Aller au contenu

compatibilité CM-Ram


doruk

Messages recommandés

Salut,

j'ai une barrette de RAM qui vient de rendre l'ame et je sais pas trop par quoi la remplacer.

A l'origine sur mon PC j'avais une barette Elixir PC2100 256Mo et j'avais rajouté une Elixir PC3200 512Mo il y a un an et demi. Ca marchait relativement bien sauf que de temps à autre mon ordi m'affichait au demarrage un message d'erreur du style "quelque chose FSB/SDRAM a changé, allez dans le BIOS pour le modifié". Comme je savais pas ce que c'était et que ca marchait quand meme je m'en suis pas préoccupé. Sauf que la semaine derniere je rentre de vacances et mes chers parents m'annoncent que mon PC ne démarre plus. Frappé par la dure réalité du monde à 9 heures du mat' après 13 heures de train de nuit, je me rends compte que mon PC ne veut plus démarrer en présence de la barrette de 512Mo (seul ou avec la barette de 256). Tout ca pour en venir au fait que j'ai pas envie qu'une nouvelle barette me fasse le meme coup.

Mes questions:

1) si je rajoute une barrette de PC3200 512Mo, est-ce que je peux la faire descendre à la fréquence de la PC2100 ? ( je comptais prendre la CORSAIR PC3200 512 value cas2.5)

2) si je ne mets que une (ou deux) barettes de PC3200, est-ce que ma carte mère peut exploiter pleinement la PC3200 (monter à un FSB de 200Mhz si j'ai bien compris) ?

parce que sur le site de ma carte mère : MSI 648 Max, c'est ecrit ces deux trucs:

FSB

• FSB @ 400/533 MHz (100/133 MHz QDR)

Main Memory

• Supports DDR200/266/333/400 MHz and up.

moi je comprends que ca supporte la RAM en question (DDR266 et DDR400) mais que ca peut pas l'exploiter (FSB 100/133 Mhz QDR).

d'où ma troisieme question facultative

3) ma carte mère est-elle de la grosse merde à la base ou a-t-elle juste mal vieillie ?

à noter que je me suis pas amusé à modifier les frequences de quoi que ce soit dans le BIOS même si j'aurai peut-etre dû.

Actuellement, d'apres CPU-Z, mon FSB est de 134Mhz, le Bus Speed de 536Mhz et la frequence de la RAM est de 134Mhz avec des timing de 2.5-3-3-6

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Main Memory DDR400

• Supports three memory banks using three 184-pin unbuffered DDR DIMM.

• Supports up to 3GB memory size without EEC.

• Supports DDR200/266/333/400 MHz and up.

La carte posède 3 emplacements pour la mémoire, donc à mon avis, la gestion des barettes de 512Mo ne devrait pas poser de problème. Il se peut que ta barette Elixir 512Mo a rendu l'ame tout simplement. Ça arrive.

Par contre, three memory banks signifie qu'il ne peut avoir plus de 3 faces sur l'ensemble des barettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...