Aller au contenu

Un WC complet!Le matériel à choisir

Aktaruse

Messages recommandés

Bonjour, :transpi:

les conseils ont l'air d'être avisés sur ce forum sur lequl je me balade depuis quelques temps. Ainsi, je me suis décidé à m'inscrire et à vous demander conseil à mon tour.

Je voudrais refroidir:

*mon CPU (un mobile 2600+) o/c important (2.6 voir 2.7Ghz)

*le chipset de ma carte mere NF7-S,

*eventuellement (peut-etre plus tard) le GPu de ma 9800pro.

avec un kit WC!!!! (mon premier :D )

Avant de poster j'ai fait d'innombrables recherches :google: !!! Suite a cela j'ai décidé de me tourner vers le HPDC.

Mon budget à l'origine était de 150€! J'ai vite compris que le double etait presque necessaire! :mad2: (J'ai fais cependant le choix de certaines pieces plutot que d'autre, voir la pompe pour exemple, pour diminuer au max le cout total; Reste a savoir si c'est judiceux. je prefere investir plus des le debut que devoir remettre de l'argent dans 2 mois. Mais ceci dans une moindre mesure)

Je me suis tourné vers ce matériel. Qu'en pensez vous?

Réservoir + Pompe AGB-Eheim 600 Station 12 Volts

Alpha_AGB1000-12v.v.jpg

La pression est assez faible (pour un circuit HPDC), elle ne vaut pas une Laing DDC. Mais le prix est divisé par 2 donc ca m'interesse? Peut on refroidir ce que je veux avec cette pompe et dans de bonnes conditions? :-D Il y a peu de commentaires sur cete pompe mais je la trouve tres pratique avec le reservoir integre.

WaterBlock CPU NexXxoS XP Socket A

Alpha_NexxxosXPSoA.v.jpg

Le XP light peut il suffir (il coute 10€ de moins)??

WaterBlock CHIPSET NexXxoS NBX-A

AlphaCool_NexxxosNBX-A.v.jpg

WaterBlock VGA NexXxoS GP2X-A ATI X8xx

Alpha_GP2X-A.v.jpg

Reste le rad (je priviligie un 2*120):

j'hesite entre les monstres:

BIP2(black ice Pro II) 55€

HWLabs_BiPro2-14.v.jpg

Bix2 85€ (bcp trop cher! Vaut il vraiment le coup? par rapport u nexxxos ci-dessous?)

HWLabs_RadBIXtrem2-14.v.jpg

Blacklord 240

1A_blacklord240.v.jpg

et les moins chers: qu'est ce qui justifie cette différence de prix? Est elle reellement necessaire?

Nexxxos pro 2 ou 3 (entre 30 et 35€)

Alpha_RaxNexProII.v.jpg

Je mettrai certainement le rad a l'exterieur!!

Sur le rad je veux mettre 2-4 akasa Ak-183-LB

Merci d'avance pour tous vos commentaires et aides!

J'attend bcp de vos réponses!! :fou:

Bienvenue sur le forum, Aktaruse, :craint: tu as bien fait de t’inscrire ici, tu verras l’ambiance est sympa, tous le monde est bien accepté, on peut poser n’importe qu’elle question, même les plus rudimentaires. Les modos sont sympas, enfin faut pas trop déconner non plus ya des limites... :inpactitude2:

Pour répondre a tes questions :

Pour la pompe ça devrait aller les wb nexXxos sont hpdc mais pas hyper restrictifs. Ne pas serrer trop fort les raccords, le plexi semble fragile et se fissure pour certaine.

La différence des deux wb cpu est surtout sur la matière du dessus du block, coté performances elles sont presque pareilles, petit avantage au NexXxoS XP non LIGHT soit disant, mais peut-être que quelqu’un connaît mieux que moi et pourrait en dire plus. donc bonne question :bouletdujour:

Pour les rads, le Blacklord 240 avec son support est peut être plus adapté pour toi si tu veux le poser sur le dessus du boîtier qui est selon moi bien plus performant que d’aspirer l’air du boîtier.

Par sa conception le Blacklord 240 a une perte de charge plus importante que les HWLabs ou les Alphacool et il est aussi plus épais.

a+

Merci bien!!!

Effectivement, le Black Lord a l'avantage de proposer un pied pratique si on le place à l'exterieur.

Tu dis qu'il a une plus forte perte de charge: mais avec la pompe, justement n'est il pas preferable d'en avoir un un peu moins restrictif?

Sinon des confirmations d'autres pros ou utilisateurs du WC?

Merci encore

Bienvenu :pleure:

Pour gagner un peu de pertes de charge, tu pourrais aussi prendre les waterblocks 1a-vga et 1a-nb. Ils sont plutot lpdc et se marient très bien avec un wb cpu hpdc.

Ca te permettrait de partir sur le blacklord sans te soucier tes pdc :mdr2:

Cependant, pour pas trop cher, le nexxxos extrem 3 sera plus perf que le blacklord double et avec un peu de bricolage tu peux avoir un pied tout pareil ^^

1-J'aime bien l'idée du Nexxxos Extrem 3 (même si il est un peu grand). Pour 20€ de moins, s'il est plus perf c'est pas négligeable! Mais est-il plus perf avec le même nombre de ventilos que le Black Lord! (sur l'un on met 2 ventilos par face sur l'autre on en mettra 3. S'il est aussi perf avec plus de ventilo on perd le bénéfice du prix en rajoutant le prix des ventilo)

2-Le nexxxos extrem 2 suffirait il avec les 2 WB que tu m'indiques?

3-Les 2 WB que tu m'indiques ne tirent pas avantage de la techno micro-channel (lpdc oblige)! Perd t-on en perf à mélanger ainsi?

4-Comment monterais tu le circuit avec ces 3 wb? En série?

5-Pour revenir à la pompe. Est elle de bonne qualité? Aussi fiable qu'une Eheim1048? Peut-on o/c bcp avec cette pompe et ce matos? N'est il pas dommage de ne pas investir dans une Laing DDC des le début?

Ca fais bcp de questions mais vos réponses sont très claires :mdr2: donc vous m'incitez à en poser plus!!! :pleure:

1 - Bonne question. C'est certain qu'avec un ventilo de plus il sera plus perf (normal), mais faudrait tester avec seulement deux ventilos pour comparer, je peux pas te dire là. Perso, j'ai le nexxxos extrem III avec 3 ventilos à 5€ qui sont sous voltés et c'est nikel. Pas besoin d'investir dans les ventilos si c'est pour les sous volter je trouve.

2 - Pour la config entière je pense que l'extrem II devrait suffir oui.

3 - Pas de perte de perf à mon avis.

4 - Tout en série oui. Perso j'ai un 1a-sl2 (hpdc) en série avec les 2 blocs dont je parlais.

5 - Je ne connais pas cette pompe. A priori elle a l'air correcte, mais bon, face à la laing c'est sur que voila quoi ^^. Le choix reste le tiens, mais la laing, elle est vraiment excellente :pleure: . Avec le réservoir adapté (top ABL : http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=549 ) si tu veux aussi.

voila =)

J'en déduis que tu as une DDC... :pleure:

Est ce que tu o/c avec ta config WC actuelle? Pourrais je le faire avec cette pompe ou avec une 1048 et le materiel qu'on a dit?

Mon but etant de pouvoir pousser mon m-2600 (@2300 en aircooling today) @2.6 ou 2.7 et avec plus de silence!!!! Un peu ma CGraphique aussi!!!

4-Dans quel ordre?

Merci bcp!!

Et oui, DDC ^^

Pour l'oc je suis un peu limité par ma ram mais bon, j'ai passé mon barton 2500+ de 1.8GHz à 2.3, et ma X800 pro en X800 XTPE avec le déblocage des pipelines.

T° : 40° en full pour le cpu, et grand grand max 45° pour le GPU (ventilos en 7V). Toutes les infos ici

4 - l'ordre c'est suivant comment ça t'arrange pour l'intégration. Le seul truc à vraiment respecter, c'est réservoir avant la pompe.

Bienvenu :pleure:

Pour gagner un peu de pertes de charge, tu pourrais aussi prendre les waterblocks 1a-vga et 1a-nb. Ils sont plutot lpdc ...

Pas si sur que çà, d’après un forumeur qui a testé les 1a-vga et 1a-nb par rapport aux nexXxos, il seraient plus restrictifs pourtant j’aurai pensé comme toi. Cela serait dut à la très faible épaisseur du bloc des 1a, mais perso j’ai pas testé, donc ça reste a confirmer.

moi je dirai quand meme le rad nexXxos Extrem III

car ayant pratiquement la meme config que toi, mes deux rad nexXxos I font tres bien le boulot pour le processeur oc (2.6 ghz) et le chipset

si tu rajoute la cg, je te conseillerai quand meme le Extrem III

sinon pour le reste regarde le lien dans ma signature pour voir ce que j'ai mis pour mon WC

Je regarde vos configs respectives et la base de données (centralisation des WC) pour me faire une idée)!

(edit: j'avais deja vu vos configs.... :transpi: Keneda=>Je constate que tu as eu bcp de prob avec la Laing! Etait ce la version 1 ou 2? Les probs que bcp de gens ont eu avec cette pompe sont ils resolus?)

Pas si sur que çà, d’après un forumeur qui a testé les 1a-vga et 1a-nb par rapport aux nexXxos, il seraient plus restrictifs pourtant j’aurai pensé comme toi. Cela serait dut à la très faible épaisseur du bloc des 1a, mais perso j’ai pas testé, donc ça reste a confirmer.

as tu le lien stp?

Existe t-il (j'ai pas trouvé) des tests quelque part sur les différents matos cités dans ce topic!

Les différents rad entre autre...

Plus de commentaires sur la pompe?

Merci!

Que pensez-vous ce ce montage?

wclaing4vg.th.jpg

sinon voici les devis que j'ai fait, vous en pensez quoi?

(j'ai pris un fan controller akasa. Vous en pensez quoi si vous connaissez? Sinon quel modéle à moins de 35€)

j'en ai fais 3 avec 3 pompes différentes:

laing:

deviswclaing5jo.th.jpg

1048:

deviswc10481iu.th.jpg

eheim que je propose dans mon premier post:

deviswceheim8zt.th.jpg

La différence est pas négligeable!

Qu'en pensez-vous?

Quel pompe d'apres vous? MON BUT l'O/C et du silence!!!!

Merci d'avance

Le montage m'a l'air nikel :p

Sinon, un truc : pas de semi rigide. C'est vraiment la mort à mettre en place :/

Il te faut du souple au moins.

Et si tu veux du silence, je pense que la laing sera beaucoup plus silencieuse que les autres, mais ça reste ton portefeuille :-D

Je vais encore reflechir pour la pompe et tenté de trouver des critiques sur la Eheim pas chere :craint: !!!

Sinon encore une question (merci bcp...) Mettre le wb CPU (HPDC) en premier va casser le débit du coup les 2 WB LPDC derriere auront pas un gros debit qui va circuler dedans? C'est pas tres bon ca?? De plus le fait que le GPU passe en dernier c'est pas dangereux ca?? Surtout si je veux l'o/c (enfin je suppose que ce sera tjrs plus efficace que le rad d'origine Ati)

Un // n'aurait pas été mieux? Genre une branche CPu (HPDC) et une branche (LPDC)? Ou?????

Perso j'aurais tendance à dire que le débit et la T° vont s'équilibrées dans le circuit entier.

Je me trompe peut etre, mais en série, je dirais : peu importe l'ordre.

Si tu as une branche hpdc et une lpdc, ton liquide va passer en quasi totalité dans la branche où ça offre le moins de résistance -> pas bon pour l'autre branche.

2 petites chose encore aujourd'hui et je t'embete plus apres :p :

1-Meme sans prendre la Laing, suis-je garanti (pour les 300€ investis) d'avoir vraiment des bonnes perfs (par rapport a mon SLK 947U+ S3)?

2-Le liquide à mettre dans le circuit:

(peu) eau démin + (bcp) LDR

bcp eau demin + peu LDR

100% LDR

...autres choses...???

Et pourquoi?

Merci bcp pr toutes tes reponses rapides et precises! :-D:craint::transpi:

PS: si d'autres personnes ont des retours/avis sur ce materiel, vos avis sont les bienvenus aussi!

J'avais un SLK947U + un noiseblocker 92mm en 12V.

Je suis passé de 50-52° en full à 40-42 et le tout en pouvant maintenant dormir à côté du pc :p

Et entre les différentes pompes que tu as sélectionnées, je ne pense pas que cela ce joue à + de 1-2°. Le truc à voir est le bruit par contre.

Donc voila pour mon expérience. En plus c'est sympa à bricoler :craint:

Le liquide, tu trouveras pas mal de chose différente. Les perfs n'en sont pas affectées.

Perso j'ai en gros 20% eau démin + 80% LDR (et un peu de réactif).

Si ton LDR est bien fluide, tu peut mettre que de ça. Après c'est surtout à l'appréciation de chacun.

Je sais juste que la laing aime bien avoir pas mal de LDR pour la lubrification. Mais à part ça, rien de bien précis sur les dosages.

Et de rien :-D

Généralement c'est le réservoir qui joue le role d'airtrap.

Les bulles présentes dans ton circuit vont s'accumuler dedans.

1-J'ai lu qu'il fallait remplir son circuit au maximum avec le liquide? A priori iil n'y a plus de place dans le reservoir pour l'air? C'est contradictoire?

2-Que ce soit le reservoir de la laing, de la AGB Eheim ou la pumpstation ils joueront tous les 3 le role d'airtrap?

3-La taille du reservoir a t-il une importance quelqueconque?

1 - tu remplie au max oui, mais il va toujours rester des bulles dans ton circuit (au moins au début). Et dans ce cas, elles vont arriver à un moment ou à une autre dans ton réservoir. Tu fais le complement avec du liquide et c'est good.

2 - oui

3 - Uniquement sur l'inertie de la montée en T°. Plus le réservoir est gros, plus la T° va mettre du temps à monter. A part ça la taille ne joue pas (ou du moins c'est négligeable sur les perfs)

m00t est de bon conseils !!! :win: Donc juste pour confirmer :

Pour le fan controler akasa, parfait c’est top ! Un vrai régulateur de tension continu et pas un générateur de parasites comme la plupart…

Pour ton montage wc :

La DDC c’est top et top cher de chez top aussi….avec le grand réservoir c’est encore plus top.

L’inertie de la montée en T° dans un réservoir, a raison d'environ 2 litre de débit par minute ( a moins d’avoir un réservoir de 100 L :chinois: ) c’est vite négligeable.

Non un réservoir, c’est pas obligatoire il y a d’autre système pour évacuer l’air du circuit (avec un simple T et un morceau de tuyau par exemple)

Oui pour un rad triple, a toi de bricolé un support pour le rehausser de ton boîtier (mini 3, 4cm j'dirai)

Dans un montage série le débit est le même dans tous le circuit, dans un montage // il faut équilibrer les PDC (un peu prés) dans les deux branches. La différence de température de l’eau a différant point du circuit est de l’ordre de 0,5° à plus ou moins 0, 3° suivant le débit et le refroidissement du rad, donc peu importe le sens des wb.

Pour les tuyaux semi rigide, c’est vrai que c’est plus chiant mais perso j’aime bien et on peut faire aussi des coudes importants (mais définitifs). La méthode : prendre un morceau de câble d’antenne ou autres de 8mm, l’introduire dans le tuyau, chauffer l’ensemble dans de l’eau bouillante ou un simple briquet a l’endroit du coude désiré, maintenir le coude jusqu’au refroidissement et retirer le câble, voilou…

Dans ton circuit je trouve qu’il y a beaucoup de raccords coudés quand même !!! Mais bon, c’est du hpdc alors c’est moins grave.

:francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...