Aller au contenu

Mise en veille des disques durs


Sylar

Messages recommandés

Salut à tous

Mon DD équipant mon HTPC fait du bruit ! Et c'est en grande partie à cause du disque dur ... ce n'est pas le "grattage" qui fait du bruit, mais juste la rotation des plateaux qui fait un ronronnement basse fréquence assez désagréable (ça se propage dans le boitier et le meuble ...)

J'aimerais bien stopper la rotation du disque lorsque celui-ci n'est pas sollicité. Pour faire ça, j'utilise hdparm :

hdparm -S xxx /dev/hdxxxx

Mais je remarque que la diode d'activité du disque clignote toutes les secondes : quelque chose écrit donc sur le disque régulièrement : comment savoir ce que c'est ? (log ?) Du coup, ça empêche la mise en veille du disque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, ça peut-être les logs d'iptables, si tu loggues le trafic.

Je ne crois pas que ce soit ça.

Dans /var/log, les logs les plus récents sont :

- auth.log (normal !)

- lastlog et wtmp (kesako ?)

- syslog (un cron est lancé toutes les heures, faudra que je regardes ce qu'il fait)

- messages (y'a que des "Dec 19 hh:mm:ss katagen -- MARK --" dedans ... ????)

Mais la diode d'activité clignote pourtant bien toutes les seconde !

Aucun soft ne permet de monitorer l'activité d'un disque dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hdparm -M 128 /dev/hdx pour régler le niveau acoustique, sinon

Déjà fait. Ca ne fonctionne pas :

/dev/hda:
setting acoustic management to 128
HDIO_DRIVE_CMD:ACOUSTIC failed: Input/output error
acoustic	 =  0 (128=quiet ... 254=fast)

sinon fait un bête ''free'', savoir si tu swap pas ...

		 total	   used	   free	 shared	buffers	 cached
Mem:		516608	 381844	 134764		  0	  79040	  47856
-/+ buffers/cache:	 254948	 261660
Swap:	   522072	  97900	 424172

A priori, ce n'est pas ça.

i tu es en ext3 je pense que tu auras un commit du journal sur le disque toutes les 5 secondes par défaut, mais c'est tunable.

Oui, je suis en ext3. Mon disque semble actif toutes less secondes, mais peut être que ça vient effectivement de là. Et comment on tune ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la veille des disques dur c'est pas un peu dangereux de les mettre en veille totalement ? je veut dire baisser les perf pour imiter le bruit ok mais l'allumage repeter des disque dur apres veille semble les detruire a vtiesse grand V c'est deconseillé sur les FAQ gentoo et tout les gens a qui j'en ai parlé me l'on deconseillé sechement

bref essaye de baisser les perfs mais te laisse pas tenter par ces demons qui eteignent les DD en cas de non activité, encore plus vrai sur un portable vue le prix des DD de portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait ça dépend l'utilisation qu'on fait de la veille, si on met le dur en veille le matin et qu'on le réveille le soir il s'usera moins vite que s'il avait tourné toute la journée.

Par contre si c'est pour le réveiller toutes les 10 minutes c'est sûr que c'est fortement déconseillé.

Pour moi le problème reste toujours le support des durs en S-ATA :-/

Pour tuner c'est la commande tune2fs :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...