Aller au contenu

Vcore pour un Athlon 1800+, quelle tolerance ?

Messages recommandés

Salut a tous,

Mon 1800+ a un vcore nominale de 1.65V.

Je cherche a rendre ma config la + silencieuse possible, je cherche a reduire au maximum la nuisance sonore de mon proc (limite fanless) => je dois le sous-volter pour diminuer la T°, a l'heure actuelle il tourne avec un vcore de 1.5v. Puis-je le baisser encore + et quels sont les problemes qui risque d'apparaitre ?

Merci d'avance pour vos reponses ou autres solutions...

pour les limites en température, voir

cette news

et ce topic

tenté par le mode passif ? :p

pour le Vcore, c'est pas dur il suffit de faire tourner Prime 95, tu verras s'il est stable ou non :-D

perso, je dirais que jusqu'à 1.5V doit pas y'avoir de problèmes, en dessous tu dois pouvoir descendre mais pas beaucoup plus... enfin interprétation perso hein ;)

:8

Ok merci, je vais essayer de descendre a 1.4v et je teste...

Je rapporterais les resultats dans ce topic.

Pour l'instant je suis encore loin du mode passif :8 alpha 8045 surmonte d'un enermax 80 a 2600 trs. + un enermax 120 en extraction au mini. J'ai encore du boulot

Oui effectivement je serais oblige de descendre en frequence, mais pour simplement downloader, servir de serveur de stockage et gerer mon reseau je n'ai pas besoin de toute la puissance de 1800+. Je n'en n'ai besoin que lorsque je rippe. ==> je pensais mettre un interrupteur sur le ventilo du proc et gerer le fsb depuis windows grace a cpu cool, qu'en pensez vous ?

Je viebs de descendre le Vcore a 1.4v

86 minutes de Prime 95 (Torture test)

0 error, 0 warning

T° ambiente : 29°

Temperature releve via HW doctor

T° MB : 34

T° cpu : 42°

Est ce que j'ai assez fait tourner Prime 95 ?

:francais: ça va pour prime 95, plus il tourne, plus tu es tranquille, mais 1h26, c'est significatif :francais:

je suis en fait un tout petit peut étonné de ta température CPU...

elle n'est pas trop élevée, mais je l'attendais quelques degrés plus bas surtout que le PAL8045 est assez réputé il me semble :francais:

donc question, ton ventilo est monté en extraction (de l'air chaud du dissipateur vers le boitier) ??? normalement les PAL sont optimisés pour ce montage :mdr:

WaZoMik :

L'ABIT KR7A permet de descendre le vcore jusqu'a 1.1v :mdr:

Donc je n'aurais pas besoin de couper les ponts... Ce qui m'arrange...

Mikeizbak :

Mon ventilo est bien monté en extraction. Mais a priori, l'alpha 8045 doit tourner avec un ventilo bien plus puissant et j'ai comme l'impression que maintenant il fonctionne en palier... Je m'explique :

Dernier test réalise hier :

T° ambiente : 28°

T° MB : 32°

T° cpu idle : 39°

T° cpu full : 43°

La T° ambiente doit beaucoup genee la descente en T° en idle puisque que je n'ai gagne que 2° en idle mais quand meme 7° en full au mini

Que pensez-vous de ca ?

Je n'en ai pas trouve trace sur PC INpact, donc voici le lien http://www.tt-hardware.com/article.php?sid=4791

Si AMD garantie sa derniere generation sous 1,5V cela veut dire que l'on peut descendre bien plus bas avec un peu de chance.

En ce momment je suis a 1.4v avec Prime 95 qui tourne depuis ce matin, ce soir je regarde le resultat et en cas de succes j'essaye le 1.3v dans la foule...

Pour le rad, j'y est bien pense, (http://www.pcinpact.com/actu/news/8128.htm :oops: ), mais je n'ai pas trouve de comparatif entre different rad fanless et investir 40 Euros pour gratter 1° :craint::craint: prefere encore descendre de 100Mhz ... :craint:

Voila, aprés une petite absence, j'ai peu repartir a la baisse :

- Vcore : 1.35V plus bas ca plante.

Dernier test réalise hier :

T° ambiente : 24°

T° MB : 28°

T° cpu idle : 32°

T° cpu full : 36°

10H de Prime 95 : 0 error, 0 warning :eeek2:

Ventilo Enermax 80 au mini si je l'enleve la temperature monte en fleche :non: je suis âs au bout de mes peines... :sm:

il faut que tu trouves des comparos de ventirad classiques, dont un excellent se trouve sur www.materiel.be et que tu cherches les ventirad ayant la plus faible resistance thermique avec des ventilos réglés au minimum ==> tu pourras avoir une idée de quels dissipateurs classiques tu pourrait utiliser en passif...

par ailleurs, que la température monte en fléche lorsque tu coupe la ventilation , c'est normal, ce qu'il faut, c'est voir où elle se stabilise...

si tu ne dépasse pas 50 idle / 60 full, en considérant les températures actuelles, perso je pense que ça peut le faire :eeek2:

en tout cas :mad2::mdr: la baisse de Vcore... tu es passé de quoi? 1800+ 1.65V à 1800+ 1.35V ??? limite ça mérite une p'tite news... :copain:

J'ai effectivement baissé le Vcore de 1.65V a 1.35V et mon Athlon 1800+ tourne toujours a 1533Mhz.

Et je vais tester le Vcore a 1.325 suivant le resultat de prime 95.

Pour l'instant voici ce que dit sisoft sandra :

Processeur

Modèle : AMD Athlon XP 1800+

Co-Processeur (FPU) : Intégré

Vitesse : 1.54GHz

Numéro du Modèle : 1800 (estimé)

Multiplicateur : 23/2x

Génération : 7 (7x86)

Nom : Duron M8 & Athlon MP/XP (Thoroughbred) 1.5-2.5GHz+ 1.5-1.65V

Révision/Echelonnement : 8 / 1 (0)

Masque d'Echelonnement : B0

Niveau de Tension du Noyau : 1.650V

Taux de Puissance

Puissance du Coeur du CPU : 30W (estimé)

Résistance Thermique du Système de Refroidissement du CPU : 0.19C/W (estimé)

Sondes

Température du CPU : 35.5°C / 95.9°F

Contrôle Auto de la Vitesse du Ventilateur : Non

Tension du CPU : 1.34V

Que veut dire Résistance Thermique du Système de Refroidissement du CPU ? pour moi je dirais que c'est celle de mon alpha 8045 mais j'aimerais savoir comment sisoft peut calculer ca ?

Mikeizbak : merci pour le lien, j'ai egalement trouve d'autre test mais tjrs avec un ventilo.

Pourtant a priori, les plus performant semble etre les Thermalright slk800 ou 900 - Zalman CNPS6000-Cu - voir Thermaltake Volcano 9 ou 11 ...

Pour la monte en temperature ventilo coupe, je testerais ce week-end...

PS : si un jour on pouvait avoir un test de radiateur seul se serait le bonheur.... :kill::mdr:

pour le bruit il est annonce a moins de 20db donc c'est vrai assez faible

Vi le plus dur, reste a savoir si je peux le monter sur ma CM, elle n'est pas dans la liste des incompatible.... mais elle est commence a date donc Prudence...

Prime 95 toujours Ok :francais::francais:

Je vais tester 1.325 se sera le mini possible si il passe.

Mais je tiens quand meme a mon fan less, c'est vraimment silencieux :francais::francais:

Comme source de bruit me reste + que l'alimentation et le proc

Que veut dire Résistance Thermique du Système de Refroidissement du CPU ? pour moi je dirais que c'est celle de mon alpha 8045 mais j'aimerais savoir comment sisoft peut calculer ca ?

Mikeizbak : merci pour le lien, j'ai egalement trouve d'autre test mais tjrs avec un ventilo.

Pourtant a priori, les plus performant semble etre les Thermalright slk800 ou 900 - Zalman CNPS6000-Cu - voir Thermaltake Volcano 9 ou 11 ...

Pour la monte en temperature ventilo coupe, je testerais ce week-end...

PS : si un jour on pouvait avoir un test de radiateur seul se serait le bonheur.... :francais::francais:

resistance thermique, c'est l'inverse de la conductivité thermique, ça représente la resistance que va opposer ton dissipateur au transfert de la chaleur depuis sa base, au contact du processeur, vers ses ailettes... plus elle est faible, plus le dissipateur sera adapté au passif et efficace en actif...

il y'a malheureusement pas beaucoup d'articles utilisant ce principe que je trouve pourtant très bon (il permet d'évaluer à la fois le ventilateur, le dissipateur, et le couple, moyennant différents tests...)

en voilà un vieux

où plusieurs dissipateurs ont été comparés en utilisant le même ventilateur et le même montage :

resultatsradiateurs.jpg

par exemple... (il y'a avant la page vers laquelle je te donne le lien une explication sur la resistance thermique)

il est clair que les dissipateurs que tu cites sont les pus performants actuellement... il est probable que le Zalman soit un excellent candidat grace à une meilleure surface de dissipation, impérative dans la mesure ou tu ne propulse pas d'air dessus... :francais:

:francais: pour les tests et :chinois: c'est déjà du beau boulot :francais::yes:

• 2 semaines après...

J'ai repris les tests et voici le résultat Vcore a 1.325V, Prime 95 ne tient entre 1 et 12 minutes donc Vcore definitif a 1.35V

Config finale :

- CM : ABIT KR7A - Raid

- CPU : AMD Athlon 1800+ Rev B (Vcore 1.65V@1.35V) : freq 1533 Mhz

- CG : Radeon 7500 (serie sans ventilo)

- DD : 3 Seagate Barracuda IV 80Go

- Boitier : Textorm 6A19 + Rajout isolant phonique

- Ventilateur : 2 Enermax 120 en 5V

- Alim : Enermax 350 W EG365AX-VE (FMA) (Potentiometre au mini)

Test de montée en temperature en cours .... :byebye: du moins je l'espere... :non:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...