Aller au contenu

Upgrade de processeur sur un DELL Latitude D800


larn

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je n'ai pas trouvé de topic correspondant a mes questions alors je me lance...

j'ai un DELL D800 de decembre 2003, equipe avec un Pentium-M 1,3GHz Banias

Centrino de premiere generation si je peux dire (modele SL6N4, voir

http://www.intel.com/cd/channel/reseller/e...rts/182404.htm)

j'ai 750MB de ram, et un disk de 60GB a 4200t/min.

je suis tente par un upgrade du processeur, c'est a dire remplacer mon SL6N4 a 1.3GHz

par un SL6N5 a 1.7GHz, maxi adminissible par la carte mere Dell de mon laptop. Ca me ferait

gagner 30% en vitesse de calcul normalement, pour un prix raisonnable (processeur d'occas).

J'ai lu le service manual du D800 et retirer le processeur ne semble pas trop dur a faire.

La question qui me fait hesiter: est-ce qu'il faut prevoir de chnager des trucs compliquer

dans le Bios, ou alors c'est juste du 'plug and play': je mets le nouveau processeur et

hop ca boote avec la nouvelle frequence de 1.7GHz et ca roule. Si c'est juste

ca, ca serait cool...

il y a aussi un tutorial ici, mais je sais pas si c'est un peu alleger juste pour faire vendre

des spare parts de laptop...

http://reviews.cnet.com/4520-11381_7-5506183-5.html?tag=nav

Voila.

Vos avis ou votre experience m'interesse! Merci d'avance :D

Larn

PS: ce que j'ai deja fait en bricolage PC: changer le ventilo et un disque

dur sur une tour de PIII, mettre de la RAM dans mon D800, changer le disque dur

apres une copie avec Ghost...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le max que tu pourrias avoir a faire c'est de mettre les parametre du cpu, c'est a dire le coef qui est 17 dans ce cas :transpi:

:D

tu veux dire changer quelques choses dans le bios de 13 en 17 quelque part ?

a quel moment ? au moment du premier reboot avec le nouveau processeur ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le jumeau "Grand public" de ton portable...

J'ai pas tenté de l'ouvrir, mais je connais bien le BIOS. A priori, je ne vois pas de champ à modifier après le 1er reboot. Le changement devrait être Plug and Play. Selon moi, la limite du D800 se situe au niveau du PM 755 (2 GHz)

A) C'est totalement plug and play, il n'y a aucun coef a changer celui ci étant récupéré par la carte mère durant le boot (gravé en hard dans le processeur).

B) Pour son portable, la fréquence max de son processeur dépend de sa carte mère. Comme il est équipé d'origine en Banias 1.3 GHz (les toutes premières versions du P-M), il est plus que probable que la fréquence max soit de 1.7GHz. Seul les évolution des Dell D800 (D810 il me semble, et équivalent grand public Inspiron 8600c et pas 8600 acceptent les processeurs Dothan à bus 400 MHz, soit jusqu'à 2GHz environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu 2 D800 avec des PM 2 GHz FSB 400 tourner..., je ne sais pas quelle révision de carte-mère/BIOS ils utilisent...

En général, les vieilles cartes-mères destinées aux Banias peuvent gérer les Dothan avec une MAJ du BIOS.

Le D810 supporte les processeurs FSB 533 (limite à 2.13 GHz ou 2.26 GHz), il n'a pas d'équivalent grand public "jumeau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...