Aller au contenu

Licence globale


Goldy

Messages recommandés

Je viens de lire l'interview du député Alain Suguenot, et je n'arrive pas à comprendre comment il est possible que des gens sensés puissent croire une seule seconde à la licence globale.

Cette licence est populaire uniquement parce qu'elle règle rapidement un problème, mais sur le papier uniquement, on lit bien que ce député ne fait que reprendre une idée et qu'il n'a absolument rien couchée sur papier, limite démago comme procédé, ne serait-ce que les questions qui lui ont été posé ne rentre absolument pas dans le fond du sujet, à croire qu'on ne veut pas lui faire de mal à cette licence.

Essayez d'imaginer, la redevance a été mise en place, vous payez en plus de votre abonnement une somme forfaitaire de 3 à 5 euro, vous avez maintenant, théoriquement, le droit de télécharger absolument tout ce que vous voulez. Vous êtes heureux. Mais voilà, ces 3 à 5 euros, où ils vont aller ? Bah oui, parce que la taxe sur les CD vierges, elle est répartie en fonction des sondages sur les meilleures ventes, et si on applique le même principe à la redevance, bah vos 3 à 5 euros, ils iront à Lorie et ses potes de chez universal, mais pas à l'artiste indépendant que vous avez téléchargé. Pour cela, il faudrait un système de contrôle pour savoir qui écoute quoi, et le meilleur moyen est encore le DRM. Vous voulez payez 3 à 5 euros pour être obligé d'écouter du DRM ? Moi non.

Payer cette taxe nous confinera encore un peu plus dans ce que les majors veulent nous laisser entendre et nous éloigneront de plus en plus de la liberté d'écouter de la musique alternative. Sans parler de la musique étrangère qui ne serait évidemment pas couverte par cette redevance.

Un autre problème, payer cette redevance signifierait que, pour la première fois en France, nous financerions une industrie par une taxe. Alors aujourd'hui, la musique, demain, le cinéma ? Les jeux vidéo ? Mais je préfère vous donner un lien sur un article très court qui pousse réellement à la réflexion et montre les vrais problèmes que pose la licence globale.

http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=2045

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidement au sujet : le seul moyen de répartition équitable est l'envoi du détails de tes téléchargements (ou du moins musique et film/video en rappellant au passage que le projet parle d'une taxe film et d'une taxe musique) à un organisme qui se chargerat de décortiqué cela puis envoyé les résultat à la Sacem et consorts. Perso cela ne me dérange pas mais vu les réactions des personnes avec qui j'en ai parlé, cela donne ceci: 8):craint::mad2: .

Si tu vois un autre moyen n'hésite pas à le proposé au gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...