james_patageul Posté(e) le 29 décembre 2005 Partager Posté(e) le 29 décembre 2005 Hello people, j'ai 2 fanmate (a 2cable chaqu'un (rouge & noir) -> que je voudrais monter sur un ventilateur qui as 3cables (rouge/jaune/noir) Genre -> Voila je voulais savoir comment je dois faire les branchement pour que cela fonctionne J'hésite entre -> branchement sur le - (Noir) ou Branchement sur le + (Rouge) D'avance Merchi a touche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 29 décembre 2005 Partager Posté(e) le 29 décembre 2005 je pense que le premier est le mieux mais je suis pas sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 29 décembre 2005 Partager Posté(e) le 29 décembre 2005 Si tes « fanmates » n’ont que deux fils, ce ne sont pas des potentiomètres mais des rhéostats (résistance bobinée) ou résistances variables ou ajustables (comme on veut) si elles sont en carbone. En faisant varier cette résistance vers le maximum le courant diminuera dans celle-ci et la différence de potentiel au borne de ton ventilo diminuera également, ( loi d’ohm U = R I ) Les deux schémas sont fonctionnels, au point de vue câblage il est préférable de connecter ton fanmate sur le fil rouge +12v et de laisser la masse ( fil noir ) en continu, un peu comme sur une voiture ( même si c’est pas logique puisque les électrons se déplacent du moins vers le plus) enfin bref, tu fais comme tu veux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_patageul Posté(e) le 31 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 31 décembre 2005 Merci ERICOS pour ces précision. mais que veux tu dire par: " et de laisser la masse ( fil noir ) en continu" ? tu veux dire que je devrais le contecter comme ceçi ? -> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amidamariu Posté(e) le 31 décembre 2005 Partager Posté(e) le 31 décembre 2005 Sur ce dessin le resistance etant en dérivation, Quelque soit le reglage sur ton fanmate, le Voltage donné au ventillateur seras le Méme. ca va faire varier l'intensitée du courant, ce qui n'est pas le but. Je pense que en disant "et de laisser la masse ( fil noir ) en continu" il voulait dire que ton 2éme dessin était mieux que le premier, méme si au final ca reviens au méme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 31 décembre 2005 Partager Posté(e) le 31 décembre 2005 Merci ERICOS pour ces précision. mais que veux tu dire par: " et de laisser la masse ( fil noir ) en continu" ? tu veux dire que je devrais le contecter comme ceçi ? -> Non surtout pas ça ton fanmate il crame !!! Optes pour ton deuxieme crobar... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_patageul Posté(e) le 1 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 (re)Hello people Voila j'ai donc fait le petit montage et tout fonctionne a merveille (rhoooo suis trops content ) juste un truc bizar que je m'étais déja poser -> même si c’est pas logique puisque les électrons se déplacent du moins vers le plus vraiment étrange ça hein... Aller merchi a touche & bonne année 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.