Aller au contenu

refroidir rad par peltier ? besoin de conseils


dolane hi

Messages recommandés

salut tout le monde

mon materiel watercooling arrive ds une semaine et je pensais a kelke chose .

mon materiel :

- radiateur :

nexxos xtreme 3

- vga :

thermaltake gpu w0038

- chipset :

alphacool nexxos nbsli1 ( dfi sli dr oblige :-(

- cpu :

thermaltake w0010

pour la pompe : pompe d'aquarium 1000l par heure

pour le reservoir : reservoir home made plexi

voila mon projet :

mettre 3 plaques peltier collees au radiateur .

ces plaque refroidissant d'ujn cote et chauffant de l'autre , je les refroidirais grace a un second circuit de watercooling ( differente pompes , reservoir , block , liquide et rad )

pensez vous que cela apporterait un gain net ?

car les peltier arrivent souvent en dessous de 0 c° grace a leur principe chaud / froid .

esperant avoir bien explique mon projet , je vous demande toute votre aide car je ne veux pas me lancer pour rien .

merci d'avance

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun interet a part bricoler

pourquoi pas ? le froid du peltier fera baisser la temperature du radiateurs et donc de l'eau et di-oc du processeur , de la carte graphique et du chipset !!!

le peltier atteint parfois - 30 degres , je pense que l'eau passant par cete temperature ds le radiateur devra forcement descendre tres bas en temperatures ,

si vous ne pensez pas cela benefique , pourriez vous m'indiquez pourquoi ? merci a l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas refroidir juste une toute petite surface de ton rad avec tes peltiers alors que l'interet d'un rad c'est d'avoir une tres grande surface d'echange de la chaleur de l'eau

donc je suis de l'avis de krapace, aucun interet niveau perfs et en plus tu vas galerer niveau circuit et niveau conso electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas refroidir juste une toute petite surface de ton rad avec tes peltiers alors que l'interet d'un rad c'est d'avoir une tres grande surface d'echange de la chaleur de l'eau

donc je suis de l'avis de krapace, aucun interet niveau perfs et en plus tu vas galerer niveau circuit et niveau conso electrique

ui mais j'aurai 3 peltiers de la taille d ventilo de 120 mm ! en plus les ventilo aspirront l'air frais des peltier pour le faire passer a travers le rad donc celui ci sera refroidi sur toute sa surface , ca si je ne me trompe pas , plus l'zair qui passe par le rad est frais plus l'eau est refroidie !

merci deja de vos reponses ,

sur le principe d'aspiration d'air frais parcourant entirement le rad de la meme facon que si ct l'air ambiant pensez vous que cela serait plus benefique ?

l'alimentation sera dedie aux 3 peltiers donc l'alim du pc ne soufrira pas.

merci deja et a l'avance pour vos eclaircissements

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà avec de tels Peltiers, comme tu les décris, faut pouvoir les alimenter convenablement, ce qui n'est pas évident :transpi:

le principe que tu évoques sera plus rentable avec un système à changement de phase, un Chiller comme il a été dit plus haut te conviendrait, mais n'oublie pas que ce genre de système a des inconvénients, un gros surtout : la condensation, il faut donc isoler tes tuyaux...

pour plus de renseignement lis cet article : http://www.cooling-masters.com/articles-1-0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà avec de tels Peltiers, comme tu les décris, faut pouvoir les alimenter convenablement, ce qui n'est pas évident :fou:

le principe que tu évoques sera plus rentable avec un système à changement de phase, un Chiller comme il a été dit plus haut te conviendrait, mais n'oublie pas que ce genre de système a des inconvénients, un gros surtout : la condensation, il faut donc isoler tes tuyaux...

pour plus de renseignement lis cet article : http://www.cooling-masters.com/articles-1-0.html

ok merci por toute ces precisions , je v renoncer.

cependant la technique que tu me propose me parait accessible du fait que mon parran est frigoriste ! :D

je v tenter ca en janvier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...