Aller au contenu

Installer un RAID en SATA sur une configuration en


djau2000

Messages recommandés

Bonjour,

Mon titre n'est peut être pas très clair mais rassurez vous le problème

n'est pas bien compliqué.

Voilà ma question : mon PC est équipé de 2 disques dur installés en IDE sur

la même nappe. L'autre nappe IDE (IDE2)est dédiée aux lecteurs/graveurs CD

DVD.

Ma carte mère (Asus K8V SE Deluxe) possède, en plus des 2 IDE, 2 connecteurs

SATA + 2 autres connecteurs SATA RAID + 1 connecteur IDE RAID (IDE3).

Je souhaiterai installé un RAID 1 afin d'éviter le risque de perdre toutes

les données si un disque lache.

J'ai donc la possibilité de racheter soit 2 disques IDE à brancher sur l'IDE

3 (RAID) soit 2 disques SATA à brancher chacun sur un connecteur SATA RAID.

Hormis une petite différence de prix entre le IDE et le SATA, ma question

est de savoir si d'avoir des IDE sur la nappe IDE1 (disques C: et D:) et de

faire un RAID sur les connecteurs SATA ne posera pas de problèmes au

démarrage.

Je dis ça car un ami avait mélangé du IDE et du SATA dans son PC (mais il

n'avait pas de RAID) lui posait problème au démarrage, le PC voulait booter

sur le SATA alors que le disque C: était sur la nappe IDE1.

Merci de vos conseils.

A bientôt

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre de boot se règle dans le bios en effet, rien de bien compliqué, sauf que pour changer l'ordre, il faut connecter un DD Sata sur le controlleur Via et le Promise, sinon, ils n'apparaissent même pas dans le bios :byebye:

Je connais bien cette carte pour m'être battu avec pendant 15 minutes, pas moyen de mettre le Promize derrière le Via en boot, il n'était plus dans l'ordre de boot du bios de la CM, en branchant un DD sur le Promize, il est alors apparu, fallait le savoir...

Un Raid 0 sur le Controlleur Via et 2 DD sur le Promize sans Raid et 2 lecteur/graveur sur l'IDE fonctionne très bien, je suppose qu'avec des DD IDE ça le fera aussi.

Une petite chose, j'ai peur de comprendre ce que tu veux faire, tu ne fera pas de Raid au travers de plusieurs controlleurs, c'est un Raid 0/1 sur 2 DD connectés au VIA OU au Promize.

Tu peux donc booter sur ton IDE actuel et faire un Raid 1 sur le controlleur VIA pour y mettre tes données que tu veux sécuriser, tu modifies l'ordre de boot en conséquence et tu fais un disable du Promize Fastrack qui ne sera donc pas nécessaire sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre de boot se règle dans le bios en effet, rien de bien compliqué, sauf que pour changer l'ordre, il faut connecter un DD Sata sur le controlleur Via et le Promise, sinon, ils n'apparaissent même pas dans le bios :cartonrouge:

Je connais bien cette carte pour m'être battu avec pendant 15 minutes, pas moyen de mettre le Promize derrière le Via en boot, il n'était plus dans l'ordre de boot du bios de la CM, en branchant un DD sur le Promize, il est alors apparu, fallait le savoir...

Un Raid 0 sur le Controlleur Via et 2 DD sur le Promize sans Raid et 2 lecteur/graveur sur l'IDE fonctionne très bien, je suppose qu'avec des DD IDE ça le fera aussi.

Une petite chose, j'ai peur de comprendre ce que tu veux faire, tu ne fera pas de Raid au travers de plusieurs controlleurs, c'est un Raid 0/1 sur 2 DD connectés au VIA OU au Promize.

Tu peux donc booter sur ton IDE actuel et faire un Raid 1 sur le controlleur VIA pour y mettre tes données que tu veux sécuriser, tu modifies l'ordre de boot en conséquence et tu fais un disable du Promize Fastrack qui ne sera donc pas nécessaire sous Windows.

Tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu.

Les DD PATA étant moins cheres que les SATA (bon ok y a pas une grande différence ... mais bon y en a une quand même!) je vais m'acheter 2 DD PATA que je brancherai avec une seule nape IDE sur le RAID qui est géré par le VIA.

J'en ai profité pour ressortir la doc de la CM et ça n'a pas l'air trop compliqué pour créer un RAID à partir du BIOS.

Et comme tu me le dis je désactiverai donc le Promise Fastrack car il ne sera pas utilisé.

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...