Aller au contenu

Disque dur en SATA-I très lent


njoyard

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'ai un petit problème avec mon nouveau dur Seagate 200Go SATA-I. J'avais déjà un Hitachi 160Go (sata aussi) et j'ai profité du nouveau dur pour réinstaller XP proprement...

Seulement voilà, alors même que le Hitachi se porte très bien (HDTach me donne 124Mo/s pour une utilisation CPU de 6%), le Seagate est beaucoup plus lent : il plafonne a 3Mo/s :chinois: et monopolise le CPU à 100% ! J'avoue ne pas trop comprendre. J'ai fait des recherches mais tout ce que j'ai trouvé portait sur des problèmes touchant TOUS les disques SATA installés dans la machine...

Comme l'indique ma signature la CM est une P4P800 (1ère du nom, i865PE et ICH5R), les pilotes chipset sont bien installés. J'ai remarqué un truc cependant : dans le gestionnaire de périphs, j'ai :

Contrôleurs ATA/ATAPI IDE

- Canal IDE principal : IDE primary

- Canal IDE principal : en double !!!???

- Canal IDE secondaire : IDE secondary

- Canal IDE secondaire : en double aussi !!!

- Intel 82801EB Ultra ATA Storage Controllers : contrôleur IDE

- Intel 82801EB Ultra ATA Storage Controllers : en double aussi mais là il me semble que c'est normal

Contrôleurs SCSI et RAID

- Contrôleur hôte SCSI/RAID : correspond au contrôleur SATA j'imagine

Comment se fait-ce que les canaux IDE soient en double ? C'est d'autant plus bizarre que les configs UltraDMA sont différentes d'un canal a l'autre ("Parametres avancés" dans les propriétés) :

IDE principal 1 : N/A pour périph 0 et UDMA5 pour périph 1

IDE principal 2 : PIO (0) et N/A (1)

Très bizarre car j'ai rien sur l'IDE primary...

IDE secondaire 1 : UDMA2 (0) et N/A (1)

IDE secondaire 2 : UDMA5 (0) et N/A (1)

Bizarre aussi, j'ai un graveur DVD en master et un 120Go Fujitsu en slave (je précise que ces deux périphs fonctionnent parfaitement)

J'ai essayé de réinstaller les drivers du chipset mais sans amélioration... A votre avis puis-je supprimer les copies sans risque, et avec des chances que ça fonctionne mieux (oui je sais, je demande beaucoup :yes:), même si le bug concerne ici l'IDE alors que c'est en SATA que j'ai des problèmes ?

Ah, je précise aussi que j'ai fait un test complet sur le Seagate avant installation d'XP, avec SeaTools Desktop (sur UltimateBootCD 3.2), qui me donnait des taux de transferts corrects et ne trouvait aucune erreur... De plus l'installation d'XP et des premiers logiciels s'est faite a vistesse normale, malheureusement je ne me souviens plus à partir de quand/quoi ca a commencé à ramer...

Dernier détail, a mon avis inutile (sait-on jamais...), le Seagate est alimenté par une prise SATA plate et large, alors que l'Hitachi est en MOLEX (jvous l'avais bien dit, c'est inutile....)

Avez-vous une idée de l'origine du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'en reste que plus bizarre.

Un jour, quand tu as un peu de temps, réinstalle proprement ta machine ;)

Ouep... Mais c'est VRAIMENT relou XP... 1 ou 2 jours après chaque install y'a toujours un petit bug qui survient et qui ne se résout qu'en formatant... Là ma dernière install date d'a peine 1 semaine ! Enfin bon, tant que ça ne me dérange pas.... Espérons que le bug-du-ramage-de-sata ne pointe plus son nez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel version des pilotes Intel (pour le chipset de la CM) installes-tu?

la 5.0.2.1003 (chopée sur le site d'asus)

d'ailleurs c'est bizarre, il ne trouve pas le fichier "agp440.sys" a l'install... Bon je l'ai récup de mon ancienne partition windows, mais c'est quand meme bizarre pour un driver téléchargé sur le net... (surtout que sur ma précédente install ca ne le faisait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te servais peut-être des pilotes trouvés sur le CD de ta CM?

c'est ceux qu'ils faut installer en premier, puis fait une mise à jour avec les pilotes que tu téléchargeras chez Intel pour le i875PE....

Non, j'utilisais déjà ceux-là avant. J'ai perdu mon CD de carte mère depuis pas mal de temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...