Aller au contenu

bi-xeon vs processeur classique AMD ou Intel


adilux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une connaissance hardware limitée, je sais monter un pc, je connais les composants grand public (ddr, sata, athlon, pIV...) mais je ne me prétend aucunement expert en la matière... mon domaine c'est plutot l'utilisation du pc (développement, design, jeux).

Je cherche actuellement à renouveller ma config. hardware et je me rends compte que je peux me faire une config. bi-processeur xeon (PC-HLD , xeon 3.2) d'occaz pour le prix d'une config moyenne classique AMD ou pentium (=~ 600€).

Le truc c'est que je veux une station de travail puissante et polyvalente (pas un serveur) sous WINXP pour :

- programmer (java, .NET) - faire du design 2d (photoshop, flash etc.)

et éventuellement jouer (splinter cell, sims 2 (pour ma copine;-)) )

Est ce que cela à un sens d'aller vers le bi-proc ou pas et est ce plus compliqué que de monter un pc normal?:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon XPpro fonctionne très bien et exploite mes deux processeurs hyperthreadé sans aucun soucis....

Le montage est aussi simple qu'un monoproc. Ensuite tu auras plus de confort d'utilisation a avoir deux processeurs mais la puissance si elle n'est pas exploitée ne sert pas a grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows XP, pro ou home ne supporte qu'un processeur physique.

Tu dois te tourner vers des versions serveur pour faire tourner 2 ou 4 Xeons par exemple.

XP gere jusque 4 proco logique je croit :tristan:

Mais bon...Un bi-Xeon pour ce que fait un X2 3800+ je voit pas l'interet :tristan:

Question : les mobo bi-xeon gerent la DDR non ECC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la masse ou quoi, je ne sais plus du tout maintenant combien de CPU il supporte...

Je vais chercher.

Edit :

Windows XP peut supporter 2 CPU physiques, mais l'Hyper Treading fait en sorte qu'il supporte deux CPU virtuels supplémentaires.

Donc, XP PRO supporte 2 CPU physiques en HT, ce qui fait 2 physiques et 2 virtuels, soit 4, mais sur la CM seulement 2 CPU pas plus.

XP Home ne supporte qu'1 seul CPU physique en HT, ce qui fait 1 physique et 1 virtuel, soit 2 mais sur la CM seulement 1 CPU et pas plus.

Ensuite il faut voir si les applications qu'on utilise gèrent le quadriprocessor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tristan: Impressionné je suis, par le nombre et la promptitude des réponses.

Ca fait plaisir de voir un forum aussi actif.

Heu , pour ce que tu disais K-lee , je pense que tu dois parler d'un OS à la WIN98.

WinXP gère le multiprocessing, (d'ailleurs plusieurs tests de Xeon se basent sur cet OS).

Moks tu disais, je cite : "Ensuite tu auras plus de confort d'utilisation a avoir deux processeurs mais la puissance si elle n'est pas exploitée ne sert pas a grand chose..."

Si je cherche à upgrader ma config (actuellement Athlon xp 2500, 1Go ram 3200, mobo Asus Nforce 2)

c'est que je lui trouve des lenteurs pénibles, les logiciels que j'utilise sont très gourmands (photoshop, montage vidéo , compression divx, serveur java pour le développement ).

Je ne suis donc pas ce que l'on peut appeler un utilisateur de bureautique...

D'autant que ce n'est pas mon genre de mettre une fortune pour gagner 10 à 15% de performance, d'ou mon post.

Je veux un faire un achat eco-optimal (ou un rapport performance-prix imbattable) ! :zarb:

Toi tu fais koi avec moks? (apparemment tu as une config sympathique)

Windows XP, pro ou home ne supporte qu'un processeur physique.

Tu dois te tourner vers des versions serveur pour faire tourner 2 ou 4 Xeons par exemple.

XP gere jusque 4 proco logique je croit :transpi:

Mais bon...Un bi-Xeon pour ce que fait un X2 3800+ je voit pas l'interet :tristan:

Question : les mobo bi-xeon gerent la DDR non ECC ?

Je précise ma question :

Pour le même prix je peux avoir bi-Xeon +CM +1Go ram ou bien X2 3500+ +CM +1Go ram.

Quelle est la config la plus puissante (et stable bien entendu)????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais de l'image avec mon pc : 3D compositing, montage et tout le toutim !

Avoir deux processeur te permet avec des soft optimisé d'avoir une puissance sans pareil : 3 Ghz *2 = 6 Ghz environ. Environ car le gain n'est pas de 100% mais quasiment. Donc un X2 3800 : tu lui fait la misère !

L'autre utilité est de pouvoir encoder sur un processeur et bosser sur l'autre si ton soft d'encoding est monoproc.

Ensuite beaucoup de CM necessitent de la RAM ECC mais pas l'ASUS PCH-DL.

Autre inconvenient : le bruit. Pour ma part j'ai du invetsir dans deux radiateurs thermalright : la note est un peu salée !

Les fondeurs Intel et AMD se tourant tou les deux vers le multi-threading, une config bi proc ne sera pas a la ramasse d'ici quelques temps.

Pour info ma config (uc exclusivement) m'a coute en fevrier 2005 dans les 2000€

Par ailleurs, je te conseille de coller 2Go de ram, attention a acheter des barettes certifiées Dual-channel, j'ai eu qq soucis avec des barettes non cetifiées (obligation de les changer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais de l'image avec mon pc : 3D compositing, montage et tout le toutim !

Avoir deux processeur te permet avec des soft optimisé d'avoir une puissance sans pareil : 3 Ghz *2 = 6 Ghz environ. Environ car le gain n'est pas de 100% mais quasiment. Donc un X2 3800 : tu lui fait la misère !

Pas sur :tristan:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à changer les ventilos, si ce sont des 3.06 Ghz, les ventilos d'origine font un bruit monstre, je parle en connaissance de cause pour avoir monté une Yeong Yang avec deux Xeons et 4 Raptors en Raid 5.

Bonsoir l'usine à gaz :francais:

bien noté, merci! :-D

Tu conseilles quoi comme ventirad?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois::francais:

Regarde ma signature comme exemple...

Pas besoin d'un Bi-CPU de serveur pour du Photoshop (CS2) + Jeux Harcore

ex. : Sacred + extention, Medal of Honor - Bataille du Pacifique, Soldier of Fortune II Gold,... en 1600x1200 @ 100Hz et TOUT au MAX !!! PAS un seul lag même online !

jeux hardcore....bon et fear tout a fond? mais bon on s'ecarte allègrement du sujet.

Perso j'ai acheté des thermalright SI-9XV, j'en suis très content. Je leur y ai ajouté 2 noiseblocker S2, ca fait très peu de bruit et c'est très bien refroidi. Attention, ces ventirads font tout de meme 15 cm de haut !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que un X2 3800+ ou 4000+ serait bien plus polyvalent qu'un bi-xeon :francais:

C'est une machine de particulier il ne fait pas l'oublier :chinois:

Un X2 n'est il pas en fait un bi-processeur? :transpi: donc si on parle de polyvalence, je dirai que les xéons ont l'avantage de l'hyperthreading ce qui permet dans ce cas d'avoir deux applis qui tournent très correctement et d'avoir deux processeurs logiques derrières pour toutes les taches courantes (explorateur, musique, web...)

Ensuite niveau calcul, les athlons avec leur pipeline très court sont très bon pour tout ce qui est temps réel, car dans ces situations, les calculs varient constament. En revanche dans du calcul pur et dur très mathématique, un pipeline long est plus avantageux. Ma machine est une machine de particulier !! :dix:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: Un X2 est un dualcore ;)

Il ya une difference...

Je dit pas qu'un pipe long est avantagé dans les calculs brut mais qu'en est-t-il des latences du cache ? Meme probleme que les P4E ?

Je sais que le X2 est un dual-core...pfff, mais le principe est le meme et si je ne me trompe pas, la travail de programmation est le meme...

J'avoue que les latences du cache sont encore un sujet qui m'est obscure. Mais sur les xéons il y a un cache par proc donc par thread. Est-il partagé sur un X2? L'avantage du X2 pourrait se situer au niveau du controleur de mémoire. Est ce le meme système que sur un athlon 64? intégré?

Je ne suis pas anti-amd, si j'avais pu acheter deux opteron 250 je l'aurai fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est le meme mais pas les perfs je pense...

Sur les X2 les deux core communiquent par les caches (2*512ko par exemple) et peuvent se servir des info dans la RAM

En fait les P4E sont moins bons que les P4C a frequences egale du fait que leur cache est plus lent...Mais aussi d'un pipe plus long qui l'handicap en cas d'erreur dans les prediction.

Il doit y avoir un long topic sur le sujet mais me souvient put ou :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le thermalright, tu peux limite te mermettre de le laisser en passif... Enfin tout dépend de l'aeratio,n générale de ta tour et l'occupation de tes processeurs. Avec mes xéons 2.8 j'etais a 50° en passif sous windows. Aujourd'hui je suis a peu près aux meme temperatures en plaine charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Windows XP, il a beaucoup de mal à gérer 2 Proc physique + 2 logique, je serais rester sur une solution plus simple avec un CPU double core style un X2 ou alors un Pentium D si tu veux absolument de l'intel sachant egalement que PD 820 a pour lui un tarif avantageux ou un 3800+ qui est un peu plus cher mais avec des perfs incomparable. De même l'avantage de ces machine c'est de prendre de la RAM non ECC, des CM standard à base de Nforce 4 ou 955X. Une seule bonne solution de refroidissement et te voila avec une machine qui remplira tes conditions sans se transformer en usine à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais de l'image avec mon pc : 3D compositing, montage et tout le toutim !

Avoir deux processeur te permet avec des soft optimisé d'avoir une puissance sans pareil : 3 Ghz *2 = 6 Ghz environ. Environ car le gain n'est pas de 100% mais quasiment. Donc un X2 3800 : tu lui fait la misère !

L'autre utilité est de pouvoir encoder sur un processeur et bosser sur l'autre si ton soft d'encoding est monoproc.

Ensuite beaucoup de CM necessitent de la RAM ECC mais pas l'ASUS PCH-DL.

Autre inconvenient : le bruit. Pour ma part j'ai du invetsir dans deux radiateurs thermalright : la note est un peu salée !

Les fondeurs Intel et AMD se tourant tou les deux vers le multi-threading, une config bi proc ne sera pas a la ramasse d'ici quelques temps.

Pour info ma config (uc exclusivement) m'a coute en fevrier 2005 dans les 2000€

Par ailleurs, je te conseille de coller 2Go de ram, attention a acheter des barettes certifiées Dual-channel, j'ai eu qq soucis avec des barettes non cetifiées (obligation de les changer...)

+1

dans les applis optimisées comme LightWave, les configurations Bi-Proco sont très utiles, surtout pour le rendu, là le temps de calcul est pratiquement divisé par 2

Pour ce qui est de la RAM, il est évident que pour du travail en 3D 2Go est le minimum syndical

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...