Aller au contenu

PC qui reboot tout seul


Messages recommandés

salut à tous

j'ai un problème que je n'arrive pas à diagnostiquer, mon pc reboot tout seul depuis l'installation d'un nouveau disque dur.

le reboot se fait sous n'importe quelle application (photophop, jeux, vidéo).

j'ai déja effectué un test complet pour le HDD avec l'utilitaire powermax qui m'a aussi servi pour la préparation du disque (partitions fat 32) avant l'install de l'OS.

j'ai aussi fait un test du pross avec CPUstab test (charge pross a 100 % pendant 35 mins)

j'ai aussi testé la ram avec un autre utilitaire, MemTest-86 v3.0

j'ai aussi désactivé le redemarrage automatique de windows

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

OS : windows xppro sp1

DX9.0b

Ma config :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ Processeur ]

Intel Celeron-S, 1300 MHz (13 x 100)

[ Carte mère ]

DFI CA64TN/TC

[ RAM ]

Slot DRAM nº1 512 Mo (SDRAM pc133)

Slot DRAM nº2 256 Mo (SDRAM pc133)

Slot DRAM nº3 128 Mo (SDRAM pc133)

[ HDD ]

maxtor 80 Go 7200 trs ATA 133 (partition FAT32)

[CARTE GRAPHIQUE ]

GF3Ti200 64mo

[ Temparature ]

Chipset : 30 / 35C

CPU : 40 / 45C

CG : 50 / 55C

HDD : 50 / 55C

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

d'avance merci de votre aide, conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tester la ram avec memtest :

131 cycles (148% coverage) 0 erreure

Pour les temperatures et les voltages via MotherBoard Monitor 5 :

temp :

HDD : 47°C

Via 686B-1 : 22 °C

Via 686B-2 : 33 °C

Via 686B-3 : 29 °C

Voltages :

Core 0 : 1.54v

Core 1 : 2.54v

+3.3 : 3.20v

+5.00 : 5.10v

+12.00 : 12.13v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les temperatures et les voltages via MotherBoard Monitor 5 :

temp :

HDD : 47°C

Via 686B-1 : 22 °C

Via 686B-2 : 33 °C

Via 686B-3 : 29 °C

Voltages :

Core 0 : 1.54v

Core 1 : 2.54v

+3.3 : 3.20v

+5.00 : 5.10v

+12.00 : 12.13v

hmmm j'pense pas que ce soit un problème de température... l'installation d'un DD ne devrait pas créer de problème software, et difficilement créer des problèmes liés au BIOS :chinois:

il s'agit de tes voltages en IDLE???? sont-ils stables?? vu la batterie de tests que tu a fait, j'irais peut-être chercher du côté de l'alim, enfin il serait bon de surveiller vu que les reboots semblent avoir un caractére aléatoire...

reléve les minis-maxis dans MBM5, voire fais un log :francais:

qu'est-ce que c'est ton alim? puissance, marque???

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis d'accord avec toi, mais ce qui em soucis dans ces températures est que la max est de 33°, meme pour un céléron de 1.3G, qui ne doit aps chuaffer enormement ca me parait un poil faible, donc je pense soit a une mauvaise lecture soit a un mauvais étalonage des sondes.

Sinon la verif de l'alim peut servir en effet :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:keskidit: effectivement vu la météo actuelle, à Perpignan il doit faire plus de 33°C...

maintenant, si CPUstabtest passe, même si c'est pas prime95, perso ça me fait écarter un problème de surchauffe CPU qui provoquerait le reboot :francais:

mais ça empêche pas que les températures sont un peu faibles... à moins qu'une clim??? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la petite histoire des tempertures, mon UC est ouverte et il y a un gros ventilo tournant dans la piece, c pour cela que la temperature est si basse, je vient de me lever (y en a qu'on de la chance) le ventilo est pas encore branché et le HDD est à 51 °C UC fermée (pour que les petits chat ne rentre pas dedans la nuit). Sinon pour les autres temperatures Via686B-1/2/3 je ne sais pas bien a quoi ca correspond... Je n'est pas de sonde installée sur le pross. je ne pense pas à un reboot à cause de la chaleur, j'ai passer la soirée d'hier à forumer un peut partout, sans probleme (pas de reboot). Avant de me coucher, j'ai voulus faire un test, j'ai lancer un divX et la paf deux secondes apres demarrage de la video, reboot !!! :francais:

je dirais maintenant comme ca à vu de nez, que c'est peut etre la ram, qui quand charger à 100% plante... Je dit ca comme ca au felling.

je vais etre obliger de sortir la serie de test complet, vais tout virer, laisser la CG une barette de ram, et on va tout test comme ca, j'usqu'a trouvé ce qui va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de me coucher, j'ai voulus faire un test, j'ai lancer un divX et la paf deux secondes apres demarrage de la video, reboot !!!  :francais:

Et pendant une copie de disque dur?

Une copie de CD à disque dur?

Sinon, désactive l'option de reboot automatique lors de plantage de ton windows, ou regarde le journal d'évènements pour connaître au moins le message.

Comiben as-tu de disque durs? de lecteurs/graveurs? Le nouveau disque, c'est un disque supplémentaire?

Quand tu lances un DivX, comment évoluent les tensions et les températures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brice.wernet a écrit :

un relevé des minis maxis dans MBM 5 au niveau des voltages sera parlant je pense

Comment je fait ca ?

Sinon j'ai éssayé avec une autre carte graphique, j'ai aussi reinstallé windows car j'ai merdé la desinstall de DX9, mais ca change rien. Apres reinstall j'ai fait différents test, une video codec Xvid plante le pc presque immediatement, alors qu'un mpg passe nikel.... Et max payne aussi, j'ai pas encore essayé photophop (ou j'ai deja eu un reboot). Bref je vais courir m'acheter un mac, ça va etre vite réglé cette affaire :eeek2: non je plaisantais :roll: (pi g po les pépettes) faut bien ce detendre un peut entre deux merdouilles de pc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin tu lances MBM 5, tu fais tourner ton PC (qu'il passe par le statut IDLE, puis CPU en charge, CG en charge, HDD en charge voire tout en charge)

en tachant d'éviter les reboots,

puis tu vas voir dans l'interface de configuration de MBM 5 l'onglet "high/low" et tu réléves les minis maxis...

si tu n'es pas certain de pouvoir éviter le reboot,

avant de commencer à mettre le PC en charge, tu fais en sorte que MBM 5 crée un fichier de log,

avec sauvegarde aussi souvent que possible

et si ça plante, tu n'as plus qu'à aller voir les dernieres valeurs au moment du plantage après avoir rebooté :roll:

(onglet interval & syst log )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout semble ok, à part...

le 3.33V qui est extrêmement bas, et qui peut géner au niveau de la RAM jusqu'à provoquer des reboots sauvages...

rectification au fait, à propos de memtest, tu as du utiliser le programme sous windows, le "vrai" test c'est memtest86 :francais:

si tu es en mesure de te faire prêter une autre alim (quelle est la marque et la puissance de la tienne déjà?) ça serait un bon test... 350W et pas noname de préférence :francais:

maintenant je connais pas les détails sur la distribution des voltages, mais le fait que ça se manifeste plus particuliérement depuis l'installation d'un nouveau dur, j'ai du mal à me l'expliquer :mdr: mais bon :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant jai pas une config et des composant qui vaut 2000 $ :mdr:

Toi c koi tu pense de okia, apres avoir vu c voltage et la stablilité?? :francais::francais:

frozzen aime pas vraiment je crois javais vu un topic avec une 550 watt okia je crois et que sa faisais mieux avec une 300 watt de marque ???? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais le test mem86 (que j'ai fait en premier avant le test sous windows), mais j'ai pas été aussi loin dans le temps pour ce test. Mon problème est apparu au moment ou j'ai rajouter 512 de ram (actuellement 512+256) et le nouveau HDD. Pour la ram j'ai essayé avec ma barrettes de 256 toute seule, mais ca a été pareil. (ce qui m'a fait penser que ct pas la new ram)

A propos du disque dur, c un ATA 133, ma cm annonce au demarrage une disque dur ATA 133 mais elle gère jusqu'a l'ATA 100.... la nappe utilisée (HDD sur IDE1 en Cable Select) est celle de mon ancien IBM 40Gi ATA 100....

Pour l'alim c de la bonne, Morex 350W :fumer:

Sinon j'ai toujour le reboot, sous age of mythologie, en mattan un avi, sous photoshop hier en surfant sur les forums :merci::francais: sans savoir pourquoi il reboot c'est assez frustrant, j'ai carrement plus envie de le toucher le pc ces dernier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors deja, ton alim morex qui "est de la bonne" mais qui delivre du 3.15V a la place du 3.33 peut provoquer bcp de problemes. Donc teste avec un autre.

Ensuite, j'ai lut plus haut un temp de HDD de 51°, il faudrait voir l'evolution de cette temp lors de defragmentation, car 51° c'est un poil haut. Si ca viens de la, tu n'as plus qu'a refroidir ton HDD.

Encore, pour ta RAM, tu nous dit avoir tester sans ta nouvelle barette de 512, avec que la 256. Fait l'inverse pour voir ce que ca donne.

Ensuite si tu es sous XP, regarde les logs que XP fait en cas de plantage, ca pourrait nous donenr une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha Morex c pas de la bombe bébé ? :fumer: Au niveau de l'alim j'en est une autre, de 250W je vais tester.

Pour le HDD je pense fortement acheter un ventilo et eventuellment une nouvelle nappe...

Pour la ram c deja fait, j'ai test la 512 toute seule, avec différents reglages dans le bios (sans toucher au voltage, ma cm propose pas).

Sous xp y a pas de log à propos du reboot, j'ai chercher par la en premier.

Tant que j'y suis, j'ai aussi tester avec une autre carte graphique, sans carte PCI installées.... tj pareil

Pour finir je voulais juste dire un grand merci a la communauté PCINpact :merci: Super simpas votre aide !!! Immagine quand on aura trouvé, champagne pour tout le monde ! :francais: (heuuuu .... me suis pas un peut emporter la ?) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...