Krapace Posté(e) le 14 janvier 2006 Partager Posté(e) le 14 janvier 2006 Avec un robinet tu fait forcer la pompe et tu l'abime prematurement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 14 janvier 2006 Partager Posté(e) le 14 janvier 2006 c'est sûr que si on ferme totalement le robinet.... Sinon, toutes les pompes doivent forcer. Le débit affiché correspond à celle sans aucune perte de charge: mesurée à la sortie de la pompe (sans tuyau pour les pertes de charges), à l'horizontale... Suppose que la pompe a une puissance de 10W. Elle consomme 10W électrique. Si on fait abstraction du rendement, cette puissance électrique se retrouve dans la puissance hydraulique (deltaP*deltaQ) Lorsqu'on met un obstacle sur le parcours hydraulique (WB, rad...) la perte de charge augmente. Donc la pression augmente et le débit chute. Donc la pompe force. Lorsque la pompe doit relever l'eau, la colonne d'eau crée un poids. Donc la pression augmente.... Donc la pompe force. Pour ceux qui veulent faire une petite expérience amusante et pédagogique. Vous avez par exemple une pompe basse pression de type Eheim. Faites fonctionner sans le reste du circuit (pas de WB....) et mesurer son débit. Combien de temps pour remplir un seau d'eau par exemple. Puis brancher un WB. Un seul! Et mesurer le nouveau débit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 15 janvier 2006 Partager Posté(e) le 15 janvier 2006 Les pompes eheim sont de type Brushless, alimentées en 220volt alternatif et transformé en courant continu avant d'être traité par un module électronique qui reparti avec soin le courant a chaque bobinage du stator, le rotor étant lui composé d'aimant permanant. Difficile de réguler efficacement ces pompes sans agir directement sur le module de commande électronique. On peut toujours essayer de réduire la tension 220v a l'aide de rhéostat, potentiomètre, résistance bobinée (au moins 20watt) ou de gradateur a base de triac voir même une simple diode (suppression d’une alternance = 110v) mais la pompe risque fortement de ne pas démarrer car c'est le point faible de ce type de moteur. (Vrai aussi pour l'ensemble de moteur élec .) Le meilleur est de choisir une pompe correspondant au débit et pression souhaité. Pour réduire le débit de 10 a 30 % un robinet ou un pince tuyau (comme cela a était dit) a la sortie de la pompe fera très bien l'affaire sans nuire vraiment a la pompe. Perso, j'ai une laing DDC 12 volt (Brushless aussi) alimentée en 8.5v qui tourne a 2780 t/mm au lieu de 3400 t/mm en 12volt et qui démarrait bien avec cette tension réduite mais après quelques problèmes de démarrage j'ai modifié et maintenant elle démarre en 12volt pendant le boot pour retrouvé ensuite une tension de croisière de 9volt (je gagne un peu en silence sans nuire toutefois au perf T° en idlle, par contre en burn….euh je m'écarte du sujet là ) Voilouuu !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 15 janvier 2006 Partager Posté(e) le 15 janvier 2006 Ou utiliser 4 diode http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physiq...ro/e06trans.htm Mais a ce niveau ca revient a fabriquer un adapatateur secteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.