Aller au contenu

Potentiometres & ventillateur


james_patageul

Messages recommandés

Hello people,

j'ai 2 fanmate (a 2cable chaqu'un (rouge & noir) ->

IMG0012555.jpg

que je voudrais monter sur un ventilateur qui as 3cables (rouge/jaune/noir) Genre ->

spa-801cual-da.jpg

Voila je voulais savoir comment je dois faire les branchement pour que cela fonctionne

J'hésite entre ->

branchement sur le - (Noir)

fanmate1.gif

ou

Branchement sur le + (Rouge)

fanmate2.gif

D'avance Merchi a touche :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes « fanmates » n’ont que deux fils, ce ne sont pas des potentiomètres mais des rhéostats (résistance bobinée) ou résistances variables ou ajustables (comme on veut) si elles sont en carbone.

En faisant varier cette résistance vers le maximum le courant diminuera dans celle-ci et la différence de potentiel au borne de ton ventilo diminuera également, ( loi d’ohm U = R I )

Les deux schémas sont fonctionnels, au point de vue câblage il est préférable de connecter ton fanmate sur le fil rouge +12v et de laisser la masse ( fil noir ) en continu, un peu comme sur une voiture ( même si c’est pas logique puisque les électrons se déplacent du moins vers le plus) enfin bref, tu fais comme tu veux... :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce dessin le resistance etant en dérivation, Quelque soit le reglage sur ton fanmate, le Voltage donné au ventillateur seras le Méme. ca va faire varier l'intensitée du courant, ce qui n'est pas le but.

Je pense que en disant "et de laisser la masse ( fil noir ) en continu" il voulait dire que ton 2éme dessin était mieux que le premier, méme si au final ca reviens au méme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re)Hello people

Voila j'ai donc fait le petit montage et tout fonctionne a merveille (rhoooo suis trops content :eeek2: )

juste un truc bizar que je m'étais déja poser ->

même si c’est pas logique puisque les électrons se déplacent du moins vers le plus

vraiment étrange ça hein...

Aller merchi a touche & bonne année 2006 :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...