilo de CPU tourne tout le temps, je pense pas que ca vienne de là non plus.

Je vais essayer de monter un peu la tension pour voir. En espérant que ca va rien claquer!

Je vous redis ca dans la soirée. Merci des conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la, ca me fait un peu peur!!!

Je viens de regarder dans la bios les températures de RAM et de CPU : environ 36°C pour la RAM et 90/92°C pour le CPU.

Le pb c'est que ce ne sont pas des températures de coupure mais les températures de fonctionnement (elle varie un peu par moment)!!!

Alors que le logiciel d'asus qui tourne sous windows me donne une température de CPU de 58°C et de RAM de 36°C.

J'ai l'impression que mon CPU chauffe bien plus que je ne le croyais! Du coup, je n'ai pas essayé d'augmenter les tensions d'alim du CPU et de la RAM.

Si vous avez votre avis sur le pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai touché le rad...

je reste pas la main posée dessus mais ce n'est pas chaud au point de rester les doigt collés dessus!

je vois pas trop ce qui cloche... est-ce qu'il ya du matos cité précédemment qui a une facheuse tendance à tomber en panne au bout de qqs temps?

ma CG et ma deuxieme barrette de RAM ont un an. le reste de mon pc a 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, déja rebaisse le voltage à sa valeur d'origine tu est en train d'endomager serieusement ton processeur.

Sinon je te déconseille de désactiver la sonde de température dans ton bios car si il y a une réelle surchauffe un jour, tu vas sentir l'odeur de chaud un peu tard je pense.

EDIT: essaye de netoyer le radiateur du processeur, voir de le démonter pour voir s'il reste toujours de la pate thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ton PC a deux ans je penche aussi pour un démontage du ventirad, un bon nettoyage et appliquer de l'Artic Silver 5 en très fine couche sur le CPU, les T° vont descendrent à coup sûr.

J'ai vu un 3200+ de 1 an, passer de 75°C en full à 45°C rien qu'en changeant vers un Zalman 7000ALCU et le l'Artic Silver 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja nettoyé le radiateur cet été. Idem pour le ventilo.

Par contre, je n'ai pas démonté le tout pour vérifier s'il y avait encore de la pate thermique.

Sinon, j'ai "découvert" hier soir un petit potentiomètre que j'avais pris pour une sonde à première vue. J'ai pu monter la vitesse de mon ventilo à plus de 5000 rpm pour arriver à une température normale sous windows d'environ 30°C avec boitier ouvert (et un Mirage 2000 prêt au décollage dans ma chambre!!!).

Plus sérieusement, j'ai monté la vitesse à environ 3000rpm au lieu de 1500 normalement et j'ai pu faire tourner mon pc à environ 40°C hier soir. Après toute cette nuit et boitier fermé, je me retrouve à environ 50°C ce qui est plutot pas mal compte tenu des températures que j'atteint après une utilisation prolongée.

Je pense que mon pb vient en parti de la faible vitesse du ventilo mais je vais surement demonter le radiateur ce week-end pour remettre de la pate thermique.

Merci des conseils.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un chose à rajouter :

C'est parfait pour tout ce que tu comptes faire, tu verras qu'avec la pate thermique AS5 tu gagneras encore quelques degrés, +/- 10°C à mon avis, il faut en mettre une couche extrèmement fine, moi je mets une goutte de pluie que j'étends avec mon doigt partout sur le die, après je tapotte sur la pate étendue partout avec mon doigt pour créer des sortes de rainures en 3D, lorsque le rad est positionné dessus, je suis absolument sûr que la pate fait contact sur la surface totale du CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...